Et si vous illuminiez votre intérieur ?

Vous emménagez dans un nouveau domicile ou bien vous avez simplement envie de changer un peu l’ambiance de votre intérieur ?

Si vous n’avez ni l’envie, ni le temps et encore moins le budget de refaire toute la décoration de votre maison ou de votre appartement de A à Z, il est possible de changer l’ambiance d’une pièce ou bien subtilement ou même radicalement si c’est ce que l’on souhaite par quelques détails bien pensés. En effet, vous seriez surpris de voir ce qu’un simple luminaire peut apporter à une pièce.

Luminaires d’intérieur : il y en a pour tous les goûts !

Aujourd’hui, les luminaires sont de vrais atouts de terme de décoration. Souvent accessibles en termes de prix, ils peuvent jouer le rôle d’un vrai objet de décoration.

Il en existe de très nombreux, de formes et de style différents mais aussi dans des matériaux aussi divers que le plastique, le métal, ou encore le bois…

Que vous souhaitiez un lampadaire, des appliques murales ou bien un lustre, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site Luminaire.fr pour vous rendre compte de la grande variété de produits qui existent.

Le plus difficile est de faire un choix. Tous les luminaires ne sont évidemment pas destinés à la même utilisation. Il vous faudra donc d’abord faire un point sur le type de produit dont vous avez besoin et pour quel usage.

Si c’est une lampe d’appoint pour lire, dirigez-vous peut-être vers une lampe de chevet. Si vous êtes au contraire à la recherche d’un luminaire apportant un véritable éclairage qui se disperse dans la pièce, regardez du côté des appliques murales, des plafonniers ou encore des lampadaires. Et si c’est presque uniquement un objet décoratif dont que vous souhaitez acquérir afin qui embellisse un meuble ou attire l’attention au sein d’une pièce, une lampe à poser au design plus recherché sera alors conseillée.

Et maintenant, quelle ampoule choisir ?

Mais en termes de luminaire le support ne fait pas tout. Il est important de prendre également en compte la diffusion de la lumière elle-même que vous désirez, ce qui passe par le type d’ampoule que vous allez choisir pour compléter votre achat.

Il vous faut déjà vous renseigner sur les types d’ampoules qui sont compatibles avec le luminaire que vous avez choisi. Non seulement il vous faudra vérifier la compatibilité en termes de puissance, mais aussi de système d’attache (culot à douille, à vis…). Ensuite, votre choix final dépendra de la qualité de l’éclairage que vous recherchez, ainsi que de son intensité. Certaines ampoules permettent de donner des tonalités différentes à la lumière : jaune, blanche, plus claire, plus chaude… Encore une fois, le choix que vous réaliserez aura un impact sur l’ambiance générale de la pièce à laquelle vous destinez ce luminaire.

La forme et la nature d’une ampoule peut aussi varier énormément : ronde, allongée, ovale, ou encore à filaments inspirés des ampoules « à l’ancienne » pour une décoration aux détails soignés…

Outre le côté esthétique, il vous faudra prendre aussi prendre en compte l’aspect économique de votre achat. Les luminaires (et les ampoules) sont plus ou moins énergivores. Renseignez-vous sur le type d’ampoule qui vous conviendra le mieux selon l’utilisation que vous voulez en faire : s’il s’agit d’un éclairage ponctuel ou plutôt intensif, destiné à être utilisés très régulièrement et sur des plages horaires étendues.

Dans ce cas il peut être très intéressant de vous tourner vers un éclairage LED. Plus coûteux à l’achat, les éclairages LED sont par contre particulièrement intéressants sur le long terme au niveau des économies d’énergie. Vous faites donc du bien à votre porte-monnaie mai aussi à la planète en investissant dans ce type de produit.

Il existe des luminaires pensés LED dans leur globalité. Vous trouverez encore une fois une gamme étendue de produits allant de l’applique murale au lampadaire en passant par les suspensions, pour répondre à toute sorte de besoin. Mais vous pouvez également acheter tout simplement des ampoules LED compatibles avec le luminaire que vous avez choisi. Encore une fois, c’est à vous de décider ce qui vous plaît le plus !

Les luminaires font aujourd’hui partie intégrante de la décoration d’une pièce et ne sont plus perçus simplement qu’à travers leur aspect purement utilitaire. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses, et comme en matière d’agencement intérieur, l’important est que cela reste harmonieux et surtout plaise avant tout aux habitants du domicile !


Partager cet article