Installer une pompe à chaleur géothermique

De nombreux systèmes de chauffage existent et il est parfois difficile de faire un choix. Chaque système de chauffage a des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître avant de s’engager. Envie d’installer une pompe à chaleur géothermique? Voici quelques éléments d’explication sur ce système de chauffage basé sur la chaleur des sols.


Comment ça fonctionne?

Le principe de la géothermie est de capter la chaleur de la Terre et des sols afin de la diffuser dans les habitations. La pompe à chaleur géothermique permet donc récupérer la chaleur du sol et de la transmettre aux conduits de chauffage de la maison. Pour ce faire, il faut installer sur sa propriété, souvent dans le jardin, de nombreux capteurs. La chaleur récoltée est alors transmise à la pompe à chaleur, qui la transforme et la répercute sur les systèmes de chauffage.

L’avantage principal

C’est simple, la pompe à chaleur géothermique permet à elle seule de diviser par 4 les factures d’énergies. Avec une ressource naturelle et inépuisable, l’argument écolo est aussi très présent dans les argumentaires en faveur des pompes à chaleur géothermiques. Aussi, les crédits d’impôts sont très faciles à obtenir pour faire installer une pompe à chaleur géothermique par un plombier.

L’inconvénient principal

Qui dit installation de nombreux capteurs dit grand jardin. L’installation d’une pompe à chaleur géothermique ne peut en effet avoir lieu que dans les habitations bénéficiant d’un grand terrain. Pour chauffer une maison de 100 mètres carrés, il faut compter une installation de capteurs sur 300 mètres carrés de terrain.


Partager cet article