Faire de son salon un espace de vie et de détente

Publié le 2 avril 2015, modifié le 4 mars 2024 par Frédéric Deschamps
  • Il est important d'aménager et de décorer son salon pour créer une atmosphère de détente.
  • L'équilibre entre l'espace et l'aménagement est crucial, que le salon soit petit ou grand.
  • Les couleurs apaisantes et douces sont recommandées pour favoriser la détente, mais des teintes vives peuvent également être utilisées pour donner une ambiance dynamique.

Quelles que soient leurs dimensions, toute habitation se compose de pièces séparées ou ouvertes. Les pièces de vie sont des espaces dans lesquels nous passons beaucoup de temps. Chaque pièce doit avoir une fonction bien définie. Parmi les pièces de vie, il y a la cuisine, la salle à manger et le salon. Ce dernier est propice à la détente. Soirée télé, soirée entre amis, moments de lecture… de nombreuses activités y sont réalisées.

  • Habitat et Jardin – Canapé Droit en Cuir Reconstitué et PVC Dallas 2 Places Noir – Canapé Fixe Design Moderne – Longeur 210 cm
    Habitat et Jardin – Canapé Droit en Cuir Reconstitué et PVC Dallas 2 Places Noir – Canapé Fixe Design Moderne – Longeur 210 cm
    Canapé fixe en cuir reconstitué et PVC  » Dallas » – 3 places – Noir – Dimensions : 210 X 88 X 90 cm Pas de livraison hors France continentale
  • Happy Garden canapé d’angle Convertible Tony 3 Places en Simili Noir. Canapé avec méridienne réversible, Coffre de Rangement et poufs.
    Happy Garden canapé d’angle Convertible Tony 3 Places en Simili Noir. Canapé avec méridienne réversible, Coffre de Rangement et poufs.
    Aménagez votre intérieur avec élégance grâce au canapé convertible en simili TONY. Son design chic et sa couleur noire très tendance vous permettront de l’installer où vous voulez : dans une chambre un bureau ou votre salon. Le canapé convertible TONY et ses deux poufs sera parfait quand des amis arrivent à l’improviste ! Confort : Doté de coussins moelleux et d’une méridienne, vous pourrez allonger vos jambes pour un bien-être absolu. Vous pourrez y asseoir confortablement 3 à 4 personnes Stabilité : reposant sur une structure en bois de première qualité, le canapé TONY peut accueillir 3 à 4 personnes et peut supporter un poids maximum de 250kg. De plus les pieds antidérapants permettent au canapé de rester plus stable sans bouger sur un sol inégal. Passez du canapé au lit en un clin d’œil grâce au matelas situé sous le canapé. La méridienne est réversible selon l’agencement de votre pièce et dispose d’un coffre qui vous permettra de ranger coussins, couettes et oreillers. Dimensions : Canapé : L 238 × l 146 × H 85cm – Couchage : L 197 × l 140 × H 45cm – Matières : Revêtement : simili – Structure : eucalyptus – Pieds : plastique – Couleurs : Revêtement : noir – À monter (notice incluse) – Garantie 2 ans – Livraison en 2 colis en pas de porte, en bas d’immeuble

Néanmoins, cette atmosphère de détente à instaurer dans le salon ne peut s’effectuer qu’en créant un espace aménagé et soigneusement décoré.

Faire de son salon un espace de vie et de détente

L’aménagement du salon

Selon les dimensions du salon, il est nécessaire d’obtenir un bon équilibre entre l’espace et son aménagement. Un petit salon trop encombré donnera la sensation d’une pièce surchargée et cette donc non propice à la détente. Au contraire, un grand salon devra être aménagé et agencé de façon à rendre ce grand espace chaleureux.

L’aménagement de tout type de salon, quel que soit les dimensions, s’effectue à partir de plusieurs types de meubles : le ou les canapés, la table basse, le meuble tv. D’autres meubles peuvent également y être installés (en fonction de l’espace disponible) : poufs, fauteuils, bibliothèques… Différents objets décoratifs peuvent ensuite être ajoutés : luminaires, cadres photos, tableaux, miroirs, statuettes, étagères murales… les possibilités sont nombreuses et varient en fonction des envies de chacun.

