Bien choisir sa gouttière pour sa toiture alsacienne

Bien choisir sa gouttière pour sa toiture alsacienne

Installer soi-même sa gouttière ou la faire changer par un professionnel demande préalablement de savoir quel type de gouttière on souhaite installer. En effet, comme nous allons le voir, le matériau utilisé notamment est déterminant. Nous allons prendre l’exemple d’un changement de gouttière pour une toiture en Alsace pour illustrer notre propos.

Une gouttière en zinc, le choix de l’authenticité

Le zinc est un matériau très couramment utilisé par les professionnels de la zinguerie.  Ainsi un professionnel de la couverture sur Strasbourg utilisera fréquemment ce matériau. En effet il présente un double avantage : il est solide  et esthétique.

Le zinc un métal aux propriétés intéressantes

Le zinc se distingue de nombreux autres métaux par sa solidité. En effet c’est un matériau résistant à l’eau dans le temps. Ainsi la durée d’une gouttière en zinc peut atteindre 50 ans si elle est régulièrement entretenue. Le zinc est également un matériau léger, ce qui est appréciable dans l’hypothèse d’une chute pour ne pas blesser d’éventuels passants.

Un matériau écologique

En plus d’être solide et léger, le zinc a la propriété d’être entièrement recyclable depuis la mise au point du recyclage d’acier galvanisé. Une propriété intéressante en plus de ne pas contenir des substances toxiques comme le plomb qui fait l’objet de campagnes de décontamination.

Un matériau esthétique

De plus la gouttière en zinc présente un indéniable aspect esthétique. En effet, c’est la gouttière traditionnelle par exemple.  Ainsi en Alsace on peut observer de superbes gouttières en zinc, notamment celles réalisées par un couvreur à Strasbourg qui s’arrangent à merveille avec les colombages de ces  authentiques maisons.

La gouttière en zinc : 2 types de pose

Concernant la pose de ce type de gouttière, le problème qui se posait jusqu’alors était que les gouttières en zinc devaient être posées par des professionnels. En effet le zinc est un matériau qui demande une grande dextérité et un matériel adapté lorsqu’il s’agit de lui faire adopter différentes formes en fonction des besoins (contour de toiture, entonnoir…).
Cependant il existe aujourd’hui des solutions permettant l’imbrication de pièces en zinc déjà usinées qu’il suffit ensuite d’assembler puis de rendre étanche à l’aide de joint en silicone.


Partager cet article