Quelles fonctions doit remplir un constructeur de maison ?

Construire une maison demande souvent un grand investissement et beaucoup de temps. Dans ces conditions, de nombreuses personnes choisissent de faire recours à un constructeur de maison. Il s’agit d’un professionnel qui s’occupe de la construction de la maison. Quelles sont les fonctions de ce dernier ? Toutes les réponses dans cet article.

Le constructeur de maison : qui est-il ?

Le constructeur de maison intervient en pratique, pour un contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI). Il a, dans ces conditions, l’obligation de livraison de la maison au délai retenu avec l’employeur. Le rôle principal du constructeur de maison est la satisfaction du client.

Quelles fonctions doit remplir un constructeur de maison ?


L’habitat à construire doit convenir aux préférences et aux exigences du demandeur. Il peut, pour mieux éclairer les clients, proposer des maisons sur catalogue. Des maisons sur mesure peuvent aussi être suggérées.

Quelles sont les fonctions du constructeur de maison ?

Le constructeur de maison intervient dans plusieurs domaines. Il démontre en ce sens ses compétences aussi bien humaines que professionnelles.

Il est ainsi à l’écoute de sa clientèle, recueillant les avis et les préférences de celle-ci. Mieux, il doit avoir des connaissances techniques en construction de maison. Ces connaissances, il devra les appliquer au moment venu pour assumer sa fonction

Il doit pouvoir estimer à juste titre le prix de vente d’une habitation. Cette estimation, faisant suite à l’étude du projet des clients, doit être conforme aux estimations du marché. Ce professionnel se spécialise dans les tâches administratives. Il peut ainsi se charger de l’obtention du permis de construire pour son client, par exemple.

Un autre domaine d’intervention du constructeur de maison est le chantier. Il surveille ainsi l’évolution, le matériel et toutes les étapes de la construction proprement dite. Le constructeur est généralement doté d’excellentes connaissances financières. Il doit pouvoir proposer un plan de financement parfait ou idéal pour ses clients.

Enfin, le travail du constructeur doit se faire selon la réglementation CCMI. Par conséquent, le respect du prix de la maison et le délai de livraison sont ses objectifs. Différents programmes de construction sont proposés sur le site  www.maisons-artis.com

Quels sont les avantages du recours à un constructeur de maison ?

Recourir à un constructeur de maison présente ainsi certains avantages.

Un contrat légal avec des obligations

La loi du 19 décembre 1990 régit ce type de contrat. Il est ainsi légalement encadré. Le contractant a ainsi la garantie d’une protection aux yeux de la loi.

Aucune nécessité de médiateur

Pour le client, il est souvent compliqué de devoir entrer en contact avec plusieurs constructeurs pour finaliser sa maison. Le constructeur de maison allège ainsi ces tracasseries. Le seul responsable de la maison jusqu’à la livraison est le constructeur.

Une livraison à temps

Le délai convenu avec le constructeur a l’obligation légale d’être respecté. Fini les multiples retards dans la livraison. Le prix convenu ne change pas également.

Tels sont les principaux avantages du recours à un constructeur de maison.

Voilà l’essentiel à connaître sur le constructeur de maison. En plus de la ponctualité, il offre une démarche directe et sécurisée.