Un fauteuil ergonomique permet de réduire votre fatigue

Le bien-être au travail passe notamment par l’aménagement des postes dans le respect des règles ergonomiques élémentaires. Position des écrans, hauteur des plans de travail, outils adaptés, mais aussi et surtout, assise confortable et développée pour s’ajuster à l’anatomie de chacun.

Les avantages d’un poste de travail adapté

Les salariés passent en moyenne 7 à 8 heures par jour à leur bureau, être à l’aise à son poste est donc un élément important du bien-être au travail. En plus d’être pratiques au quotidien, les espaces de travail tendent aujourd’hui à être de plus en plus ergonomiques pour favoriser le confort des collaborateurs. C’est prouvé, améliorer la posture des salariés, c’est gagner en sécurité et en productivité. Cela participe notamment à la diminution des arrêts de travail pour des douleurs musculosquelettiques et donc à gagner en efficacité.

Un fauteuil ergonomique permet de réduire votre fatigue


Les bienfaits du fauteuil ergonomique

Un fauteuil de bureau ergonomique est un outil Ă  part entière du poste de travail d’aujourd’hui. Il s’agit d’un siège spĂ©cialement conçu pour favoriser une bonne posture du salariĂ© dans son travail quotidien. Cela passe notamment par la possibilitĂ© de rĂ©gler la hauteur et l’inclinaison de l’assise et du dossier, de la prĂ©sence d’un appui-tĂŞte et d’accoudoirs, de la mise en place d’un support de pied, etc.

Un fauteuil de bureau ergonomique s’ajuste à chaque morphologie et à chaque poste de travail en fonction des besoins et du confort des salariés. En améliorant ainsi la posture, il soulage les tensions dans le cou et le dos, diminuant la fatigue et la sensation d’inconfort qui peut apparaître au cours de la journée.

Les sièges anatomiques sont également conçus pour être plus mobiles : c’est-à-dire qu’ils rendent plus faciles les mouvements nécessaires au travail de bureau. Ils permettent ainsi de meilleures rotations, et des déplacements plus fluides sans se lever du fauteuil. Leurs assises sont également plus confortables et permettent un meilleur maintien des hanches et des fesses ce qui diminue la sensation d’inconfort due à la posture assise sur une longue durée.

Un fauteuil ergonomique permet de réduire votre fatigue #2


Comment choisir un fauteuil de bureau adapté ?

Pour bien choisir un fauteuil de bureau ergonomique, il faut donc s’adapter à son salarié et vérifier qu’en position assise :

  • sa posture face Ă  son poste de travail soit idĂ©ale (pieds Ă  plats, distance siège-Ă©cran supĂ©rieure Ă  40 cm, dos calĂ©, avant-bras Ă  l’horizontale et genoux Ă  90°),
  • sa morphologie soit bien Ă©pousĂ©e par le fauteuil (assise, dossier, accoudoirs, etc.)

Par ailleurs, la durée d’utilisation quotidienne moyenne est importante à prendre en considération pour choisir un siège adapté.

Vous l’aurez compris, il n’est pas vraiment possible de s’équiper de sièges ergonomiques sans avoir consulté ses salariés. Mais comme il est compliqué également d’avoir un siège par collaborateur, heureusement aujourd’hui, les marques conçoivent des fauteuils de plus en plus modulables qui conviennent ainsi à une grande variété de morphologies différentes.