Investissement immobilier : pourquoi est-il mieux d'emprunter ?

En période de faible taux, il est beaucoup plus intéressant de financer un investissement immobilier par un crédit immobilier que de payer cash. C'est surtout dû aux effets de levier dont bénéficie l'emprunteur, s'il s'agit d'un investissement locatif. Celui-ci lui faisant économiser, à terme, sur le coût total du crédit. Explications.

Dans le locatif, le prêt immobilier est rentable, sécurisé et avantageux

À l'exemple de l'investissement locatif, le prêt immobilier permet de mobiliser des fonds d'investissement dont l'on ne dispose pas forcément. Par ailleurs, si en général les prêts immobiliers sont actuellement soumis à un taux d'emprunt de 1 à 2 %, la rentabilité d'un investissement locatif se trouve le plus souvent avoisiner un taux moyen compris entre 3 et 6 %.

Dans ce cas de figure, investir dans l'immobilier grâce à un prêt paraît plus intéressant que de le payer cash. Dans le même temps que le remboursement du prêt, le placement de l'épargne rapportera davantage que le coût du crédit. D'ailleurs, il est possible de réaliser beaucoup plus d'économies avec un prêt immobilier grâce au rachat de crédit immobilier.
Davantage d’informations ici http://www.moncreditimmobilier.net/simulation-rachat-de-credit-immobilier/

En outre, l'assurance adossée sur le crédit immobilier permet de sécuriser totalement l'investissement. La plupart des spécialistes pensent même que celle-ci est le premier élément d'attrait d'un prêt immobilier, au détriment d'un paiement cash. En effet, si l'emprunteur vient à décéder subitement, ce sera l'assurance qui va continuer à payer les mensualités. Les héritiers vont ainsi se retrouver avec un bien totalement payé et l'épargne à côté sera intacte.

Dans l'investissement locatif, le prêt immobilier permet également de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Il s'agit surtout de crédits d'impôt sur les loyers, notamment à travers une déduction des intérêts du prêt sur le montant du loyer.

Investissement locatif : crédit immobilier ou financement au comptant ?

Dans le cadre d'un investissement locatif, les deux types de financement présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. En général, si l'investisseur veut disposer de revenus immédiats, le paiement cash est la solution adaptée.

Par contre, s'il vise le long terme, notamment en vue de la préparation de sa retraite, le prêt immobilier est la bonne solution.
Toutefois, si l'objectif est de faire des bénéfices beaucoup plus conséquents sur l'investissement, le financer par un prêt immobilier paraît plus intéressant. En effet, grâce aux déductions fiscales dont bénéficie l'investisseur, les revenus locatifs nets d'impôts sont beaucoup plus élevés dans le cas d'un emprunt que pour un investissement payé cash.
Par ailleurs, le plus grand défaut d'un financement au comptant est de devoir attendre une certaine période pendant laquelle on doit rassembler les fonds nécessaires. Toutefois, une des principales caractéristiques du marché de l'immobilier concerne le fait qu'à plus long terme, les prix tendent à augmenter. De ce fait, il se peut qu'une fois que l'on parvient à rassembler la somme pour l'acquisition d'un bien immobilier, le prix de celui-ci ait déjà augmenté.

C'est pour cette raison que le prêt immobilier est une bonne solution pour investir dans l'immobilier, car il permet de disposer des fonds nécessaires plus rapidement.


Partager cet article