Idée reçue : contraignant, l'entretien d'une maison à ossature bois ?

Publié le 21 septembre 2016, modifié le 19 février 2024 par Frédéric Deschamps
  • Le bois nécessite un entretien régulier
  • Différences entre le bois brut et composite
  • L'entretien du bois est réalisable par soi-même
  • La majorité des maisons américaines sont construites en bois

Alors que le marché des maisons à ossature bois tend à se développer, bon nombre de futurs propriétaires continuent de rejeter ce type de construction. La raison? Un discours virulent prononcé à l’encontre du matériau employé, soupçonné d’être trop gourmand en entretien…

  • Construction de maisons à ossature bois: 6° édition
    Construction de maisons à ossature bois: 6° édition
  • Maisons et bâtiments à ossature bois: Conception et mise en oeuvre. En application de la norme NF DTU 31.2 et de l’Eurocode 5
    Maisons et bâtiments à ossature bois: Conception et mise en oeuvre. En application de la norme NF DTU 31.2 et de l’Eurocode 5

Ces critiques sont-elles justifiées? Est-ce une idée reçue? Le bois nécessite-t’il vraiment un entretien régulier et fastidieux ?
Tentons de déconstruire ce discours… Idée reçue : contraignant, l'entretien d'une maison à ossature bois ?

Rumeur? Idée reçue? Vérité? Faisons le point

Avant d’aller plus loin dans l’argumentaire, une mise au point est nécessaire. Sachez que toutes les habitations, quels que soient les matériaux employés, nécessitent un entretien au cours de leur durée de vie. Aucune n’échappe à la règle.

Il convient ensuite de différencier les bardages en bois brut et en bois composite. S’il est vrai qu’avec le temps le bois brut a tendance à griser sous l’effet, notamment, du soleil, ce changement de ton n’altère aucunement sa résistance. Un simple nettoyage occasionnel à l’aide d’une brosse peut suffire à sa bonne tenue.

En ce qui concerne le bois composite, il est conseillé d’en refaire la peinture… tous les 7 ans ! Environ deux ou trois jours, tous les 7 ans, donc, suffisent pour redonner éclat à votre habitation. Rien de très fastidieux, vous en conviendrez…

Sachez par ailleurs que l’entretien du bois ne nécessite pas forcément de faire appel à une société spécialisée. L’entretien est tout à fait réalisable par vos soins, permettant ainsi de réduire les coûts.

Le saviez-vous?

La quasi totalité des maisons américaines sont construites à l’aide du bois. Si ce mode de construction était si contraignant qu’on le laisse entendre, le procédé serait sans nul doute moins répandu… Chez nous, de nombreuses constructions anciennes permettent également de contredire ces critiques.

Vous l’aurez donc compris, si vous étiez freiné par cette histoire d’entretien, il ne persiste plus aucune raison d’être méfiant envers ce type de composant et plus spécifiquement envers les maisons à ossature bois.

  • La maison à ossature bois par les schémas: Manuel de construction visuel
    La maison à ossature bois par les schémas: Manuel de construction visuel
  • Autoconstruire en bois, 2e édition: Ossature bois. Chevrons porteurs. Poteaux-poutres. Paille, bois cordé
    Autoconstruire en bois, 2e édition: Ossature bois. Chevrons porteurs. Poteaux-poutres. Paille, bois cordé

FAQ

Quels sont les procédés d'entretien pour une maison en bois ?

Pour entretenir une maison en bois, il est conseillé de nettoyer régulièrement les surfaces extérieures avec de l'eau savonneuse. Il est également recommandé d'appliquer un traitement hydrofuge pour protéger le bois des intempéries et des moisissures. Enfin, il est important de vérifier régulièrement l'état de la peinture ou du vernis pour éviter toute détérioration du bois.

En quoi consiste l'entretien de la maison ?

L'entretien de la maison consiste à nettoyer et ranger régulièrement toutes les pièces. Cela inclut également le lavage des sols, des vitres et des surfaces.

Il est important de s'occuper également du linge en le lavant et en le repassant si nécessaire. Enfin, il est primordial d'aérer régulièrement les pièces pour favoriser une bonne circulation de l'air.

Comment entretenir efficacement sa maison ?

Pour entretenir efficacement sa maison, il est important de nettoyer régulièrement les différentes surfaces, de désencombrer et ranger chaque pièce. Il est également recommandé d'aérer régulièrement les pièces et de vérifier l'état des équipements électriques et sanitaires pour prévenir tout risque.

Enfin, il ne faut pas négliger l'entretien extérieur en prenant soin du jardin, des façades et de la toiture pour garantir une bonne longévité à son habitation.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.