L’aération du sol : un entretien peu connu mais indispensable

Pour être en bonne santé et avoir un bel aspect, la pelouse a besoin d’être entretenue régulièrement.
Si les entretiens basiques comme la tonte ou l’arrosage sont bien connus de tous les jardiniers, ce n’est pas la même histoire pour l’aération qui est peu pratiquée malgré les avantages indéniables qu’elle apporte.

  • ASUPERMALL Spot Led En Aluminium Noir Pour Pelouse, 8W 85-265V, Blanc Chaud
    Luminaire Eclairage d'extérieur Spot d'extérieur ASUPERMALL, "Haute puissance et lumineux, solide et durable, cette lampe à gazon économe en énergie et à faible entretien ajoute une lueur charmante et décorative à votre entrée, terrasse ou parterres de fleurs, vous offre une nuit extérieure chaude et
  • Westland Safe pelouse Enfants et Animaux respectueux de l'entretien de la pelouse 14 kg Green
    Sûr pour une utilisation dans des zones très fréquentées par des enfants et des animaux de compagnie. Épaissit et verts votre pelouse en quelques jours. 100% naturelles Améliore la santé de votre pelouse pour éviter les mauvaises herbes et Moss croissance. Ce lot couvre une zone de la taille de 40 places de parking de voiture.

Pourquoi faut-il aérer la pelouse ?

Tout simplement parce que le sol se compacte au fil du temps, à cause de passages répétés d’engins lourds, de piétinements ou simplement de la pluie. En se compactant, il forme une barrière solide qui réduit les échanges entre les racines du gazon et les éléments dont il a besoin pour se développer : l’eau, les éléments nutritifs, et l’air.

Cette privation entraîne une difficulté dans le développement, une réduction de la qualité voire une disparition progressive du gazon en place.

L’aération va permettre aux racines de mieux assimiler les éléments vitaux et ainsi au gazon de garder sa densité, sa belle couleur verte et de rester en bonne santé (il sera moins sensible aux conditions difficiles, moins sujet aux maladies, etc.).

L’aération du sol : un entretien peu connu mais indispensable

Quelle solution pour aérer le sol ?

Pour que les racines puissent à nouveau recevoir les éléments vitaux, il faut absolument faire de l’espace à leur niveau.

Un aérateur gazon remplit ce rôle. On en trouve de différentes sortes : ceux qui retirent des carottes de terre et ceux qui percent le sol à l’aide de pics. Ils sont manuels, tractables ou s’adaptent à des engins motorisés selon le besoin et la taille du terrain. Les pics s’enfoncent sur une quinzaine de centimètres, là où les racines prennent place.

L’aérateur s’effectue souvent après une scarification, mais peut très bien être effectuée sur une pelouse qui ne nécessite pas de scarification si le sol est considéré comme trop compact. Il est important que le sol soit légèrement humide pour faciliter la pénétration des pics dans le sol.

Suite à cette aération, il est possible d’effectuer un léger amendement (ajout de sable sur les sols argileux pour alléger le terrain par exemple) ou un apport d’engrais (engrais gazon ou compost) en surface et dans les trous formés.

L’aération peut être réalisée jusqu’à 2 fois dans l’année. Idéalement, elle doit s’effectuer avant une période de croissance. En France, il faut donc généralement l’effectuer au début du printemps ou au début de l’automne. Cela permet au gazon de se régénérer rapidement avant les mauvaises saisons.

l\aeration du sol

qapres aeration du sol

  • ASUPERMALL Spot Led En Aluminium Noir Pour Pelouse, 8W 85-265V, Blanc Chaud
    Luminaire Eclairage d'extérieur Spot d'extérieur ASUPERMALL, "Haute puissance et lumineux, solide et durable, cette lampe à gazon économe en énergie et à faible entretien ajoute une lueur charmante et décorative à votre entrée, terrasse ou parterres de fleurs, vous offre une nuit extérieure
  • Adaya Engrais Liquide pour pelouse Système de pelouse Liquide Pulvérisateur de semences de Gazon pour l'entretien des pelouses de semences Système de semis (1x Bottle + 4 X Liquid)
    Préparez la zone avant de planter Enlevez les débris, l'herbe morte, perdez la couche supérieure de terre, humidifiez avec de l'eau. La pratique rend parfait avec une cartouche vide, connectez la buse à la cartouche et à votre tuyau d'arrosage et arrosez simplement votre pelouse pour avoir une idée de la façon dont système de pelouse liquide pulvérisateur de semences de gazon fonctionne. Temps de plantation Versez tout le sac de graines de graminées et d'additif mousse dans le bidon. Avec le cadran en position arrêt, branchez le tuyau et ouvrez l'eau. Tournez le cadran sur des graines légères, et remplissez le bidon aux trois quarts d'eau, puis fermez l'eau pendant au moins 30 secondes pour permettre un enrobage approprié des graines. Lorsque vous êtes prêt, remettez l'eau en marche et commencez à semer la zone que vous souhaitez traiter. Allumez / éteignez l'appareil lorsque vo Les nutriments peuvent ameublir les sols durs et absorber plus d'eau. Le mélange de graines de graminées mélangées convient à toutes les conditions climatiques et peut être pulvérisé. Planter de l'herbe partout. L'herbe pousse là où elle est pulvérisée. Propre, durable, élégant, pratique, peu d'entretien et respectueux de l'environnement. Rapide et facile à utiliser: poignée pliante pratique pour un rangement facile, il est facile à appliquer et fournit la solution parfaite pour les propriétaires de pelouses inégales qui doivent être réparées.Chaque kit ensemencera une superficie de 100 pieds carrés ou 200 emplacements. La bouilloire de pulvérisation de semences est facile à appliquer et fournit la solution parfaite pour les propriétaires de pelouses inégales qui doivent être réparées. Veuillez suivre toutes les instructions sur l'emballage pour obtenir et établir une pelouse désirable. Atteindre et entretenir une pelouse luxuriante n'est pas difficile si vous l'utilisez N'oubliez pas qu'une préparation et un arrosage appropriés sont essentiels au succès de l'ensemencement.

l\aeration du sol

qapres aeration du sol