Finition de bâtiment : carreler avant de poser le matériel de plomberie

Quand les travaux arrivent à la finition, les propriétaires se consacrent essentiellement au design. Le carrelage est essentiel à ce design, notamment quand on le choisit pour les revêtements de sol. Ainsi, le choix du carrelage est la première étape cruciale dans le processus de décoration de la maison. En effet, cette étape survient au moment des secondes œuvres, à moins de terminer tous les travaux avant de poser l’installation sanitaire.

Rappel sur les secondes œuvres

Étapes des travaux

Les secondes œuvres du bâtiment commencent au moment où la toiture est terminée. Ainsi, cette étape marque la fin des gros œuvres qui consiste à ériger les fondations des parois, la charpente et la toiture. Généralement, les artisans commencent les secondes œuvres avec la pose des volets roulants, avant de procéder à la plomberie, s’il y en a. Les installations électriques devraient également se faire au moment de mettre en place la charpente. En effet, les fils permettant la circulation du courant  électrique de manière décente devraient être présent à l’intérieur des tubes orange, eux même coulées dans du béton.

En somme, on distingue les secondes œuvres de plomberie, l’électricité, la pose des volets et le carrelage, même si ce dernier peut également faire partie de la finition.

Budget estimatif

En moyenne, ces travaux représentent au moins le tiers du budget à consacrer aux travaux. En effet, même si on a recours au service des professionnels, il sera difficile de faire des coupes au niveau du choix de matériels. En effet, les installations des secondes œuvres se font avec la mise en place des équipements qui, disons le sans ambages, valent cher. Quand vous procéderez à cette étape des secondes-œuvres, ce sera plus facile si vous avez déjà acheté les équipements tels la colonne de douche, le mitigeur ou la baignoire et réservé un artisan plombier.

Quand carreler ?

Période

Rappelons-le, le carrelage est une des étapes les plus importantes des travaux car il doit être réalisé avec la pose des matériels. Si votre carrelage se fait effectivement au moment opportun, ce sera au moment de penser au design général de la maison. En effet, d’une manière générale, ce choix du carrelage permet aux designers de faire valoir leurs capacités et aptitudes en touts genres. Même avec des équipements savamment bien choisis, il est difficile de ne pas penser à un meilleur carrelage, un produit beaucoup moins voyant, ou surtout pas.

Carreaux  design

Pour en revenir au design, ainsi, il faudra y penser  en fonction des carreaux. La place des efforts de discernement est d’autant plus importante durant la finition du bâtiment. Il faut faire attention aux motifs, aux reflets mais également aux références géologiques accompagnant les carreaux. Pour faire attention aux finitions dès le début des travaux, il faut considérer les carreaux.

Résumé

Les travaux commencent par les gros- œuvres, se poursuivent par les secondes et se terminent par la finition et la décoration. Ces étapes peuvent se chevaucher, mais il faut penser à quelques efforts avant de procéder à ce chevauchement.


Partager cet article