Dans le futur, les bureaux seront modulables

Dans un futur proche, les open space et casques vissés aux oreilles ne seront plus qu’un lointain souvenir. Au Luxembourg, le groupe HP a imaginé les bureaux de demain d’une tout autre manière et nous le fait découvrir en exposant certaines de ses créations dans un pop-up store installé depuis quelques jours dans la ville de Belval.

Une nouvelle vision de l’espace de travail

Pour améliorer la productivité et la qualité de vie des travailleurs, HP a d’abord fait une analyse minutieuse du marché avant d’élaborer et proposer un tout nouveau concept. Koen Van Beneden, general manager Personnal Systems de la société explique que « l’espace se fait plus rare, il faut donc penser en termes de modularité. Avoir un bureau sain est aussi une tendance, mais cela influence également notre santé. »

Dans le futur, les bureaux seront modulables


Pour filtrer l’air et diminuer le stress, ce bureau de demain utilise de la mousse et du bois. Le salarié profitera également d’une économie de partage et d’une « phygitalisation » qui mélange la digitalisation et ce qui existe physiquement. Ainsi, le bureau du futur sera modulable afin de mieux s’adapter aux besoins de chaque utilisateur.

Pour améliorer la créativité des employés

Dans le futur, les bureaux seront modulables #2


En général, le bureau doit être un lieu agréable pour que la créativité se déploie facilement. Pour favoriser la création, les têtes pensantes du groupe HP estiment que leur bureau de demain est une solution adéquate. De plus, comme dans pas longtemps, les salariés travailleront l’holographie, la réalité virtuelle et augmentée sans oublier l’impression 3D, il est important de leur offrir un espace calme pour leur permettre de s’isoler et travailler tranquillement.

Le groupe HP fait une approche réaliste

Avec le télétravail, les activités ne se limitent plus dans les entreprises. Il est alors primordial de repenser à la manière dont fonctionnent les employés qui travaillent depuis chez eux. Le groupe HP pense notamment qu’ils seront beaucoup plus productifs s’ils sont équipés d’ordinateurs portables modifiables en une tablette.

Toutefois, avant d’entamer ces changements techniques et organisationnels, il faut d’abord faire une analyse des besoins concrets et de la culture des salariés. D’ailleurs, certains de ces progrès requièrent un peu plus de temps et de moyens financiers. Les recherches continuent donc pour élaborer les meilleures solutions de bureau pour les travailleurs du futur.