Des fenêtres passives pour le confort de l’habitat

Publié le 28 juin 2016, modifié le 9 mars 2024 par Frédéric Deschamps

L’isolation de la maison est d’une importance capitale pour les futures dépenses énergétiques d’un domicile. Pour ne pas faire grimper ses factures, il faut inévitablement prévenir les pertes thermiques et mener une politique d’économie d’énergie. Les failles surviennent le plus souvent au niveau des ouvertures. Dans ce sens, il convient de choisir scrupuleusement ses fenêtres. Une fenêtre passive est alors tout indiquée pour obtenir une habitation basse consommation. Des fenêtres passives pour le confort de l’habitat

  • Aérateur de ventilateur pour vitres avec ouverture et fermeture (Sans filet anti-septiques trou 160)
    Aérateur de ventilateur pour vitres avec ouverture et fermeture (Sans filet anti-septiques trou 160)
    Diamètre du trou : 160 mm – Diamètre total : 176 mm – Profondeur maximale : 45 mm – Épaisseur maximale du verre : 35 mm Plikc Aero est un aérateur à ventilateur pour vitres et fenêtres, parfait pour faire entrer dans la pièce un flux d’air provenant de l’extérieur. Améliorez la salubrité de votre environnement avec un système pratique, simple à installer et, surtout, efficace. Une fois installé sur la fenêtre, pour changer l’air, il suffit d’ouvrir le couvercle en tirant l’une des deux cordes. Le même geste simple servira à le refermer. Le vent en entrée déplace l’hélice pour accélérer le remplacement de l’air de manière étonnante malgré la fermeture de la fenêtre. Le Plikc Aero est entièrement fabriqué en Italie avec un matériau thermoplastique transparent résistant aux intempéries. Il peut être installé sur une seule vitre ou sur une vitrine isolante à double vitrage (vitrocéramique) simplement en ajustant la bague arrière ou en la volant. De cette façon, l’aérateur peut être adapté aux vitrages épais jusqu’à 35 mm. Ouverture et fermeture par cordelettes Fabriqué en thermoplastique transparent 100 % fabriqué en Italie
  • Forgefix CFS202 Vis à béton TORX pour encadrement de fenêtre Passivation zinc jaune
    Forgefix CFS202 Vis à béton TORX pour encadrement de fenêtre Passivation zinc jaune
    Fixation de maçonnerie auto-taraudeuse spécialement conçue Vis à tête Torx compatible pour un meilleur contrôle du couple Grande capacité de charge avec filetage emboîtable dans le matériau de base Grâce à la fixation, éliminant le besoin de marquage et de repositionnement Convient à la plupart des soustrats de maçonnerie, y compris le béton et la maçonnerie

Qu’est-ce qu’une fenêtre passive ?

Une fenêtre passive est un type spécifique de fenêtre dont le châssis a été spécialement conçu pour éviter toute perte énergétique et tout en veillant au confort de l’habitat. Ainsi, leur installation augmente le confort de l’habitat grâce à une meilleure isolation. Ces structures sont le fruit de plusieurs d’années de recherche menée par de grandes entreprises de travaux publics. Les matériaux dont ils sont faits ont été spécialement choisis pour prévenir les ponts thermiques et écarter des problèmes d’ordre phonique. À cet effet, des alliages spécifiques sont parfois utilisés. De même, quelques polymères de dernière génération sont employés pour améliorer l’isolation thermique et acoustique. Ces types de fenêtres sont homologuées et peuvent être assez dures à dénicher. Pour s’en procurer, il est essentiel de passer par des distributeurs et des fabricants agréés, comme http://actilys-pvc.fr.

Se doter de fenêtres passives

Les fenêtres passives tout comme les modèles minergie sont des types d’articles, dont la production et la distribution sont réglementés. Différentes normes et certains processus de fabrications doivent être suivis pour garantir la qualité de produit. Certaines certifications sont donc requises aux fabricants pour pouvoir offrir ce genre d’article. Dans ce sens, peu d’entreprises qui œuvrent dans la menuiserie peuvent se vanter de proposer des fenêtres passives. Quoi qu’il en soit, certaines firmes françaises ont les compétences pour élaborer ces structures. Pour les identifier en vue de les contacter, une simple recherche sur internet suffit. Effectivement, ces sociétés disposent de leur propre site web qui résume les produits qu’ils mettent en vente.

