Isolation thermique d’un logement : par où commencer ?

Vous trouvez que vous dépensez trop d’énergie en chauffage durant l’hiver ? Votre logement peut être considéré comme étant « énergivore » ? Alors il faut remédier à cela. Mais pour y parvenir, vous allez devoir réaliser quelques travaux de rénovation…

Isolation thermique d’un logement : par où commencer ?

Par quoi commencer ?

Il y a  de nombreux éléments qui influent sur l’isolation thermique d’un logement. Mais vous pouvez commencer, par exemple, par remplacer les fenêtres et la porte d’entrée de votre logement. Ces derniers, s’ils ne sont pas performants, peuvent faire perdre beaucoup d’énergie.

Les autres éléments

Si vous voulez une isolation optimale et vivre dans un logement qui pourra être qualifié d’économe, il vous faudra faire d‘autres travaux. Vous devrez isoler vos combles pour éviter les pertes de chaleur par le toit. Vous devrez également isoler les murs de votre logement et enfin, si vous avez une cave sous votre logement, vous devrez en isoler le plafond.

Faire des demandes de devis

Si vous avez l’intention de faire tous ces travaux, vous aurez certainement besoin de faire appel des entreprises du bâtiment. Il vous est conseillé de faire plusieurs demandes de devis pour vos travaux à plusieurs sociétés spécialisées. Vous vous rendrez compte que les prix peuvent varier entre les professionnels.

Mais ne prenez pas une décision qui sera uniquement basée sur le prix de la prestation. Certaines sociétés peuvent paraître plus chères au premier abord alors qu’elles proposent une prestation plus complète que les concurrents. Prenez bien le temps de comparer soigneusement le contenu des différents devis avant de prendre une décision.


Partager cet article