L’essentiel est de réussir à associer les différents meubles et objets décoratifs afin qu’ils forment un même ensemble. Pour cela, il est important  de définir un style décoratif. Moderne, traditionnel, industriel… les choix sont vastes. L’ambiance que l’on donnera à son salon est déterminante et lui donnera sa fonction d’espace de détente.

Les couleurs à adopter dans son salon

Pour que le salon se transforme en un espace de détente, son agencement et son aménagement sont essentiels tout comme ses couleurs. Des couleurs apaisantes et douces sont recommandées pour les meubles et les murs de cette pièce. Des tons trop prononcés et agressifs ne sont pas favorables à la détente.

Des couleurs chaudes telles que le marron, l’orange ou encore la couleur or sont idéales et permettent de créer un espace de partage chaleureux.

Néanmoins, si l’on souhaite que le salon soit une pièce de vie dynamique plutôt qu’une pièce de détente, il est recommandé d’adopter des couleurs vives telles que le rouge, le jaune, le fushia en les associant à d’autres couleurs plus neutres telles que le blanc.

D’autres conseils spécifiques à l’aménagement et à la décoration intérieure ainsi qu’un vaste choix de meubles de salon vous attendent sur Meuble house, boutique de meubles en ligne.

  • Miliboo Canapé Design avec têtières Ajustables 2 Places Cuir Noir et Acier chromé Ewing
    Miliboo Canapé Design avec têtières Ajustables 2 Places Cuir Noir et Acier chromé Ewing
    Dimensions assise : L106 x P55 cm Hauteur dossier : 22-48 cm Matière : Assise et accoudoirs en cuir pleine fleur (cuir de buffle) Matière structure : PVC , Miliboo est une marque-enseigne française, spécialiste du mobilier contemporain sur Internet. Notre ambition ? Proposer des meubles design au meilleur prix pour toutes les pièces de la maison, conçus pour être faciles à vivre et expédiés en 48h. Miliboo maîtrise toute la chaîne, de la conception à l’expédition pour vous proposer des produits de qualité à des prix attractifs. Livraison gratuite et expédition sous 24/72h. Prise de RDV par SMS.
  • AC Design Furniture Jasper canapelit l 196 x H 91 x P 96 cm similicuir noir PUchrome
    AC Design Furniture Jasper canapelit l 196 x H 91 x P 96 cm similicuir noir PUchrome
    Design moderne avec système clic-clac Dimensions: H : 91 x l : 196 x L : 123 cm | Hauteur d’assise max. : 39 cm | Hauteur du dossier : 55 cm Matériaux: Cadre en bois massif résistant, pieds en métal chromés et tissu en simili-cuir durable Entretien du produit: Utilisez un chiffon bien essoré et essuyez avec un peu d’eau savonneuse pour éliminer efficacement les bactéries Montage: Il suffit de visser les pieds au canapé-lit (vis incluses) pour se détendre rapidement et facilement

FAQ

Comment aménager son salon ?

Pour aménager son salon, il est important de bien définir l'usage que l'on souhaite en faire et la disposition des meubles. Penser à choisir des couleurs harmonieuses et des éléments de décoration qui reflètent notre personnalité. Veiller à la luminosité de la pièce en favorisant les sources de lumière naturelle et artificielle.

Enfin, il est conseillé d'optimiser l'espace en choisissant des meubles fonctionnels et pratiques.

Comment aménager un petit salon ?

Pour aménager un petit salon, il est préférable d'opter pour des meubles multifonctions afin de maximiser l'espace. Il est important de choisir des couleurs claires et lumineuses pour apporter de la luminosité à la pièce. Privilégiez les rangements astucieux et intégrés pour optimiser le rangement dans un petit salon.

Enfin, privilégiez les petites touches déco comme des miroirs ou des plantes pour agrandir visuellement votre espace.

Comment aménager un grand salon ?

Pour aménager un grand salon, il est recommandé de diviser l'espace en différentes zones fonctionnelles telles qu'un coin repas, un espace détente et un espace de jeu. Utilisez des meubles de grande taille pour remplir l'espace tout en créant une atmosphère chaleureuse et accueillante.

N'hésitez pas à jouer avec les couleurs et les textures pour apporter de la personnalité à votre salon. Pensez également à ajouter des plantes vertes et des éléments décoratifs pour finaliser la décoration.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.