L’histoire de la pierre naturelle en architecture

Il y a de cela des milliers d’années, l’absence du béton dans les matériaux de construction demandait aux bâtisseurs de faire appel à d’autres matières afin de créer les structures antiques. Le trio des matériaux principaux était à cette époque constitué de la terre, du bois et d’un troisième élément beaucoup plus noble : la pierre. Progressivement, celle-ci prit sa place dans l’histoire et engendra une multitude de monuments à couper le souffle.

  • Click & Cook Le Originali 31603 Lot de 4 poĂŞles anti-adhĂ©sives en pierre de lave noire avec manche amovible pour plan de cuisson Ă  gaz, four et induction
    Bergner Click & Cook. Produit 100 % original. Produit de qualité supérieure, entièrement fabriqué sans PFOA et certifié pour une utilisation au four jusqu'à 260 °C. Idéal pour économiser de l'espace. Se range et s'utilise partout. À partir de maintenant, votre cuisine sera toujours bien rangée. La livraison comprend 1 poêle de 20 cm, 1 poêle de 22 cm, 1 poêle de 26 cm et 1 poignée Click & Cook. Utilisable aussi bien sur les cuisines à gaz, au four ou sur une plaque à induction.
  • COFFRET TESTEUR OR 5 FLACONS PRO 9 14 18 24 CARATS K + ARGENT + PIERRE DE TOUCHE + BALANCE 0.01 A 200 GRS + LOUPE ECLAIRANTE X30 (NECESSAIRE DE TOUCHE TEST TESTER GOLD TESTING STONE)
    - 1 Coffret en bois 6 Compartiments - 5 Flacons Pro spatule pour tester l'or 9 14 18 24 carats + 1 Flacon pour l'argent + Mode d'emploi en Francais - 1 Pierre de touche naturelle 50 x 40 mm - 1 Balance de précision 0.01 A 200 Grs - 1 Loupe éclairante x 30

Il faut toutefois faire la distinction, avant d’aller plus loin, entre les pierres naturelles et artificielles. On ne considère par le béton et l’argile comme des produits dits naturels, bien qu’ils entrent tout de même dans la catégorie des pierres artificielles. Voici une liste des principales pierres naturelles utilisées dans la construction :

  • Le granite
  • La pierre meulière
  • L’ardoise
  • Le calcaire
  • Le marbre
  • La marne

Maintenant, creusons un peu plus loin dans l’histoire afin de découvrir là où origine l’utilisation de ce matériau.

L’antiquité et ses temples majestueux

Les dieux grecs avaient bien de la chance d’être aussi bien vénérés par leurs sujets; en effet, la pierre est utilisée à des fins somptueuses dans cette période de l’histoire. Le marbre est sans conteste la pierre la plus en demande à cette époque, apprécié pour son fini lustré ainsi que sa rareté relative. Les temples, qui étaient au tout début construits en matériaux d’argile et de bois, passent vite à l’utilisation du marbre et du calcaire. Lorsque la civilisation romaine commença à prendre le dessus, elle continua de vénérer ce type de matériaux et développa de grandes méthodes de prospection de minéraux. On dit que les pierres naturelles utilisées par les romains sont très rarement de mauvaise qualité pour cette raison.

L’histoire de la pierre naturelle en architecture

L’arrivée des tailleurs de pierre

Lorsque le Moyen-Âge fit son apparition, les métiers dérivés de l’utilisation de la pierre devinrent de plus en plus nombreux. Les Tailleurs de pierre ainsi que les Mortelliers commencent à s’organiser.

C’est au Moyen-Âge qu,’on commence à utiliser la pierre avec de plus en plus de raffinement. Les fameuses cathédrales européennes qui datent de cette ère sont tout bonnement à couper le souffle, avec le choix précis de pierres utilisées lors de la période gothique. Pour rendre grâce à Dieu et pour atteindre une œuvre parfaite, les travailleurs n’hésitent pas, encore une fois, à sélectionner les pierres naturelles de la meilleure qualité existante.

