Finition de bâtiment : carreler avant de poser le matériel de plomberie

Publié le 6 juillet 2017, modifié le 28 février 2024 par Frédéric Deschamps
  • Le choix du carrelage est crucial dans le processus de décoration de la maison et doit être effectué avant l'installation sanitaire.
  • Les travaux de secondes œuvres, tels que la plomberie et l'électricité, représentent environ un tiers du budget total des travaux.
  • Il est important de réfléchir au design général de la maison en fonction des carreaux choisis, en faisant attention aux motifs, aux reflets et aux références géologiques.

Quand les travaux arrivent à la finition, les propriétaires se consacrent essentiellement au design. Le carrelage est essentiel à ce design, notamment quand on le choisit pour les revêtements de sol. Ainsi, le choix du carrelage est la première étape cruciale dans le processus de décoration de la maison. En effet, cette étape survient au moment des secondes œuvres, à moins de terminer tous les travaux avant de poser l’installation sanitaire.

  • FARI Brosse de Nettoyage électrique,avec 7 têtes de Brosse et rallonge, Spin Scrubber Brosse Rotative Nettoyage Électrique pour Les Coins, la Salle de Bain,Les Toilettes,Le Nettoyage du carrelage
    FARI Brosse de Nettoyage électrique,avec 7 têtes de Brosse et rallonge, Spin Scrubber Brosse Rotative Nettoyage Électrique pour Les Coins, la Salle de Bain,Les Toilettes,Le Nettoyage du carrelage
    Nettoyage de la maison plus facile – Vous vous sentez fatigué pour le nettoyage de la maison ? Cette brosse rotative peut remplacer toutes sortes de travaux de nettoyage, elle vous permet de terminer le travail de nettoyage plus facilement et plus rapidement. Nettoyant multifonctionnel – Comprend 7 têtes de récurage, adaptées au nettoyage de la salle de bain, de la baignoire, de la douche, du plan de travail, de la cuisinière, de l’évier, du verre, du banc de cuisine, du carrelage, de la baignoire, etc. Outils de nettoyage pratiques et efficaces – La brosse de nettoyage portable fonctionne par puissance avec une vitesse d’essorage de 300 tr/min. Utilisez la puissance du mouvement pour obtenir un nettoyage en profondeur avec moins d’effort. Par rapport à la méthode traditionnelle de nettoyage à la main, cette nouvelle méthode de nettoyage est beaucoup plus rapide et plus efficace, elle vous permet d’économiser votre temps et votre énergie et vous offre une expérience Sécurité et étanche – Il est conçu au niveau d’étanchéité IPX5. C’est donc une sécurité à 100% lorsque vous l’utilisez pour le nettoyage ou le lavage. Longue durée de vie de la batterie – Alimenté par une batterie Li-ion rechargeable de qualité supérieure de 2500 mAh, l’épurateur de douche peut réaliser un temps de travail durable. Chargez 2 heures et travaillez efficacement pendant 90 minutes. C’est suffisant pour le nettoyage quotidien.
  • 10 Pièces Épaissir Carrelage Adhesif Sol 30x30cm, Carrelage Autocollant Marbre, Carreaux de Vinyle, Crédence Adhésive PVC pour Cuisine, Salle de Bain, Salon (Gris)
    10 Pièces Épaissir Carrelage Adhesif Sol 30x30cm, Carrelage Autocollant Marbre, Carreaux de Vinyle, Crédence Adhésive PVC pour Cuisine, Salle de Bain, Salon (Gris)
    【Forfait】 Vous recevrez 10 dalles de sol autocollantes. Taille : 12 x 12″ (30 x 30 cm), couvrant 9,7 pieds carrés/0,9㎡ par lot. Couleur : gris marbré. 【Peel & Stick】Les carreaux de sol auto-adhésifs sont faciles à installer sur une surface propre et plane. Appuyez pour vous assurer que chaque bord et chaque coin sont collés. 【Épaissir et durable】 Fabriqués en PVC de qualité, les carreaux de sol sont plus résistants à l’usure que les autres et faciles à entretenir. 【Carreaux décoratifs en vinyle】Les autocollants pour carreaux de marbre gris sont élégants et améliorent considérablement l’apparence de n’importe quel espace. Choix idéal pour la décoration et l’ameublement de la maison. 【Utilisation multi-scènes】 S’applique largement à la décoration de la cuisine, de la buanderie, de la chambre, du salon, du camping-car, etc.

Finition de bâtiment : carreler avant de poser le matériel de plomberie

Rappel sur les secondes œuvres

Étapes des travaux

Les secondes œuvres du bâtiment commencent au moment où la toiture est terminée. Ainsi, cette étape marque la fin des gros œuvres qui consiste à ériger les fondations des parois, la charpente et la toiture. Généralement, les artisans commencent les secondes œuvres avec la pose des volets roulants, avant de procéder à la plomberie, s’il y en a. Les installations électriques devraient également se faire au moment de mettre en place la charpente. En effet, les fils permettant la circulation du courant  électrique de manière décente devraient être présent à l’intérieur des tubes orange, eux même coulées dans du béton.

En somme, on distingue les secondes œuvres de plomberie, l’électricité, la pose des volets et le carrelage, même si ce dernier peut également faire partie de la finition.

Budget estimatif

En moyenne, ces travaux représentent au moins le tiers du budget à consacrer aux travaux. En effet, même si on a recours au service des professionnels, il sera difficile de faire des coupes au niveau du choix de matériels. En effet, les installations des secondes œuvres se font avec la mise en place des équipements qui, disons le sans ambages, valent cher. Quand vous procéderez à cette étape des secondes-œuvres, ce sera plus facile si vous avez déjà acheté les équipements tels la colonne de douche, le mitigeur ou la baignoire et réservé un artisan plombier.

