Le Hainaut va bientôt accueillir un gigantesque parc photovoltaïque

L’énergie solaire gagne du terrain en France. Il a été annoncé que la construction d’un immense parc photovoltaïque allait bientôt débuter à Tertre, plus précisément dans la ville de Saint-Ghislain dans la province de Hainaut.

Un parc de 20 000 panneaux solaires !

Le Hainaut va bientôt accueillir un gigantesque parc photovoltaïque

Il est prévu que ce nouveau parc photovoltaïque à Hainaut sera composé de près de 20 000 panneaux solaires, ce qui en fera ainsi l’un des plus grands parcs photovoltaïques de Wallonie ! À l’origine de ce projet grandiose, nous avons la nouvelle société Gallée Energy 1 qui regroupe plusieurs entreprises actionnaires comme la société belge Perpetum Energy Holding ou encore IMBC Capital Risque.

De l’électricité pour 2 000 foyers

Édouard Gallée, dont l’entreprise détient 45 % des parts de Gallée Energy 1, est vraiment très fier de ce projet. C’est avec enthousiasme qu’il a dévoilé que les 20 000 panneaux seront capables de produire « 6 300 MWh d’électricité verte par an ». Il s’agit d’un chiffre vraiment énorme, car comme le précise M. Gallée, l’énergie annuelle produite par les panneaux correspond à « la consommation de 2 000 ménages ».

Opérationnel avant la fin de l’année

Selon les informations rapportées par Le Soir, les travaux d’installation du parc vont commencer d’ici quelques semaines. Aucune date précise n’a encore été dévoilée, mais Édouard Gallée confie que la livraison de panneaux solaires est prévue entre la fin du mois de juin ou au début juillet. Il estime également que le parc devrait être opérationnel avant l’année prochaine : « […] si tout va bien, le 31 octobre, nous devrions être raccordés au réseau ».