3 conseils pour une isolation acoustique de qualité

Que vous vivez en appartement ou en maison, il est essentiel de profiter d’une excellente isolation phonique et acoustique, afin d’améliorer votre confort au quotidien. En effet, les bruits de pas ou encore les portes qui claquent peuvent devenir un véritable enfer. Dans ce guide, nous vous proposons 3 conseils, qui pourront vous aider à lutter contre le bruit.

Tout d’abord, il est essentiel de définir le type et l’origine du bruit

Afin d’opter pour la meilleure isolation phonique et acoustique possible, il est essentiel d’identifier la nature et l’origine des bruits qui vous gâchent la vie. S’il s’agit de bruits extérieurs, dans ce cas, il faudra songer à isoler les murs de la maison ou de l’appartement. En revanche, s’il s’agit de bruits d’impacts, l’isolation du plafond semble être indispensable. D’autre part, déterminer l’intensité du bruit vous aidera à faire le point sur la capacité isolante du matériau que vous allez choisir.

3 conseils pour une isolation acoustique de qualité


Conseil n° 1 : opter pour des isolants thermiques et acoustiques

Ce conseil concerne principalement les logements en construction. Sachez qu’il est possible de faire d’une pierre deux coups, en choisissant un matériau profitant d’une bonne isolation à la fois phonique et thermique. Voici différentes solutions qui pourront être envisagées :

  • La ouate de cellulose : en plus d’être écologique (la ouate de cellulose étant fabriquée à partir de déchets provenant de la transformation du papier ou du carton), ce matériau possède un excellent pouvoir isolant thermique et phonique
  • Le liège : il est présenté sous forme de panneaux. Là encore, son bilan environnemental est faible et vous apprécierez son grand pouvoir d’isolation thermique et phonique
  • La laine de mouton : écologique, la laine de mouton vous protège contre le froid et le bruit. Il s’agit d’une alternative à envisager

Conseil n° 2 : les mousses acoustiques, une solution à ne pas négliger

C’est vrai, les mousses acoustiques peuvent compléter un matériau d’isolation acoustique. Il en existe de diverses sortes, chacune adaptée à des besoins bien spécifiques. Si ces mousses sont souvent employées dans le domaine de la musique, et notamment dans les studios, elles sont également recommandées pour les particuliers, qui souhaitent améliorer le confort de leur domicile. Sur le site  https://www.solutions-elastomeres.com, vous trouverez sans aucun doute le produit qui convient à vos attentes.

Conseil n°3 : l’isolation des plafonds et des planchers est nécessaire

Pour limiter le bruit dans votre logement, avez-vous pensé à isoler votre plafond ? Pour cela, vous pouvez bien sûr opter pour l’un des matériaux isolants que nous avons présentés précédemment. Toutefois, sachez que le plafond tendu est également une solution à envisager.