Est paratonnerre, spécialiste de l'installation de paratonnerre

Un paratonnerre est très utile pour éviter des incendies et des dégradations de la structure des bâtiments causés par la foudre. Dans cet article, nous allons vous présenter le rôle et le fonctionnement d’un paratonnerre et nous vous présentons une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’un paratonnerre ?

Un paratonnerre est un dispositif de protection extérieure dont le but est de protéger les bâtiments des coups directs de la foudre. Elle peut en effet causer de gros dommages : incendies et dégradation de la structure des bâtiments.

Le paratonnerre est une pointe placée sur le point le plus élevé d’un bâtiment. Le but ? Capter l’énergie de la foudre et la conduire directement à la terre par le biais de fil conducteur.

On doit l’invention du paratonnerre au physicien Benjamin Franklin, qui grâce à son expérience du cerf-volant a réussi à démontrer la nature électrique de la foudre.

Les paratonnerres utilisent deux phénomènes connus sous le nom d’effet de pointe et de cage de Faraday.

L’effet de pointe

On appelle aussi cet effet, “pouvoir de pointe”. C’est un phénomène physique qui explique l’influence d’un objet métallique pointu sur les champs électriques environnant.

La cage de Faraday

Une cage de faraday est une enceinte utilisée pour protéger des nuisances électriques et  électromagnétiques extérieures.

Le paratonnerre : un appât à foudre

Le paratonnerre est un appât à foudre, il doit attirer la foudre. Lorsqu’elle tombe, elle choisit en effet le chemin le plus simple et le plus court pour réunir les charges électriques entre le nuage d’orage et la terre.

La pointe métallique du paratonnerre sert à attirer la foudre, les conducteurs de descente qui la relient à la terre servent à écouler le courant électrique qui se crée entre le nuage et la terre. Malgré sa brièveté, ce courant peut atteindre 10 000 à 50 000 ampères pour une tension de 100 millions de volts.

Grâce aux conducteurs, les charges vont se disperser sans occasionner de dégâts.

Attention à ne pas confondre les paratonnerres et les parafoudres

Dans un premier temps, sachez qu’un paratonnerre n’est pas là pour éviter que la foudre tombe, mais l’empêche de causer des dégâts. Un paratonnerre est là pour protéger la structure des bâtiments, contrairement à un parafoudre qui est là uniquement pour protéger les appareils électriques ou électroniques des risques de surtension.

Est-paratonnerre

Si vous souhaitez faire installer un paratonnerre, nous vous conseillons de faire appel à l’entreprise est-paratonnerre. Elle dispose de plus de 15 ans d’expériences dans la protection contre la foudre. Elle est également qualifiée QUALIBAT :

  • Habilitation risque chimique de niveau 2
  • CACES nacelle
  • Habilitation électrique

Est-paratonnerre intervient aussi bien sur des sites Seveso, ICPE que pour des collectivités des, installations militaires, en milieu bancaire ou hospitalier, pour des bâtiments d’état comme le conseil de l’Europe ainsi que pour des groupes industriels de renom.

La zone d’intervention couvre toute la France ainsi que les pays frontaliers ! Alors si vous souhaitez faire appel à une entreprise véritablement experte en protection contre la foudre, n’attendez plus pour faire appel à Est-paratonnerre.

Adresse

  • Est-paratonnerre
  • 14 Rue de la Charente
  • 67800 Hœnheim
  • Pour toute demande d’informations, vous pouvez également contacter est-paratonnerre au : 03 88 83 79 98


Partager cet article