Le passage de la pierre de construction à la pierre décorative

Faisons un bon dans le temps, suite à la période de la renaissance, pour s’approcher davantage de la situation qui prédomine à l’heure actuelle. Vers la fin du 20e siècle, la révolution industrielle engendra de nouvelles méthodes de production de matériaux de construction, rendant ainsi le béton nettement plus abordable et intéressant que la pierre comme matériau principal. En plus de celui-ci, les autres pierres artificielles telles que les briques prendront aussi leur place dans le monde.

La pierre naturelle devient ainsi un outil pour parer les maisons et les autres bâtiments : elle garde son aspect si joli mais on se met alors à la coller ou à l’agrafer sur les murs. Cela ne l’empêchera pas de conserver sa noblesse : elle devient toutefois plus rare, moins accessible.

histoire de la pierre

historique de la pierre naturelle

la pierre en architecture

histoire architecture de la pierre

historique du developpement de la pierre dans la construction

histoire de la pieere de taille et son utilisation

LA PIERRE COMME MATERIAU DE CONSTRUCTION A TRAVERS LE TEMPS

la pierre dans la construction

la pierre naturelle en architecture

maisons en pierre histoire

Ă©volution de la pierre

Historique de la pierre en construction

histoire des tailleurs de pierres et constructions de l\antiquite

histoire de lutilisation de la pierre pour la maison

histoire de lardoise en architecture

histoire de la pierre de construction

histoire de la construction en pierre

origine de la pierre naturelle

  • Lot de 264 Pierre Rondes Naturelles AmĂ©thyste, Amazonlite avec Accessoires pour Fabrication de Bijoux, Bracelets - 8 mm
    Contenu de l'emballage : les perles en pierre sont livrées avec des couleurs assorties. Diamètre de la pierre : 8 mm. Diamètre des trous : 1 mm. Total de 264 perles en pierre, chaque couleur vient en 24 pièces. 11 types de perles différentes : quartz rose, howlite, amazonite colorée, turquoise, aventurine verte, agate rouge, œil de tigre, onyx noir, améthyste naturelle, lapis lazuli naturel, pierre de lave noire. 120 perles d’espacement en alliage, et 2 rouleaux de cordes de cristal + 1 ciseau (Couleur au hasard: rouge et bleu). Large gamme d'utilisation : les perles sont idéales pour la fabrication de bijoux, la conception de bijoux, les cadeaux, l'artisanat et la fabrication de colliers, bracelets, boucles d'oreilles, bagues, décoration de maison ou de mariage. Cordon élastique en cristal : la corde est enroulée autour d'une bobine en plastique, longueur totale de 10 m et 0,5 mm de diamètre, 2 couleurs de blanc et noir, avec une bonne élasticité. La taille ordinaire convient pour une utilisation générale dans la vie quotidienne. Signification et fonction : associée à la chance, à l'équilibre et à la confiance ; compter ces perles sur votre bracelet peut créer un sentiment de sécurité, il peut apporter de l'harmonie pour soulager l'anxiété et le stress ; bon cadeau pour vos amis, membres de la famille et pour vous-même. Rangement : ces perles sont rangées dans une boîte de rangement en plastique de 12 grilles, facile et pratique pour ranger et transporter en cas de manque ou de confusion.
  • BOITE DE 12 MINÉRAUX PIERRES ROULÉES,

histoire de la pierre

historique de la pierre naturelle

la pierre en architecture

histoire architecture de la pierre

historique du developpement de la pierre dans la construction

histoire de la pieere de taille et son utilisation

LA PIERRE COMME MATERIAU DE CONSTRUCTION A TRAVERS LE TEMPS

la pierre dans la construction

la pierre naturelle en architecture

maisons en pierre histoire

Ă©volution de la pierre

Historique de la pierre en construction

histoire des tailleurs de pierres et constructions de l\antiquite

histoire de lutilisation de la pierre pour la maison

histoire de lardoise en architecture

histoire de la pierre de construction

histoire de la construction en pierre

origine de la pierre naturelle

  • Histoire naturelle. Livre XXXV : La Peinture