Entretenez votre jardin avec une débroussailleuse professionnelle

Une débroussailleuse est un outil indispensable pour l’entretien de votre jardin. Elle vient compléter le travail effectué à la tondeuse. La débroussailleuse permet d’entretenir les endroits difficiles d’accès, de faucher les herbes hautes ou les ronces, de défricher les sous-bois et d’accomplir les travaux de finition en bordure d’allées ou autour des arbres et des massifs.

Entretenez votre jardin avec une débroussailleuse professionnelle


Choisir une débroussailleuse adaptée à votre jardin

Le choix d’une débroussailleuse est déterminé par le type de jardin à entretenir. Le modèle que vous utilisez doit être adapté à la configuration du terrain, à la surface à entretenir ainsi qu’à l’état de la végétation. Un coupe-bordure électrique ou à batterie peut être suffisant pour de petites surfaces et des travaux de finition.

Les débroussailleuses thermiques que vous trouverez sur Rocha.fr vous permettront de venir à bout des herbes hautes ou des ronces sur de grandes surfaces mais également de parfaire votre tonte en effectuant une coupe précise.

Entretenez votre jardin avec une débroussailleuse professionnelle #2

Pour entretenir des surfaces très importantes et relativement plates, couper des ronciers ou des broussailles, il existe également des modèles tractés ou autoportés.

Débroussailleuse électrique, sur batterie ou thermique ?

En fonction de votre terrain et de votre utilisation, vous devez adopter la motorisation et la puissance appropriées. Si une petite débroussailleuse branchée sur secteur peut suffire pour un jardin avec un rayon d’action réduit, votre travail pourra néanmoins être facilité par une débroussailleuse à batterie.

Cette dernière vous offrira plus de mobilité mais l’autonomie de votre batterie devra être adaptée à votre temps de travail. La débroussailleuse thermique (à essence) développe une puissance importante et permet de s’attaquer à une végétation plus dense et plus résistante. Certains modèles de débroussailleuses à dos permettent de mieux répartir le poids de l’outil et autorisent davantage de puissance.

Les différents systèmes de coupe

La végétation que vous souhaitez travailler détermine les différents systèmes de coupe que vous allez utiliser. L’avantage des débroussailleuses portatives c’est que de manière générale vous pouvez adapter l’outil de coupe à la nature de vos travaux.

Selon la hauteur, la densité ou le diamètre des végétaux vous aurez à votre disposition diverses têtes interchangeables. Pour l’herbe haute, les ronces on utilise une tête à lame ou à couteaux tandis qu’une tête à fil suffira pour du gazon. Une tête à fil peut comporter 2 ou 4 fils nylon. Il existe des systèmes automatiques qui permettent de changer les fils cassés avec une simple pression au sol.

Quel équipement pour utiliser une débroussailleuse ?

L’utilisation d’une débroussailleuse demande un minimum d’équipement afin d’avoir suffisamment de confort, de sécurité et d’efficacité. Un harnais de portage ou une sangle pour les modèles plus légers sont la plupart du temps indispensables.

Entretenez votre jardin avec une débroussailleuse professionnelle #3

La puissance des modèles thermiques rend nécessaire l’utilisation d’équipements de sécurité : casque ou bouchons d’oreilles, visière de protection et gants pour se protéger des projections. Des chaussures de sécurité et des vêtements de travail adaptés vous permettront également de travailler dans de bonnes conditions.