5 conseils pour améliorer l'isolation thermique et acoustique de votre maison


Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement pour faire des économies, mais vous ne savez pas par où commencer ? Certains postes de dépense sont effectivement plus importants que d’autres.

  • L'isolation thermique-acoustique
  • FUVOYA Tapis d'amortissement Acoustique, Panneaux isolants de Bruit d'isolation Thermique de Bruit de Voiture de Papier Aluminium de 10MM pour Le Moteur/Toit/fenĂŞtre (50 * 200cm)
    1. Excellentes propriétés d'absorption acoustique et bonne résistance aux vibrations. 2.Suitable pour la porte, le toit, les planchers, le capot, le pare-feu, le châssis, le coffre, le couvercle du coffre, etc. 3. Forte performance d'isolation thermique Universel pour la plupart des modèles de voiture. 4.Waterproof antipoussière, pratique à utiliser , Pas de poudre et sans odeur, sûr à utiliser. 5.avec du ruban adhésif à l'arrière pour une installation facile.

Isoler les combles

On estime qu’environ 35% des déperditions de chaleur dans une maison se font par le toit. Il est donc particulièrement recommandé d’ isoler les combles, qu’ils soient perdus ou aménagés. Si vous voulez créer une nouvelle pièce sous les toits, vous devez faire particulièrement attention à l’isolation pour éviter les infiltrations d’humidité.

5 conseils pour améliorer l'isolation thermique et acoustique de votre maison

L’isolation des combles permet généralement de faire une économie d’environ 20% sur la facture de chauffage, ce qui peut représenter des centaines d’euros annuels selon le logement que vous habitez.

Isoler les murs

Le deuxième point de déperdition calorifique le plus important concerne les murs, environ 20 à 25% des pertes de chaleur. L’isolation des murs par l’intérieur est très efficace mais a pour inconvénient de faire perdre de la surface habitable. Si vous devez effectuer un ravalement de façade, profitez-en pour faire une isolation par l’extérieur, qui sera tout aussi efficace, mais un peu plus chère.

Attention, l’isolation extérieure n’est pas forcément la solution si vous possédez une maison de caractère dont vous ne souhaitez pas changer l’aspect de la façade.

Remplacer les fenĂŞtres

C’est généralement le premier endroit que l’on change si l’on veut mieux isoler un logement, mais les pertes de chaleur par les ouvertures ne sont estimées qu’à 10 ou 15% environ.

Pourtant, remplacer vos fenêtres pour mettre du double vitrage renforcé a d’autres avantages. Non seulement la chaleur ne s’échappe plus, mais vous êtes également protégé de beaucoup de nuisances sonores.
Pour une meilleure performance, pensez également à faire isoler le coffrage du volet roulant, comme le conseillent les  Fenêtres Storistes de France.

Le calorifugeage des tuyaux

Ces travaux sont peu connus, mais ils permettent de faire de grosses économies d’énergie, en plus d’être non invasifs et peu coûteux. Le calorifugeage consiste à isoler les tuyaux d’eau chaude sanitaire qui passe par des pièces non chauffées, afin d’éviter les déperditions de chaleur. Ainsi, vous consommez moins d’eau chaude tous les jours.

Dans les copropriétés, ces travaux peuvent être intégralement pris en charge par les aides de l’Etat. Ni les locataires ni les propriétaires n’ont à avancer un euro.

L’isolation des sols

Il existe plusieurs techniques d’isolation des sols, mais généralement, il est plutôt conseillé d’isoler le rez-de-chaussée, surtout s’il se situe au dessus d’un sous sol non chauffé. La technique est simple et consiste à poser l’isolation sur la plafond du sous-sol.

Ainsi, la perte de surface habitable se fait dans la cave, et non dans les pièces de vie. Il est possible d’effectuer une isolation directement sur le plancher, mais cette méthode rencontre moins de succès auprès des artisans et des particuliers.

  • casa pura Rouleau de Liège - Isolation Thermique & Acoustique | Panneau & Tableau d'Affichage, Feuille de Liège, Panneaux Isolants | Sur Mesure | Épaisseur 3mm - 100x100 cm
    ISOLATION : Le rouleau de liège apporte une isolation thermique murale ou sous tous les types de sols - Prévient les pertes de chaleur et améliore l'acoustique de la pièce grâce à l'isolation contre les bruits d'impact 100% NATUREL : Panneaux en bois de liège issue de sources 100% naturelles pour un respect de l'environnement - Solution écologique pour isoler vos toits, greniers, plafonds ou sols MULTI USAGE : Peut également être utilisé comme tableau d'affichage avec des punaises dans un bureau ou une chambre, comme liste de courses etc. Ou bien comme matière première pour projet de bricolage, artisanal ou artistique CARACTÉRISTIQUES : Les plaques de liège sont 100% recyclables, ont des capacités antistatiques et réducteur de bruit - Le produit est faciles à découper au cutter pour toutes utilisations DIFFÉRENTES TAILLES : Nous proposons nos rouleaux en liège en 6 épaisseurs pour convenir à tous vos besoins - Possibilité de découpe sur mesure entre 1m et 25m
  • Stecto Tapis en Mousse Isolante, Isolation Acoustique Thermique rĂ©flĂ©chissante Haute tempĂ©rature, pour Le Moteur/Toit/fenĂŞtre, Tapis Anti-poussière Ă©tanche Ă  la poussière, 50 * 200 CM * 10 MM
    Tapis disolation thermique: coussin ignifuge et isolant thermique pour automobile, avec de fortes performances disolation thermique. Convient à la plupart des modèles. Tapis insonorisant: il présente dexcellentes performances dabsorption acoustique et une bonne résistance aux vibrations. La qualité sonore peut être améliorée plus efficacement réduire le ton impatient. Caractéristiques: pas de poudre, insipide et sûr à utiliser. Imperméable et anti-poussière, pratique. Facile à installer: il y a du ruban auto-adhésif à larrière pour une installation facile. Occasions: Convient pour les portes de voiture, les toits, les sols, les capots, les pare-feu, les châssis, les coffres, les couvertures de coffre, etc.

    • Kenyaw Tapis d'insonorisation de Voiture, Tapis Amortisseur d'isolation phonique Thermique de Voiture, Isolation Acoustique et Amortissement Ă©tanche Ă  l'humiditĂ©
      Coussin ignifuge et isolant thermique pour automobile, avec de fortes performances d'isolation thermique. Convient à la plupart des modèles. Convient pour les portes de voiture, les toits, les sols, les capots, les pare-feu, les châssis, les coffres, les couvertures de coffre, etc. Il a d'excellentes performances d'absorption acoustique et une bonne résistance aux vibrations. Pas de poudre, insipide et sûr à utiliser.