Un îlot central pour une cuisine fonctionnelle

Le secret d’une cuisine bien aménagée réside dans le choix des équipements et du mobilier. L’îlot central est une structure qui combine les caractéristiques d’un équipement et d’un meuble de cuisine. Une cuisine avec îlot présente notamment tous les critères d’une pièce parfaitement fonctionnelle, organisée et agréable à vivre. Ce type d’aménagement convient aussi bien pour une cuisine spacieuse que pour une pièce plus étroite.

L’îlot central : une structure multifonctionnelle

L’îlot central est une structure rectangulaire installé, comme son l’indique, au milieu de la cuisine. Cet élément peut servir de simple comptoir mais peut aussi intégrer plusieurs fonctions. L’îlot central peut accueillir un très grand nombre de compartiments de rangement (tiroirs, placards) pour vos ustensiles de cuisine, au niveau de ces 4 faces. Certains modèles d’îlot central sont livrés avec un rangement suspendu supplémentaire à poser en hauteur, au-dessus de la structure principale.

Par ailleurs, l’îlot central peut être organisé pour recevoir un évier, une à plusieurs plaques de cuisson, un four, un lave-vaisselle dans la partie inférieure et peut aussi devenir une paillasse de préparation, un plan de travail, une table de repas, un bar. Avec une bonne configuration, la structure peut regrouper plusieurs de ces fonctions en même temps. Vous devez notamment penser au raccordement au réseau d’arrivée et d’évacuation de l’eau si vous souhaitez intégrer un évier, aux sources électriques pour l’insertion d’appareils électroménagers, à la pose d’une hotte en plein milieu de votre cuisine si vous voulez mettre des plaques de cuisson.

L’îlot central dans une grande cuisine

L’îlot central trouve parfaitement sa place dans une grande cuisine. La structure complète merveilleusement un espace trop vide. Cela apportera davantage de cachet à votre cuisine et la rendra notamment plus agréable à voir et beaucoup plus moderne. En effet, l’îlot central est véritablement issu d’un travail de conception innovant, de par son design simple et ergonomique tout en étant très fonctionnel.

L’îlot central dans une petite cuisine

L’îlot central constitue aussi un véritable atout dans une cuisine étroite. La structure permet notamment d’optimiser un intérieur ayant une surface restreinte. L’îlot central peut servir de séparation pour les cuisines ouvertes sur le living. Créant, ainsi, deux espaces bien distinctes. Vous avez aussi la possibilité de gagner de la place en vous débarrassant de la table à manger et en la remplaçant par un îlot central qui servira à la fois de plan de travail, et qui recevra le petit évier dans un coin et une plaque de cuisson dans un autre. La structure peut alors rendre une petite cuisine beaucoup plus fonctionnelle et plus organisée.

L’aménagement de la cuisine avec îlot central

Pour profiter de tous les avantages d’un îlot central, il est primordial de respecter certaines dispositions techniques dont la surface nécessaire et les dimensions adéquates.

Les dimensions du l’îlot central doivent être proportionnelles à la surface de la cuisine. La structure doit s’insérer au milieu de la pièce. Pour ce faire, prévoir un dégagement d’au moins 1 m autour de l’îlot central. Cela permet aussi de circuler librement et aisément et facilitera la réalisation des tâches à réaliser dans la cuisine pour ceux qui décident d’intégrer des équipements et des appareils électroménagers à la structure. Cela permet aussi une ouverture complète des différents compartiments de rangement intégrés à l’îlot central. Il ne serait pas du tout pratique de ne pas pouvoir ouvrir un tiroir ou d’avoir un placard bloqué. Aussi, il est primordial de prendre toutes les mesures nécessaires et de porter une attention particulière à définir les dimensions de l’pilot central avant d’entamer les travaux de conception et d’installation de la structure.

Une fois les dimensions du bloc définies, vous devez aussi penser à déterminer la hauteur de l’îlot central. Cette donnée peut varier selon les besoins de chacun et suivant les fonctions attribuées à l’îlot central. Une élévation de 90 cm à 95 cm est nécessaire pour une structure utilisée comme plan de travail. Une hauteur de près de 1,15 m est idéale pour un îlot central faisant office de bar ou de table à manger.

Un îlot parfaitement intégré à la cuisine

L’îlot central se décline dans des matériaux et des couleurs très variés pour s’assortir avec les autres éléments de la cuisine. Vous pouvez disposer d’une structure en bois, en acier inoxydable, en béton… avec un revêtement en marbre, en céramique, en ardoise, en inox, en résine, en résine, et les possibilités sont infinies.

Pour une rénovation complète de votre cuisine, la meilleure alternative est d’opter pour un ensemble cuisine moderne avec îlot. Vous n’aurez aucun souci quant à l’esthétique car tous les éléments sont merveilleusement assortis. En commandant auprès d’une grande enseigne spécialisée dans la conception de mobilier et d’équipements de cuisine, vous pouvez choisir des modèles de base à personnaliser selon vos préférences et vos envies.

Un îlot central pour une cuisine fonctionnelle