Quand carreler ?

Période

Rappelons-le, le carrelage est une des étapes les plus importantes des travaux car il doit être réalisé avec la pose des matériels. Si votre carrelage se fait effectivement au moment opportun, ce sera au moment de penser au design général de la maison. En effet, d’une manière générale, ce choix du carrelage permet aux designers de faire valoir leurs capacités et aptitudes en touts genres. Même avec des équipements savamment bien choisis, il est difficile de ne pas penser à un meilleur carrelage, un produit beaucoup moins voyant, ou surtout pas.

Carreaux  design

Pour en revenir au design, ainsi, il faudra y penser  en fonction des carreaux. La place des efforts de discernement est d’autant plus importante durant la finition du bâtiment. Il faut faire attention aux motifs, aux reflets mais également aux références géologiques accompagnant les carreaux. Pour faire attention aux finitions dès le début des travaux, il faut considérer les carreaux.

Résumé

Les travaux commencent par les gros- œuvres, se poursuivent par les secondes et se terminent par la finition et la décoration. Ces étapes peuvent se chevaucher, mais il faut penser à quelques efforts avant de procéder à ce chevauchement.

  • STARWAX Savon Noir à l’huile de Lin pour Les Sols Intérieurs – 5L – Nettoie et Fait Briller – sans Rinçage – Riche en Huile de Lin
    STARWAX Savon Noir à l’huile de Lin pour Les Sols Intérieurs – 5L – Nettoie et Fait Briller – sans Rinçage – Riche en Huile de Lin
    Nettoie et fait briller les sols et surfaces lavables Nourrit terres cuites et pierres naturelles Sans rinçage Riche en huile de lin Multi-Usages: Carrelages, terres cuites, marbre et pierres naturelles, sols PVC, parquets non cirés et sols stratifiés, béton ciré…
  • Mulcort Machine de carrelage 21V Capacité de charge élevée Carreaux de sol muraux Pose d’outils vibrants Décoration de la maison Outils utilitaires avec ventouse agrandie
    Mulcort Machine de carrelage 21V Capacité de charge élevée Carreaux de sol muraux Pose d’outils vibrants Décoration de la maison Outils utilitaires avec ventouse agrandie
    [Moteur à balais] : adoptez un moteur à balais, un démarrage rapide, un freinage rapide, une régulation de la vitesse en douceur dans de larges plages, un contrôle relativement simple du circuit, etc.ventouse en caoutchouc à haute ténacité, avec une grande surface de contact, ferme et stable, avec une forte capacité d’adsorption, qui peut se fixer rapidement sur des surfaces planes, lisses et non poreuses. [Vibrations à haute fréquence] : adopte un moteur puissant, des vibrations à un bouton, le moteur vibre des dizaines de milliers de fois par minute, améliorant considérablement l’efficacité de travail, avec un effet de carrelage plus uniforme et plus plat.5 vitesses réglables, sur le bouton pour régler, vous pouvez l’ajuster vous-même en fonction de l’utilisation des demandes, et il y a 5 voyants de vitesse. [Construction en alliage d’aluminium ]: haute dureté, forte capacité de charge, résistance à l’usure et bonne durabilité. convient pour le déplacement et l’installation de carreaux de sol et de mur, la manipulation de verre, de miroirs, etc. [Forte capacité d’aspiration] : adsorption rapide, facile à ramasser le carreau, adsorption plus solide pour ne pas tomber du carreau. Poignée absorbant les chocs : poignée revêtue de caoutchouc, design ergonomique, antidérapant et économie de main-d’œuvre.Vice Handle: Conception économe en main-d’œuvre, correction facile de la position du carreau, il suffit d’appuyer fermement sur la poignée et de retirer le carreau. [Design Spiritbubble ]: équipé d’une bulle pour corriger la position de la brique, pour vous aider à vérifier si la machine à carreler est placée horizontalement ou non, et améliorer l’efficacité du travail. 1300 mAh, protection contre les surintensités, protection contre les surtensions, protection contre les surchauffes, protection contre la recharge et la décharge, avec gestion de l’économie d’énergie et peut fournir une longue durée de vie.

FAQ

Y a-t-il du plomb dans le carrelage ?

Il est peu probable de trouver du plomb dans le carrelage moderne, car les normes de sécurité interdisent son utilisation. Cependant, certains carrelages anciens pourraient contenir des traces de plomb, en particulier s'ils ont été fabriqués avant les années 1980. Il est donc recommandé de faire tester le carrelage par un professionnel pour vérifier la présence éventuelle de ce matériau toxique.

En cas de doute, il est plus sûr de remplacer le carrelage par un matériau certifié sans plomb.

Comment peut-on percer un carrelage ?

Pour percer un carrelage, il est important d'utiliser une perceuse munie d'un foret adapté pour le carrelage. Il est recommandé de commencer par marquer l'endroit à percer avec un crayon et d'y déposer un morceau de ruban adhésif pour éviter que le foret ne glisse. Il est essentiel de percer lentement en appliquant une pression constante pour éviter de fissurer le carrelage.

Enfin, il est préférable de toujours porter des lunettes de protection lors du percement.

Quelle méthode utiliser pour retirer du carrelage ?

La méthode la plus efficace pour retirer du carrelage est d'utiliser un marteau et un burin pour casser les carreaux un par un. Il est également recommandé d'utiliser des lunettes de protection et des gants pour éviter les blessures.

Une fois que tous les carreaux sont enlevés, il faut gratter et nettoyer soigneusement la surface avant de poser le nouveau revêtement.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.