    • Les fenêtres passives sont conçues pour éviter les pertes énergétiques et améliorer le confort de l'habitat grâce à une meilleure isolation thermique et acoustique.
    • Pour se procurer des fenêtres passives, il est nécessaire de passer par des distributeurs et fabricants agréés, car leur production et distribution sont réglementées.
    • Certaines entreprises françaises sont compétentes dans la fabrication de ces fenêtres et peuvent être identifiées grâce à leur site web.
  • ABUS Grille de Fenêtre FGI5450 – Grille pour la Protection Anti-Effraction des Fenêtres du Sous-sol et du Rez-de-chaussée – ajustable – 500-650 mm x 450 mm – 73431
    ABUS Grille de Fenêtre FGI5450 – Grille pour la Protection Anti-Effraction des Fenêtres du Sous-sol et du Rez-de-chaussée – ajustable – 500-650 mm x 450 mm – 73431
    Protection robuste contre l’effraction : grille métallique de haute qualité pour renforcer les fenêtres Installation facile : La largeur de la grille est variable en continu (500 – 650 mm) et peut donc être adaptée exactement à la fenêtre Durable grâce à la finition : Couche de pression passivée et résistante à la corrosion – Possibilité de rescellage pour augmenter la résistance à la corrosion Grille de fenêtre anti-effraction pour la sécurité de votre domicile – Vis de sécurité incl. (ne peuvent plus être retirées) – Matériel de montage inclus Sûr, fiable et stable. C’est ce que représente ABUS. Qu’il s’agisse de protection à domicile, de sécurité des objets ou de sécurité mobile : ABUS offre le niveau le plus élevé
  • Schellenberg 46600 Ventilateur de fenêtre universel en blanc, extension du kit de démarrage
    Schellenberg 46600 Ventilateur de fenêtre universel en blanc, extension du kit de démarrage
    circulation d’air continue lorsque la fenêtre est fermée réduit l’humidité, le CO2 et d’autres polluants dans l’air intérieur Empêche la formation de moisissure sur les murs ou les rebords de fenêtre Réduit les coûts de chauffage et d’énergie grâce à un air plus sec Facile à installer sur le châssis des fenêtres en plastique, visuellement discret

FAQ

Comment obtenir une certification de maison passive pour ses fenêtres ?

Pour obtenir une certification de maison passive pour ses fenêtres, il faut d'abord s'assurer qu'elles respectent les critères stricts en matière d'isolation thermique. Ensuite, il est nécessaire de contacter un organisme agréé qui pourra évaluer la performance énergétique des fenêtres. Une fois cette expertise réalisée et les résultats conformes aux normes exigées, une certification pourra être délivrée attestant du caractère passif des fenêtres.

Il est important de toujours privilégier des matériaux de qualité et respectueux de l'environnement pour garantir une efficacité optimale dans la réduction des pertes énergétiques.

Quels types de portes fenêtres sont recommandés pour leur sécurité anti-effraction ?

Pour une sécurité anti-effraction optimale, il est recommandé d'opter pour des portes fenêtres en aluminium ou en PVC. Ces matériaux sont résistants face aux tentatives d'effraction et offrent une meilleure protection.

De plus, les portes fenêtres munies de serrures multipoints renforcent la sécurité de votre domicile. Il est également conseillé de choisir des modèles équipés de vitrages sécurisés comme le verre feuilleté.

Quels critères prendre en compte pour choisir la meilleure pose de porte fenêtre ?

Lors du choix de la meilleure pose de porte fenêtre, il est important de prendre en compte la qualité des matériaux utilisés. Il faut également vérifier que le type de pose correspond à l'esthétique et aux contraintes techniques du bâtiment. La facilité d'entretien et l'isolation thermique et phonique offerte par la pose sont des critères essentiels à considérer.

Enfin, il est primordial de s'assurer que la pose soit réalisée par des professionnels qualifiés pour garantir un résultat durable et satisfaisant.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.