Le brumisateur, un indispensable pour rafraîchir la terrasse en été

Les hommes et les animaux supportent difficilement le climat lorsque la température dépasse 35 °C plusieurs jours de suite. Quand on n’a pas la chance de pouvoir partir loin de la chaleur, il faut chercher d’autres moyens de se rafraîchir, surtout en appartement. Rester à l’intérieur n’est pas le plus agréable, mais parfois, le soleil qui tape sur votre terrasse surchauffée vous empêche de mettre le nez dehors. En France, la canicule de 2018 a causé environ 1500 morts, un chiffre important même si c’est 10 fois moins que le triste record de l’été 2003. Pour combattre la canicule, il est recommandé de boire beaucoup d’eau, et d’installer un brumisateur sur votre terrasse qui vous permettra de vous rafraîchir rapidement tout en profitant de votre extérieur.

Qu’est-ce qu’un brumisateur ?

C’est un appareil qui diffuse de très fines particules d’eau dans l’air. Comme un délicat brouillard, ces petites gouttes ont pour but de rafraîchir l’atmosphère d’une pièce ou d’une zone précise. Il peut faire descendre le thermomètre de 8 à 12 °C sans pour autant arroser les gens ou mouiller vos affaires.
L’appareil est connecté à une arrivée d’eau et vaporise des gouttelettes d’environ 400 microns. Il fonctionne soit avec un procédé de brumisation basse pression, soit de haute pression. Si la basse pression équivaut à la pression normale de l’eau et peut être utilisée à la maison ou sur la terrasse, la haute pression est plus conseillée pour les entreprises ou les restaurants.
Sur le site www.brumisud.com, vous trouverez des brumisateurs pour un usage personnel ou professionnel. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, ce dispositif se montre particulièrement efficace pour mieux supporter la canicule.

Les différentes sortes de brumisateurs

Il est possible de trouver sur le marché des appareils de plusieurs types qui sont chacun destinés à des usages précis.

Le brumisateur par rampe

Il s’agit d’un appareil composé d’un tuyau ou d’une rampe, équipés de buses. Très discret, il peut être installé le long d’un mur, du toit d’une terrasse, d’une tonnelle ou à même le sol. Ce brumisateur offre une fraîcheur naturelle toute la journée, et surtout, il est très économique.
Pour fonctionner, l’appareil est relié à une arrivée d’eau, qui peut être une pompe extérieure. L’eau est recueillie dans un réservoir et les buses ou asperseurs vont la projeter dans l’air sous forme de très fines gouttes, la bruine. La plupart de ces appareils en kit sont équipés d’un contrôleur qui permet de régler la durée de diffusion et de programmer sa mise en marche et son arrêt. Vous pourrez ainsi démarrer votre brumisateur pour qu’il rafraîchisse l’atmosphère juste avant de rentrer du travail, ou le faire fonctionner pendant 20 secondes toutes les minutes pour faire baisser la température ambiante.

Le brumiventilateur

Lorsqu’il fait chaud, beaucoup de gens sont plus enclins à se doter d’un ventilateur pour apporter un peu d’air dans la pièce. Pourtant, ce dernier va uniquement brasser l’air chaud sans le rafraîchir, et peut parfois causer une rhinite chez certaines personnes à force d’agiter les particules de poussière.
En optant pour un brumiventilateur, vous pourrez profiter des avantages de deux appareils en un seul. Il vous permettra de bénéficier d’un souffle d’air frais et du plaisir des fines gouttes si agréables en cas de canicule. Cet appareil est idéal pour faire baisser la température d’une pièce en l’accrochant dans un angle ou sur le pan d’un mur. Si vous souhaitez vous prélasser sur votre balcon ou votre petite terrasse, ce type de brumisateur est parfait pour faire descendre la température de quelques degrés, juste assez pour que vous vous sentiez bien.
Pour fonctionner, il a besoin d’une prise électrique à proximité et vous devrez le raccorder à un réservoir d’eau (ou directement à une arrivée d’eau froide). Il possède des pales silencieuses pour éviter le ronronnement parasite en plus des buses de diffusion qui s’occuperont de répandre les micros gouttelettes. Certains brumisateurs-ventilateurs sont dotés de roues pour faciliter leur déplacement.
Sur les sites spécialisés, vous pourrez aussi trouver des bornes de brumisation. Elles sont recommandées pour rafraîchir les espaces ouverts comme les parcs et les jardins. En les installant aux quatre coins d’une zone délimitée, les bornes de brumisation offrent des points de fraîcheur bienvenus aux passants et aux enfants dans une aire de jeux. Si vous envisagez une rencontre d’entreprises en extérieur, ou une petite fête dans votre jardin en plein été, ce peut être la solution idéale.

Les critères de choix de votre brumisateur

Investir dans un kit brumisateur vous assurera de passer l’été sans subir les effets de la chaleur. Toutefois, avant de faire votre achat, sachez que les caractéristiques et les fonctionnalités diffèrent d’un modèle à un autre. Il est donc nécessaire de bien choisir le plus adapté à vos besoins.
Pour un particulier, tournez-vous vers un brumisateur facile à utiliser, simple à déplacer et d’une puissance moyenne. Ces derniers pourront rafraîchir une petite surface et un nombre plus limité de personnes que les modèles industriels. Vous pouvez par exemple installer un brumisateur à rampe avec 6 buses ou un brumiventilateur à usage domestique. Ils rempliront leur fonction avec efficacité sans coûter trop cher.

Le brumisateur, un indispensable pour rafraîchir la terrasse en été

Pour les entreprises, il est conseillé d’investir dans des modèles plus robustes et qui couvrent des surfaces plus importantes. Optez pour des brumiventilateurs professionnels à poser sur les murs ou sur pied. Par exemple, sur une terrasse de restaurant, cette installation vous aidera à attirer les clients même avec la canicule, enchantés à l’idée de pouvoir se rafraîchir un peu.
Vous pouvez aussi acheter des brumisateurs en kit à installer vous-même sur le toit de la terrasse ou directement sur le pied des parasols. Il est nécessaire d’utiliser un produit qui pourra bénéficier à un nombre plus important de personnes sur une plus grande distance, c’est pourquoi un appareil avec un moteur de 200W ou de 350W sera idéal pour un usage intensif dans un lieu professionnel.
Sur le site de Brumisud, vous découvrirez différents types de brumisateurs qui vous permettront de faire baisser la température de votre terrasse durant les fortes chaleurs. Avec un brumisateur, vous pourrez faire la sieste sur votre balcon ou prendre l’apéro avec vos amis sans craindre les coups de chaud. Pour la plus grande joie des enfants, qui pourront aussi profiter de ce type d’installation et jouer dehors sans devoir supporter la canicule !

rafraîchir terrasse

appareil pour rafraichir la terrasse

rampe brumisateur toiture

rafraîchir terrasse

appareil pour rafraichir la terrasse

rampe brumisateur toiture

rafraîchir terrasse

appareil pour rafraichir la terrasse

rampe brumisateur toiture