Pourquoi est-il important de vivre dans un logement bien isolé ?

Vous entendez souvent parler d’isolation thermique et phonique concernant les logements mais vous vous demandez ce que c’est exactement ? Vous ne savez pas précisément à quoi sert cette isolation dont tout le monde parle ? Alors laissez-nous vous l’expliquer à travers les quelques lignes qui suivent…


L’isolation thermique

L’isolation thermique vous permet de ne pas payer des factures de chauffage trop élevées. Une maison qui bénéficie d’une bonne isolation thermique va consommer peu d’énergie en chauffage et vous le verrez rapidement sur vos factures ! Pour obtenir une bonne isolation thermique, il est nécessaire d’avoir de bonnes fenêtres (avec du double vitrage impérativement), d’avoir des murs doublés de matériaux isolants (comme les laines minérales par exemple), d’isoler sa toiture (ou les combles) et le sol (surtout si vous possédez une cave sous votre maison).

L’isolation phonique

Bien souvent, l’un ne va pas sans l’autre, une bonne isolation thermique permet souvent de bénéficier d’une bonne isolation phonique (ou acoustique). L’isolation phonique vous permet de vous couper des bruits qui proviennent de l’extérieur de votre logement. En clair, si votre logement ne bénéficie pas d’une bonne isolation phonique, vous entendrez tout ce qui se passe dans la rue… Ce qui n’est pas très agréable, il faut bien l’avouer, surtout la nuit lorsque vous essayez de dormir.

Ecologie et économies

Le fait d’isoler votre maison vous permettra de faire d’importantes économies de chauffage mais c’est également un geste environnemental très fort. Si vous réduisez, grâce à l’isolation, votre consommation énergétique, vous préservez l’environnement. Et si vous souhaitez revendre, à l’avenir, votre logement, sachez que celui-ci n’intéressera des acheteurs que s’il présente de bonnes performances énergétiques…


Partager cet article