Installation d’une baignoire : tout ce que vous devez savoir

Aujourd’hui, les douches à l’italienne ont beaucoup de succès auprès des consommateurs, notamment grâce aux différentes innovations dont elles font continuellement l’objet. Mais ce n’est pas pour autant que les baignoires ont perdu la côte, bien au contraire ! En effet, elles continuent à en séduire plus d’un, et avec les nombreux modèles innovants sur le marché, il y a de grandes chances pour que la tendance ne cesse de croître. Mais alors, qu’en est-il des techniques d’installation ? Nous vous expliquons tout cela aujourd’hui.

Faire appel à un professionnel

Installation d'une baignoire

La première solution est évidemment de faire appel à un professionnel. En effet, si vous ne vous y connaissez vraiment pas en plomberie, mieux vaut laisser les personnes compétentes s’en charger. Il existe un grand nombre d’offres sur le marché : il vous suffira donc simplement d’aller faire un tour sur le net et de choisir le prestataire qui vous paraît le mieux. Restez tout de même vigilant : depuis quelques années, on assiste à une augmentation conséquente des arnaques dans ce secteur. En effet, les prix étant généralement élevés pour un tel service, de plus en plus de particuliers proposent des prestations moins chères afin de séduire les demandeurs. Mais il y a de grande chance pour que la qualité ne soit pas au rendez-vous, alors renseignez-vous bien avant de faire votre choix. Sachez également que certains magasins proposent la livraison et la pose de votre matériel gratuitement. Alors n’hésitez pas à y faire appel !

Réaliser soi-même les travaux

A l’inverse, si vous vous y connaissez un minimum en plomberie, vous pouvez également décider de réaliser vous même les travaux d’installation. Grâce à cela, vous réaliserez de belles économies, étant donné que vous n’aurez aucune main d’œuvre à payer. Toutefois, il faut savoir que cette tâche vous prendra pas mal de temps et vous demandera des efforts conséquents. Car entre l’installation du système d’évacuation et d’arrivée d’eau, le raccordement des différents conduits peut se révéler être un véritable casse-tête ! Mais rassurez-vous : les baignoires sont aujourd’hui vendues en kit, et sont dans la plupart des cas accompagnées d’un guide d’installation. Pour vous aider, sachez qu’une pose de ce type se fait habituellement en 6 étapes : le montage des pieds, le montage du système de vidange extérieur, le raccord de la commande de vidange avec les canalisations, la mise en place de la baignoire elle-même qu’il faut absolument ajuster et enfin la pose du mitigeur.


Partager cet article