Hausse du tarif de l’EDF : des solutions pour réaliser des économies

Publié le 8 août 2013, modifié le 22 février 2024 par Frédéric Deschamps

La hausse du tarif de l’électricité n’est plus évitable… C’est déjà confirmé et l’on sait bien que cette augmentation va encore se poursuivre dans les années à venir. Il reste à voir les solutions qui permettent de réaliser des économies d’électricité afin d’éviter de faire trop grimper la facture. Voici notamment des idées efficaces que vous pouvez adopter pour économiser sur le coût de votre électricité.

  • KETLER – KE8003 : Compteur électrique modulaire – Monophasé 80 A – Remise à zéro partielle – Sortie d’impulsion – Affichage LCD
    KETLER – KE8003 : Compteur électrique modulaire – Monophasé 80 A – Remise à zéro partielle – Sortie d’impulsion – Affichage LCD
    Compteur MONOPHASE CLASSE 1 : Pour un comptage précis des consommations MODULAIRE : 2 modules pour une installation facile MESURE DIRECTE : Intensité maximum 80A/230V. AFFICHAGE LCD : L’affichage LCD affiche la consommation en kWh.
  • Compteur denergie Electrique Monophase Numerique Compteur dEnergie Monophase Compteur sur rail DIN equipement industriel pour systemes souscompteurs Blanc
    Compteur denergie Electrique Monophase Numerique Compteur dEnergie Monophase Compteur sur rail DIN equipement industriel pour systemes souscompteurs Blanc
    ✅【Caractéristique】DIN rail meter, Peut mesurer directement et avec précision la consommation d’énergie active de la charge dans un réseau AC monophasé avec une fréquence nominale de 50 Hz. Vous pouvez acheter et utiliser en toute confiance. ✅【Professionnel Fait】Compteur sur rail DIN, installation sur rail DIN standard de 35 mm, conforme à la norme DIN EN50022, couvre-bornes d’extension pour protéger la sécurité d’utilisation. Veuillez choisir d’acheter en fonction des besoins réels. ✅【Accessoires Pratiques】Compteur d’énergie monophasé, opération de connexion directe, deux types de câblage peuvent être sélectionnés. La configuration standard est un câblage de type S, le câblage de type U est facultatif. ✅【Performance Excellente】Le compteur d’énergie numérique monophasé a une excellente fiabilité à long terme, une petite taille, un poids léger, une apparence parfaite, une installation facile. Vous apporter une expérience confortable et pratique. ✅【Design Professionnel】Le compteur monophasé utilise la technologie microélectronique, introduit des circuits intégrés à grande échelle et utilise une technologie numérique avancée et la technologie SMT, etc.

Révisez bien l’isolation de la maison

Hausse du tarif de l’EDF : des solutions pour réaliser des économies

C’est surtout en hiver que la facture de consommation en électricité des ménages grimpe… Il faut chauffer la maison. Et si vous utilisez du chauffage électrique, vous serez parmi les plus malheureux à cause de cette hausse du tarif de l’EDF. Une solution est de changer de moyen de chauffage, mais avant d’y songer, le mieux serait de réviser tout d’abord l’isolation de la maison. Cela peut requérir un investissement plus ou moins important, mais vous en profiterez durant de longues années.

Si votre habitat possède des fenêtres simples et traditionnelles, vous pouvez penser à les changer contre des vitrages plus performants : du double vitrage ou du triple vitrage. Il existe également actuellement diverses solutions pour améliorer l’isolation des murs, des sols et du plafond  ! N’hésitez pas à vous y lancer, d’ailleurs, en général, ces travaux donnent droit à un crédit d’impôt.

Si entreprendre ces travaux de rénovation ne vous enchante pas du tout, une autre solution est de changer votre système de chauffage avant les augmentations du groupe EDF. Si vous utilisez des chauffages électriques, il est peut-être l’heure de les remplacer par exemple par un poêle à bois. Cela ne requiert pas de gros investissement et c’est également très facile d’installation. Avec une poêle à bois, vous réaliserez de belles économies. Par ailleurs, l’énergie bois est la plus avantageuse en termes de coût.

On peut aussi opter pour des chaudières : à condensation au gaz ou des chaudières basse température. Ces équipements permettent un rendement très intéressant, seulement, ils sont plus difficiles à installer.

Autre solution : utilisez l’énergie solaire. C’est l’énergie la moins chère, elle est même gratuite, mais nécessite seulement quelques investissements au départ : achat et installation d’un panneau solaire photovoltaïque ou d’un chauffe-eau solaire individuel.

