Les démarches à réaliser avant la construction d’une maison

Ceux qui souhaitent faire construire une maison doivent d’abord savoir qu’il y a des étapes à suivre avant de pouvoir commencer les travaux. Il s’agit de démarches incontournables qui garantissent la réalisation comme il se doit du projet de construction. Chaque étape doit être franchie une à une pour une meilleure organisation. Nous vous les présentons ici.

Déterminer le financement du projet de construction d’une maison

Une construction de maison nécessite obligatoirement un solide financement pour sa réalisation. C’est d’ailleurs la première étape de ce type de projet, comme avec tout autre projet : faire le point sur le financement. Cela consiste à faire les calculs nécessaires en dénombrant les différentes ressources et le montant de l’apport personnel, puis en évaluant le montant des dépenses totales de la construction. Il ne faut pas faire l’impasse sur le montant d’un éventuel emprunt et sur le montant des charges diverses : raccordements, taxes, aménagement, mais aussi assurances. Avant même le commencement des travaux, il est obligatoire de contracter une assurance dommage ouvrage pour se protéger d’éventuelles malfaçons et vices à venir comme expliqué dans cet article.
Il est ensuite intéressant de se renseigner sur les diverses aides auxquelles on peut prétendre. Elles peuvent être précieuses dans le financement du projet de construction au cas où les ressources venaient à manquer. Ces aides peuvent être le PTZ (prêt à taux zéro) ou encore un prêt conventionné. Une fois la mise au point sur le financement terminée, il est temps de prendre rendez-vous avec un courtier immobilier pour choisir le crédit adapté à ses besoins.

Les démarches à réaliser avant la construction d’une maison

Trouver le terrain pour la construction d’une maison

Lorsque tout est clair au sujet du financement de la construction de maison, les futurs propriétaires peuvent rechercher le terrain idéal pour le projet. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour ce faire. Il y a d’abord l’emplacement de celui-ci qui doit idéalement être à proximité de commodités en tous genres, commerces, écoles, transports. Il faut également penser à se renseigner auprès de la mairie sur les projets en cours dans les alentours. Pour ce qui est des caractéristiques du terrain, il faut savoir s’il est en pente, à plusieurs niveaux, isolé, proche du voisinage, etc.
Il est important d’avoir toutes les informations nécessaires sur le terrain d’un point de vue technique. La superficie est aussi une information capitale dans la mesure où les dimensions et l’aménagement de la future construction en dépendent. L’orientation du terrain est par ailleurs à étudier, car elle est liée à la consommation de chauffage de la future maison. Dans l’idéal, les chambres et le salon sont à orienter au sud tandis que les pièces comme le garage, la cuisine ou les salles d’eau sont à orienter vers le nord.

S’occuper des démarches administratives

Le projet commence peu à peu à prendre vie avec l’acquisition du terrain à bâtir. À ce stade, des démarches administratives s’imposent. Il faut donc se rendre à la mairie pour mieux s’informer sur les étapes à suivre et les documents à consulter ou à acquérir : certificat d’urbanisme d’information, certificat d’urbanisme opérationnel, plan de prévention des risques naturels prévisibles, plan local d’urbanisme, etc. Un projet de construction de maison implique également l’obtention d’un permis de construire à demander auprès de la mairie.

Choisir le professionnel idéal pour la construction d’une maison

Pour que les travaux de construction se déroulent sans malfaçons ni vices, il est crucial de choisir un constructeur ou un architecte sérieux avec de l’expérience dans la profession. Avant de faire le choix, il est conseillé de demander plusieurs devis et de les comparer ensuite. Des justificatifs sont à demander à ces professionnels comme la souscription à la garantie décennale et à la garantie de parfait achèvement.