Installer une colonne de douche soi-même c'est possible

La colonne de douche c’est un peu le panneau de contrôle d’une douche. Sans elle, l’on retombe 20 ans en arrière où il était nécessaire de “mélanger” l’eau chaude et l’eau froide jusqu’à trouver la bonne température. Il fallait veiller également aux mouvements brusques de peur de heurter les poignées de robinetterie et de se brûler. Le débit quant à lui était approximatif, et dépendait uniquement de la pression du ballon d’eau chaude.

Fort heureusement les temps ont changé et les techniques d’obtention de la température ainsi que de débit ont fait un bond en avant. L’arrivée des mitigeurs thermostatique ont tout d’abord permis de réguler la température d’une manière plus précise, bien souvent jusqu’au demi degré près. Quant au débit, une poignée rotative lui était enfin dédiée, contrairement au mélangeur qui exigeait de maîtriser à la fois la température et le débit sur la même manette .

Aujourd’hui la technicité va encore plus loin avec les colonnes de douche de douche à jet, plus communément appelées colonnes de douche hydromassantes. Elle sont de série thermostatiques, c’est à dire qu’elle maîtrisent parfaitement l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide ainsi que le débit.

Pour tous ces produits de salle de bain, il est désormais possible de les installer soi-même grâce au montage en kit. Qu’il s’agisse de colonne comme de mitigeur, les fabricants comme Grohe ou Hansgrohe ont simplifié les manuels d’installation de colonne de douche pour les rendre accessibles aux particuliers. Nul besoin d’être un bricoleur averti pour une installation en bonne et due forme, il est possible de suivre toutes les étapes sur le guide de la colonne de douche: colonne-de-douche.net.


Partager cet article