Qu'est-ce que le home staging ?

Publié le 23 mai 2016, modifié le 24 février 2024 par Valérie Berthier
  • Le home staging est une méthode de marketing utilisée pour vendre ou louer un bien immobilier de manière optimale.
  • Il consiste à présenter le logement dans des conditions esthétiques, ergonomiques et fonctionnelles maximales afin de créer un coup de cœur chez l'acheteur.
  • Le recours à des professionnels du design d'intérieur et de l'immobilier peut être nécessaire pour assurer une transaction parfaite.

Le home staging, appelé aussi valorisation immobilière ou résidentielle, regroupe les méthodes de marketing utilisées dans le but de vendre ou de louer de façon optimale un bien immobilier. Cette technique se base sur le fait que la décision (le coup de cœur) de l’acheteur s’effectue dans les premières secondes ou minutes de la visite de la maison ou de l’appartement. La première impression étant celle qui compte, il est important de présenter le logement dans des conditions maximales d’esthétique, d’ergonomie et de fonctionnalités.

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Bien que le concept de home staging ne soit pas nouveau, son exploitation commerciale prend aujourd’hui un grand essor et apporte une touche professionnelle aux efforts des particuliers pour valoriser leur bien. En effet, préparer sa maison avant de la mettre en vente ou en location n’est pas une tâche aussi simple qu’il n’y parait. Par conséquent, disposer de l’aide avisée et expérimentée de designers d’intérieur et autres professionnels de l’immobilier est réellement nécessaire pour s’assurer une transaction parfaite.

Le home stager conseille et travaille avec le propriétaire pour améliorer chaque recoin, tant intérieur qu’extérieur, du bien immobilier. Pas question de corriger après des défauts pour satisfaire un potentiel acheteur. Tout doit être réglé avant la visite. Même la vue depuis le trottoir est prise en compte. Le type de meubles et leur agencement ne sont pas non plus laissés au hasard. La décoration, les couleurs, la luminosité sont redéfinies idéalement.

La même pièce avant et après Home Staging

Qu'est-ce que le home staging ?

Qu'est-ce que le home staging ? #2

Les dépenses pour valoriser sa maison varient selon la surface et le mobilier employé. Cependant pour quelques milliers d’euros il est possible d’augmenter de quelques dizaines voire centaines d’euros le prix de la propriété. L’investissement pour un relooking entier vaut dont la peine puisqu’au final la mise en scène de la demeure permet une vente ou une location plus rapide et à un meilleur prix pour le propriétaire.

Selon des statistiques récentes, la durée de vente est réduite par quatre grâce au home staging et le taux de négociation (3%) est largement limité en comparaison avec les techniques classiques de vente (9%).

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FAQ

Qu'est-ce que le home staging et comment le pratiquer ?

Le home staging est une technique de valorisation immobilière qui consiste à mettre en scène un logement afin de le rendre plus attractif pour les futurs acheteurs ou locataires. Pour pratiquer le home staging, il est nécessaire de désencombrer, nettoyer et réaménager l'intérieur du logement pour le mettre en valeur. Il est également recommandé d'utiliser des éléments de décoration neutres et harmonieux pour plaire au plus grand nombre possible.

Enfin, faire appel à un professionnel du home staging peut permettre d'obtenir des résultats plus probants.

Existe-t-il des formations pour devenir home stager ?

Oui, il existe des formations spécialisées pour devenir home stager. Ces formations permettent d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour mettre en valeur un bien immobilier. Elles abordent notamment les techniques de décoration, de mise en scène et de valorisation d'un espace.

Certains organismes proposent également des certifications reconnues dans le domaine du home staging.

Quel est le principe du home staging et quelles sont ses étapes ?

Le principe du home staging est de mettre en valeur un bien immobilier pour le rendre plus attractif aux yeux des potentiels acheteurs. Les étapes de cette technique consistent à dépersonnaliser le décor, à effectuer des travaux légers de rénovation si besoin, à organiser l'espace de manière harmonieuse et enfin à apporter une touche de décoration neutre et soignée. L'objectif est d'aider les acheteurs à se projeter plus facilement dans la maison et ainsi favoriser sa vente.

Valérie Berthier
Valérie Berthier

Diplômée en architecture d'intérieur, Valérie est une rédactrice passionnée par l'univers de l'habitat et de la décoration. Débordante d'idées créatives, elle partage sur différents supports ses conseils pour aménager et embellir votre maison.