Isolation phonique : pour un vrai confort chez soi

L’isolation thermique d’un bâtiment est souvent considérée comme un élément à ne pas négliger dans un logement, mais le bruit peut aussi être une véritable source de perturbation, que ce soit entre voisins ou au sein même de la maison. L’isolation phonique est ainsi indispensable pour réduire la propagation des bruits et permettre aux occupants de gagner en confort. Quand on arrive à la retraite notamment, et que l’on souhaite profiter du calme dans sa maison, il est appréciable d’avoir un logement aussi bien isolé d’un point de vue thermique que phonique.

L’isolation phonique, un gage de confort

L’ isolation phonique a pour principal objectif la réduction des nuisances sonores extérieures, mais elle permet également d’apporter un confort acoustique à l’intérieur du logement. En effet, les bruits générés par les différents occupants de la maison peuvent être une source d’inconfort pour les uns et les autres.

Il faut veiller à l’isolation phonique des points stratégiques, comme les parois vitrées pour se prémunir des sons extérieurs aériens, mais également les murs, plafonds et cloisons pour éviter les nuisances aériennes intérieures comme extérieures. L’isolation phonique peut aussi s’appliquer aux ouvertures comme les portes, pour empêcher que le son d’une pièce à l’autre se propage à l’intérieur de la maison. Les planchers intermédiaires peuvent aussi être isolés acoustiquement pour lutter contre les bruits dits « solidiens » (comme les bruits de pas ou les chocs) et aériens d’un étage à l’autre.

L’isolation phonique a ainsi de nombreux avantages au niveau du confort, puisqu’elle permet aux sols de type parquets d’être moins bruyants. En outre, si l’un des membres du foyer pratique un instrument de musique, il pourra s’entraîner sans déranger les autres grâce à l’insonorisation. C’est aussi un véritable gage de tranquillité par rapport au voisinage, notamment pour les immeubles où les voisins nous entourent de toutes parts.

Isolation phonique : pour un vrai confort chez soi

Quelle est la différence entre isolation thermique et isolation phonique ?

L’isolation thermique est une technique permettant de se protéger du froid et de la chaleur dans un logement. Elle permet aussi de faire des économies conséquentes d’énergie sur les dépenses en chauffage. De manière générale, l’isolation thermique d’un bâtiment se fait au niveau des parois extérieures pour que le logement soit le plus hermétique possible face aux températures extérieures.
L’isolation phonique obéit aux mêmes principes, mais elle s’applique aux sons. En effet, elle utilise des matériaux et une technique de pose différents.

Quelles sont les différentes techniques d’isolation phonique ?

La propagation du son dans l’air se fait par vibration, d’où la capacité des parois inertes à les transmettre en fonction de leur densité et des matériaux les composant. L’isolation phonique se fait selon le principe du masse-ressort-masse, qui consiste à doubler les parois en laissant un ressort entre elles, comme de l’air ou une isolation souple. De cette manière, le son fait vibrer la première paroi, mais le ressort empêche sa propagation à la seconde.
L’isolation phonique doit toujours être continue et étanche pour éviter les failles qui peuvent faire passer les bruits. Pour cela, il est essentiel de faire appel à un professionnel fiable pour veiller à l’isolation acoustique d’un bâtiment.

Illico travaux, un professionnel en travaux de construction et rénovation

illiCO travaux est un prestataire qui se charge de la gestion totale ou partielle des travaux de construction ou de rénovation d’un logement ou d’un bâtiment commercial. Cette enseigne de courtiers en travaux sélectionne des artisans de qualité pour sa clientèle, en fonction de sa région et de son budget. illiCO travaux possède un réseau de 1 000 artisans et peut intervenir dans toute la France grâce à ses 65 agences. Pour profiter sereinement de votre retraite, vous pourrez vous reposer sur le professionnalisme de ce réseau d’agences locales, qui s’occupera de vos démarches à votre place, pour vous faire bénéficier d’un logement à l’isolation phonique optimale.