Hausse du tarif de l’EDF : des solutions pour réaliser des économies

La hausse du tarif de l’électricité n’est plus évitable… C’est déjà confirmé et l’on sait bien que cette augmentation va encore se poursuivre dans les années à venir. Il reste à voir les solutions qui permettent de réaliser des économies d’électricité afin d’éviter de faire trop grimper la facture. Voici notamment des idées efficaces que vous pouvez adopter pour économiser sur le coût de votre électricité.

Révisez bien l’isolation de la maison

C’est surtout en hiver que la facture de consommation en électricité des ménages grimpe… Il faut chauffer la maison. Et si vous utilisez du chauffage électrique, vous serez parmi les plus malheureux à cause de cette hausse du tarif de l’EDF. Une solution est de changer de moyen de chauffage, mais avant d’y songer, le mieux serait de réviser tout d’abord l’isolation de la maison. Cela peut requérir un investissement plus ou moins important, mais vous en profiterez durant de longues années.

Si votre habitat possède des fenêtres simples et traditionnelles, vous pouvez penser à les changer contre des vitrages plus performants : du double vitrage ou du triple vitrage. Il existe également actuellement diverses solutions pour améliorer l’isolation des murs, des sols et du plafond ! N’hésitez pas à vous y lancer, d’ailleurs, en général, ces travaux donnent droit à un crédit d’impôt.

Si entreprendre ces travaux de rénovation ne vous enchante pas du tout, une autre solution est de changer votre système de chauffage avant les augmentations du groupe EDF. Si vous utilisez des chauffages électriques, il est peut-être l’heure de les remplacer par exemple par un poêle à bois. Cela ne requiert pas de gros investissement et c’est également très facile d’installation. Avec une poêle à bois, vous réaliserez de belles économies. Par ailleurs, l’énergie bois est la plus avantageuse en termes de coût.

On peut aussi opter pour des chaudières : à condensation au gaz ou des chaudières basse température. Ces équipements permettent un rendement très intéressant, seulement, ils sont plus difficiles à installer.

Autre solution : utilisez l’énergie solaire. C’est l’énergie la moins chère, elle est même gratuite, mais nécessite seulement quelques investissements au départ : achat et installation d’un panneau solaire photovoltaïque ou d’un chauffe-eau solaire individuel.

Utilisez des équipements économiques

Une autre solution très recommandée pour réduire la consommation en électricité est d’utiliser des luminaires et des équipements électroménagers plus économiques.

Optez pour des ampoules consommations, et lors de l’achat d’équipement électroménager, référez-vous aux étiquettes !


Partager cet article