Des trouvailles pour vous faire gagner du temps au jardin

Jardiner est un plaisir, mais devient rapidement une corvée lorsque l’on doit consacrer du temps à des tâches ennuyeuses.

Ce guide vous propose plusieurs astuces pour économiser votre énergie et vous laissez plus de temps pour profiter de votre petit coin de paradis.

Commencer par choisir vos plantes et votre sol

Des trouvailles pour vous faire gagner du temps au jardin

Les plantes difficiles d’entretien sont à proscrire. Choisissez plutôt des plantes qui s’accommoderont avec le sol de votre jardin. Essayez autant que possible de regrouper les plantes en fonction de la quantité d’eau dont elles ont besoin. Cela vous permettra de toujours donner la même quantité d’eau en fonction de chaque zone de votre jardin.

Le gazon est une plante qui demande beaucoup d’entretien : entre la tonte et l’arrosage, vous êtes amenés à lui consacrer beaucoup de temps. Pensez plutôt au gazon artificiel, à des pierres de type galets japonais ou encore aux dalles.

N’hésitez pas à amender votre sol avec un terreau adapté, ainsi que de déposer un paillis végétal autour des plantes. Celui-ci préservera l’humidité et évitera l’apparition des plantes indésirables et vous fera du travail en moins.

Les machines peuvent travailler à votre place

Des trouvailles pour vous faire gagner du temps au jardin

Il existe sur le marché bon nombre de système d’irrigation, du plus simple au plus sophistiqué. Il en existe même qui détectent l’eau de pluie et permettent ainsi d’économiser de l’eau. A choisir entre un système de gicleur et un système de goutte-à-goutte, préférez le goutte-à-goutte si la situation le permet, car il est beaucoup plus économe.

Pour tondre sans se fatiguer, vous pouvez penser à l’invention du moment : le robot tondeur qui tond la pelouse à votre place ! Pour les petites surfaces, dirigez-vous plutôt vers une tondeuse manuelle, économique et silencieuse.

Pensez également à vous équiper d’outils pratiques qui vous éviteront les maux de dos. La ratissoire manuelle ou la désherbeuse mécanique vous épargneront de travailler accroupi ou d’utiliser des désherbants.


Partager cet article