L’aération du sol : un entretien peu connu mais indispensable

  • L'aération du sol est un entretien indispensable pour la pelouse.
  • Elle permet aux racines de mieux assimiler les éléments vitaux et maintient la santé et la beauté du gazon.
  • Il existe plusieurs types d'aérateurs qui peuvent être utilisés selon la taille et les besoins du terrain.

Pour être en bonne santé et avoir un bel aspect, la pelouse a besoin d’être entretenue régulièrement.
Si les entretiens basiques comme la tonte ou l’arrosage sont bien connus de tous les jardiniers, ce n’est pas la même histoire pour l’aération qui est peu pratiquée malgré les avantages indéniables qu’elle apporte.

  • Roundup Désherbant Rapide Concentré, 200 ML
    Roundup Désherbant Rapide Concentré, 200 ML
    Concentré Détruit les mauvaises herbes par simple contact. Effets visibles en 3 heures Pour 88m²
  • VILMORIN – Soin Regarnissage Universel 2 en 1 – Semences de gazon + Fortifiant naturel – Rénovation facile Pour tous types de gazons abîmés – Levée rapide – Enracinement profond – 1 Kg
    VILMORIN – Soin Regarnissage Universel 2 en 1 – Semences de gazon + Fortifiant naturel – Rénovation facile Pour tous types de gazons abîmés – Levée rapide – Enracinement profond – 1 Kg
    SOIGNEZ VOTRE GAZON : Le Soin Regarnissage Universel Express est un produit qui associe des semences de gazon à un fortifiant naturel qui favorise l’installation et la croissance du jeune gazon. Cela permet une rénovation facile et sans labour des zones dégarnies. 2 EN 1 EFFICACITE RENFORCEE : Les semences fortifiées permettent une levée rapide et un enracinnement profond. SANS LABOUR : Ce soin Regarnissage Express 2 en 1 vous servira à rénover et restaurer les surfaces de votre pelouse endommagées, sans avoir à labourer. VILMORIN, LE PLAISIR DE JARDINER : Vilmorin accompagne les jardiniers dans tous leurs projets, avec simplicité et plaisir partagé, pour que semer, planter et récolter soient une continuité de petits bonheurs au jardin.

Pourquoi faut-il aérer la pelouse ?

Tout simplement parce que le sol se compacte au fil du temps, à cause de passages répétés d’engins lourds, de piétinements ou simplement de la pluie. En se compactant, il forme une barrière solide qui réduit les échanges entre les racines du gazon et les éléments dont il a besoin pour se développer : l’eau, les éléments nutritifs, et l’air.

Cette privation entraîne une difficulté dans le développement, une réduction de la qualité voire une disparition progressive du gazon en place.

L’aération va permettre aux racines de mieux assimiler les éléments vitaux et ainsi au gazon de garder sa densité, sa belle couleur verte et de rester en bonne santé (il sera moins sensible aux conditions difficiles, moins sujet aux maladies, etc.). L’aération du sol : un entretien peu connu mais indispensable

Quelle solution pour aérer le sol ?

Pour que les racines puissent à nouveau recevoir les éléments vitaux, il faut absolument faire de l’espace à leur niveau.

Un aérateur gazon remplit ce rôle. On en trouve de différentes sortes : ceux qui retirent des carottes de terre et ceux qui percent le sol à l’aide de pics. Ils sont manuels, tractables ou s’adaptent à des engins motorisés selon le besoin et la taille du terrain. Les pics s’enfoncent sur une quinzaine de centimètres, là où les racines prennent place.

L’aérateur s’effectue souvent après une scarification, mais peut très bien être effectuée sur une pelouse qui ne nécessite pas de scarification si le sol est considéré comme trop compact. Il est important que le sol soit légèrement humide pour faciliter la pénétration des pics dans le sol.

Suite à cette aération, il est possible d’effectuer un léger amendement (ajout de sable sur les sols argileux pour alléger le terrain par exemple) ou un apport d’engrais (engrais gazon ou compost) en surface et dans les trous formés.

L’aération peut être réalisée jusqu’à 2 fois dans l’année. Idéalement, elle doit s’effectuer avant une période de croissance. En France, il faut donc généralement l’effectuer au début du printemps ou au début de l’automne. Cela permet au gazon de se régénérer rapidement avant les mauvaises saisons.

