Des jardins du futur pour combattre le réchauffement climatique

Publié le 21 mai 2019, modifié le 10 mars 2024 par Nicolas Dubois
  • Tom Dixon a crĂ©Ă© un jardin avec des Ă©lĂ©ments d'ameublement Ikea pour sensibiliser au changement climatique.
  • Le projet met en avant des techniques de culture sans terre, telles que l'hydroponie et l'aĂ©roponie.
  • L'exposition vise Ă  rappeler l'importance de la verdure dans nos vies et Ă  Ă©duquer les enfants sur la nature.

Conscient du changement climatique et de ses consĂ©quences nĂ©fastes, Tom Dixon, un amoureux de la nature, a eu une idĂ©e extraordinaire. Il a dĂ©cidĂ© de rĂ©aliser un jardin avec une enseigne d’ameublement Ikea qu’il a ensuite baptisĂ© « Le jardinage sauvera le monde ». M. Dixon a prĂ©sentĂ© sa crĂ©ation au Chelsea Flower Show de Londres, une grande manifestation horticole dans le monde.

  • Bloomique – Acer Butterfly – 4 PiĂšces – Érable Japonais – Plante Exterieur Jardin – Arbre Rustique Japon – Pot 10,5 cm – Hauteur de Livraison 30 cm
    Bloomique – Acer Butterfly – 4 PiĂšces – Érable Japonais – Plante Exterieur Jardin – Arbre Rustique Japon – Pot 10,5 cm – Hauteur de Livraison 30 cm
    ACER PALMATUM MIX : ce mĂ©lange de quatre Ă©rables japonais a un beau port et des feuilles colorĂ©es. Les Acer Butterfly, Atropurureum, Going Green et Orange dream donnent une touche japonaise Ă  votre jardin. Ces arbres ont des feuilles qui varient du rouge ARBUSTE CAMÉLÉON : avec cet arbuste qui change de couleur Ă  chaque saison, vous profiterez doublement de belles couleurs au jardin. ÉRABLE DU JAPON : avec cet arbre trĂšs dĂ©coratif, vous crĂ©erez facilement un vĂ©ritable spectacle de couleurs dans votre jardin ! ENTRETIEN : je nĂ©cessite peu d’entretien, donnez-moi de l’eau de temps en temps et du soleil tous les jours, et j’aurai tout ce qu’il me faut. LIVRAISON : Cette plante a une hauteur d’environ 25-30 cm. Notre emballage spĂ©cial protĂšge le palmier lorsqu’il est en livraison chez vous !
  • 2x Phoenix Canariensis – Palmier dattier des Canaries – Palmier – Rustique – ⌀19 cm – 80-100 cm
    2x Phoenix Canariensis – Palmier dattier des Canaries – Palmier – Rustique – ⌀19 cm – 80-100 cm
    PHOENIX CANARIENSIS : le Phoenix Canariensis est Ă©galement connu sous le nom de palmier dattier des Canaries. Son allure tropicale crĂ©e immĂ©diatement une ambiance mĂ©diterranĂ©enne dans votre maison ou votre jardin ! Ce palmier poussera trĂšs bien en bac sur AMBIANCE MÉDITERRANÉENNE : avec ce bel arbre, vous vous plongerez dans une ambiance mĂ©diterranĂ©enne ! PALMIER DATTIER : le palmier dattier pousse principalement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Comme il est cultivĂ© Ă  grande Ă©chelle depuis des milliers d’annĂ©es, son aire de rĂ©partition d’origine est inconnue ! D’aprĂšs vous, oĂč se trouvait le premier ENTRETIEN : je n’ai pas besoin de beaucoup d’eau et j’aime la lumiĂšre du soleil, alors faites-moi une belle place au soleil ! LIVRAISON : Cette plante a une hauteur d’environ 65-85 cm. Notre emballage spĂ©cial protĂšge le palmier lorsqu’il est en livraison chez vous !

Comment se prĂ©sente le projet ?

Des jardins du futur pour combattre le réchauffement climatique

À premiĂšre vue, le jardin sur deux niveaux de Tom Dixon semble moins spectaculaire par rapport aux autres expositions qui dĂ©montrent clairement le gĂ©nie du jardinage britannique. Son projet comporte une oasis de verdure avec une variĂ©tĂ© de fleurs, d’arbres et de plantes. NĂ©anmoins, l’ensemble a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© dans la partie laboratoire qui prĂ©sente des herbes et des plantes comestibles dĂ©pourvues de terre. Cette deuxiĂšme partie dĂ©montre les diverses techniques de culture comme l’hydroponie ou l’aĂ©roponie qui utilisent moins d’eau.

L’importance de la verdure  !

Des jardins du futur pour combattre le réchauffement climatique #2

Le but de M. Dixon est de montrer au public l’importance de la vĂ©gĂ©tation dans la vie. Selon lui : « les plantes sont fondamentales pour notre existence et peuvent avoir plusieurs usages, au-delĂ  de la fonction dĂ©corative. Un usage alimentaire bien sĂ»r, mais aussi Ă©cologique, mĂ©dicinal et thĂ©rapeutique ». Il espĂšre ainsi dĂ©clencher un dĂ©clic chez les visiteurs du salon et leur faire comprendre que « tout le monde peut faire pousser des choses ». Des propos qui sont renforcĂ©s Jody Lidgard, designer d’un espace sponsorisĂ© par le centre international Montessori : «  Pas besoin d’avoir un jardin pour ĂȘtre jardinier ».