Utilisez des équipements économiques

Une autre solution très recommandée pour réduire la consommation en électricité est d’utiliser des luminaires et des équipements électroménagers plus économiques.

Optez pour des ampoules consommations, et lors de l’achat d’équipement électroménager, référez-vous aux étiquettes  !

  • Révisez l'isolation de votre maison pour économiser sur la facture d'électricité
  • Changez votre système de chauffage vers une option plus économique comme un poêle à bois ou une chaudière à condensation au gaz
  • Utilisez des équipements électroménagers et des ampoules économes en énergie pour réduire la consommation d'électricité.
  • REV Ritter 0515470555 Compteur intermédiaire 10-40 A
    REV Ritter 0515470555 Compteur intermédiaire 10-40 A
    10105AVendu a luniteFacile a utiliser
  • KETOTEK Compteur d’énergie monophasé Compteur d’électrique numérique AC 40-300V 100A Compteur Electrique 1 phasé Wattmètre Rail DIN Mètre Watt KWh Voltmètre Ampèremètre
    KETOTEK Compteur d’énergie monophasé Compteur d’électrique numérique AC 40-300V 100A Compteur Electrique 1 phasé Wattmètre Rail DIN Mètre Watt KWh Voltmètre Ampèremètre
    【Multimètre 6 en 1】Une interface affiche 6 types de paramètres de mesure en même temps, y compris la tension: AC 40-300V, le courant: 0-100A, la Puissance active: 0-30000W, l’énergie: 0-99999kWh, la fréquence: 45-65Hz, Facteurs de puissance: 0-1PF. 【Meilleure expérience visuelle】Écran LCD HD coloré, visualisation à 178° sans angle mort, avec fonction de rétroéclairage, ce compteur de puissance est clairement visible quel que soit le jour ou la nuit. 【Haute qualité et fiabilité】Le KWh consommation mètre est fabriqué à partir d’un matériau ignifuge ABS de haute qualité et d’une puce de haute précision pour garantir une utilisation sûre. Le compteur d’énergie monophasé a une bonne capacité anti-interférence électromagnétique, une faible consommation d’énergie, une grande précision et une longue durée de vie. 【Multifonction】1.Réinitialisation des données pour plusieurs besoins de mesure. Appuyez sur le bouton de réinitialisation pendant cinq secondes, le compteur electrique sera réinitialisé. 2.La valeur de l’énergie électrique sera automatiquement enregistrée lors de la mise hors tension, lorsque la puissance de mesure est reconnectée, elle continuera à cumuler les données. 【Utilisation multiple】Ce voltmètre ampèremètre din est facile à installer et peut être utilisé à l’école, au marché, à la maison, dans l’industrie, en laboratoire et dans d’autres domaines. Attention: Le Compteur d’électricité ne peut être utilisé que pour mesurer l’électricité urbaine 50/60hz. Il sera détruit lorsqu’il est utilisé pour mesurer des ondes carrées et des ondes sinusoïdales non standard.

FAQ

Quelles sont les augmentations appliquées par EDF ?

Les augmentations appliquées par EDF concernent principalement le tarif de l'électricité pour les particuliers et les professionnels. Ces augmentations sont déterminées en fonction de différents critères tels que les coûts de production, la réglementation en vigueur et la demande énergétique. Il est important de bien surveiller ces évolutions afin d'adapter sa consommation électrique et prévoir un budget adéquat.

Les abonnés sont généralement informés à l'avance des ajustements tarifaires par EDF.

Depuis quelle année y a-t-il eu une augmentation pour les particuliers chez EDF ?

L'augmentation pour les particuliers chez EDF a débuté en 2008. Depuis cette année-là, les tarifs de l'électricité ont progressivement augmenté en raison de divers facteurs tels que l'inflation et les investissements dans le réseau électrique. Les clients d'EDF ont donc vu leur facture d'électricité augmenter régulièrement au fil des ans.

Il est conseillé de comparer régulièrement les offres du marché pour trouver la formule la plus avantageuse en fonction de ses besoins énergétiques.

Depuis quand existe-t-il une augmentation chez EDF depuis 2021 ?

Il existe une augmentation chez EDF depuis 2021. Cette hausse des tarifs a été mise en place au cours de l'année dernière. Les clients ont constaté une augmentation significative de leur facture d'électricité depuis ce changement.

Cela a suscité des réactions mitigées de la part des consommateurs.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.