  • ALGOFLASH Semence Gazon Regarnissage Express 5 jour, 1 k g, SEMEX1
    ALGOFLASH Semence Gazon Regarnissage Express 5 jour, 1 k g, SEMEX1
    Mélange de semences gazon adapté à tout type de terrain, Pour la création ou le regarnissage de gazon, Idéal Pour jusqu’à 46 m² de surface, Périodes idéales de semis (à une température du sol 10-12°C) : mars à juin et Septembre à octobre Installation rapide, Pousse homogène, Bonne résistance, Couleur verte et entretien limité grâce à son enrobage spécifique absorbant jusqu’à 3 fois plus d’eau qu’une semence nue Semis rapide et facile: Labourage du sol, Griffage et nivelage, Semis à la volée ou avec semoir (regarnissage22g/ m²), Ratissage léger du sol, Passage du rouleau, Arrosage en pluie fine et maintien du sol humide jusqu’à l’apparition du gazon Stockage de l’emballage fermé et au sec, Composition: 40% Ray-grass anglais TRANSATE, 30% Ray-grass anglais ETERLOU, 30% Ray-grass anglais POLLEN Contenu: 1 x Semence Gazon Regarnissage Express 5 jour, ALGOFLASH, Poids: 1 xkg, EME x 1, Dimensions (L x P x H): 18, 4 x 6, 4 x 32 cm
  • CLAIRLAND Engrais Prop’Gazon 3 en 1, A diluer, Pour 300 m², 3 L, CLAIRGAZ3000
    CLAIRLAND Engrais Prop’Gazon 3 en 1, A diluer, Pour 300 m², 3 L, CLAIRGAZ3000
    Engrais liquide pour gazon innovant 3 en 1 permettant de fertiliser, réduire les mauvaises herbes et réduire les mousses. Il reverdit et densifie le gazon tout en contribuant à réduire la présence des mauvaises herbes et des mousses. Utilisation simple et pratique : application du produit par pulvérisation pour une fertilisation optimale à l’efficacité rapide et visible. Facile à utiliser : Pour 20 m², diluer 200 mL de Prop’Gazon dans 5 L d’eau et appliquer le produit sur tout le gazon à l’aide d’un pulvérisateur, en évitant les projections sur les autres cultures. Périodes d’utilisation : mars à juin et septembre à octobre. Ne pas appliquer sur jeune gazon. Engrais pour pulvérisation foliaire NFU 42-003-1, Composition : N 9 + 0,3 MgO +2,1% Fe (chélaté par HEDTA). Contenu : Engrais Liquide Prop’Gazon 3 en 1, Volume : 3 L pour 300 m², Dimensions (L x l x H) : 18 x 8,5 x 27,7 cm, CLAIRGAZ3000

FAQ

Quelle est l'utilité d'une grille d'aération pour un sous sol ?

La grille d'aération pour un sous-sol est essentielle car elle permet de ventiler l'espace en évacuant l'air vicié, les mauvaises odeurs et l'humidité. Elle contribue à maintenir une bonne qualité de l'air et à prévenir la formation de moisissures.

De plus, elle favorise la circulation de l'air frais, ce qui peut aider à réguler la température ambiante. Enfin, une grille d'aération bien placée peut également réduire le risque d'infiltration d'eau et protéger ainsi le sous-sol des dommages liés à l'humidité.

Quels sont les différents systèmes d'aération adaptés à une maison ?

Il existe principalement deux types de systèmes d'aération adaptés à une maison : la ventilation mécanique contrôlée (VMC) et la ventilation naturelle. La VMC permet de renouveler l'air en continu grâce à un système de ventilation motorisé, tandis que la ventilation naturelle repose sur les ouvertures des fenêtres pour assurer le renouvellement de l'air. Certaines maisons peuvent également être équipées d'un système combinant les deux, appelé VMC double flux, qui permet de récupérer la chaleur de l'air extrait pour chauffer celui entrant.

Comment aérer efficacement un sous sol ?

Pour aérer efficacement un sous-sol, il est important de maintenir les fenêtres ouvertes pour favoriser la circulation de l'air. Il est également recommandé d'installer des ventilateurs afin d'évacuer l'humidité et les odeurs.

Pensez à nettoyer régulièrement les grilles d'aération pour permettre à l'air frais de pénétrer facilement. Enfin, veillez à bien ventiler votre sous-sol en ouvrant plusieurs portes dans la maison pour créer un courant d'air.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.