Entretenir le lien entre la nature et les enfants

Actuellement, 75 % des terres et 66 % des ocĂ©ans sont victimes des activitĂ©s de l’homme. Cette statistique est consultable dans le rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversitĂ©. À travers ces expositions sur les jardins et la nature, le but est faire de sensibiliser la gĂ©nĂ©ration future sur l’importance de la nature. Via des ateliers ludiques, l’expo invite les enfants Ă  dĂ©couvrir d’oĂč viennent les lĂ©gumes « […] parce qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de les planter ou de les rĂ©colter », selon l’ambassadrice de l’association Montessori St Nicholas, Barbara Isaacs.

  • MĂ©lange 5 plantes de jardin – Plantes de haute qualitĂ© certifiĂ©e
    MĂ©lange 5 plantes de jardin – Plantes de haute qualitĂ© certifiĂ©e
    Taille du pot (fourni) : 9 cm Hauteur de la plante (pot inclus) : 20 cm – 60 cm Croissance & Propagation : Hauteur ; 0,4 m – 2,0 m, Envergure ; 0,4 m – 1,5 m Saison de floraison : Les plantes que nous avons sĂ©lectionnĂ©es possĂšderont une couleur et un Ă©clat superbes toute l’annĂ©e
  • CLÉMATITES RAINBOW 4 PLANTES 4 COULEURS MÉLANGE PLANTES À FLEURS POUR DÉCOR JARDIN
    CLÉMATITES RAINBOW 4 PLANTES 4 COULEURS MÉLANGE PLANTES À FLEURS POUR DÉCOR JARDIN
    CaractĂ©ristiques : Des plants de clĂ©matites colorĂ©s et grimpants. Ils fleuriront pendant les mois d’étĂ© de juin, juillet et aoĂ»t, et dĂ©velopperont une abondance de couleurs Ă©poustouflante qui mettra en valeur tous les murs, clĂŽtures ou prĂ©sentoirs. Croissance et propagation : Hauteur ultime de 2 m et envergure maximum de 1 m. PĂ©riode d’intĂ©rĂȘt : Juin – AoĂ»t. Arrosage et entretien : Placez la plante sous une lumiĂšre vive et indirecte. Un sol humide, bien drainĂ©, riche en humus et fertile est prĂ©fĂ©rable. Arrosez bien la plante, et plus particuliĂšrement pendant sa pĂ©riode de croissance. Doit ĂȘtre taillĂ©e Ă  la fin de l’hiver.

FAQ

Comment seraient les jardins du futur dans le monde ?

Les jardins du futur seront conçus de maniÚre à maximiser la biodiversité et à favoriser la préservation de l'environnement. Les plantes exotiques remplaceront peu à peu les espÚces traditionnelles, adaptées aux changements climatiques.

Des techniques innovantes telles que l'hydroponie ou la permaculture seront largement utilisées pour optimiser la production alimentaire. Les jardins du futur seront des espaces multifonctionnels, combinant beauté esthétique, production alimentaire et respect de l'écosystÚme.

Quel impact aura le climat du futur sur notre environnement ?

Le climat du futur peut avoir un impact dĂ©vastateur sur notre environnement. Les tempĂ©ratures en augmentation pourraient entraĂźner la fonte des glaciers et l'Ă©lĂ©vation du niveau de la mer, menaçant ainsi les populations cĂŽtiĂšres. De plus, les phĂ©nomĂšnes mĂ©tĂ©orologiques extrĂȘmes comme les sĂ©cheresses et les inondations pourraient entraĂźner des consĂ©quences graves sur l'agriculture et la biodiversitĂ©.

Il est crucial d'agir rapidement pour atténuer le changement climatique et minimiser son impact sur notre planÚte.

Comment peut-on modéliser le climat du futur ?

Pour modéliser le climat du futur, il est possible d'utiliser des informations historiques sur les phénomÚnes météorologiques et les changements climatiques passés. Ensuite, on peut utiliser des modÚles informatiques sophistiqués qui prennent en compte plusieurs variables comme les émissions de gaz à effet de serre, l'activité humaine et les variations naturelles.

Ces modÚles permettent de simuler différents scénarios et d'estimer l'évolution du climat dans le futur. Enfin, il est important de tenir compte des incertitudes liées aux prévisions climatiques et d'intégrer une approche probabiliste pour évaluer les risques associés aux changements climatiques à venir.

Nicolas Dubois
Nicolas Dubois

Nicolas est rédacteur spécialisé dans le domaine de la maison, de la décoration et des travaux. Grùce à son expertise et ses connaissances dans ces domaines, il fournit à ses lecteurs des conseils pratiques pour améliorer leur habitation et en faire un véritable cocon.