Tout ce qu'il faut savoir avant de réaliser un coffrage béton

Le coffrage est une étape indispensable dans le coulage de béton. Il demande le savoir-faire d’un professionnel du bâtiment, ainsi que l’utilisation d’un maximum de matériels pour une réussite à bon terme.

Les types de coffrages

Il est important de choisir un coffrage béton en prenant en considération différents critères, à savoir les formes avancées, le poids du coffrage, le parement à acquérir, etc. Le coffrage détermine exclusivement la forme du béton à couler. A titre d’exemple, le coffrage circulaire à facettes est idéal pour le coulage de béton d’une station d’épuration, d’une piscine, d’une fosse à lisier, d’une cage d’ascenseur, etc.

Le coffrage poteau est disponible avec des éléments pré-troués à chaque 5 cm et dans les angles prévus. Le coffrage de longrine demande l’usage de serrage à levier, tout en retirant la plaque en pied de banche. Le site http://www.coffrages-cosmos.com/ propose des matériels de qualité, ainsi que les dispositifs de sécurité nécessaires avant de réaliser un coffrage béton !

Les dispositifs de sécurité

Pour un coulage de béton réalisé hors des éventuels accidents et incidents de travail, il est important de suivre à la lettre les règles de sécurités demandées dans le secteur. Parmi celles-ci, il est a priori nécessaire de vérifier l’état, le bon équilibre de la banche et d’autres accessoires telles les trappes d’accès, les échelles, les anneaux de levage, les passerelles de sécurités, les stabilisateurs, etc.

Par la suite, il est également recommandé d’effectuer une étude approfondie se rapportant à la rotation de banches dans le but de restreindre au minimum la fréquence de manutention à la grue.

L’opération de coffrage béton

Avant de mener à terme une bonne opération de coffrage béton, il faut à tout prix faire le ménage sur toute la superficie de la banche en débarrassant tous les équipements inutiles obstruant la zone de travail.

Ensuite, il faut également mettre le point sur les dispositifs de réglage, de fermeture et de blocage du coffrage. En outre, les assemblages horizontaux et verticaux doivent être impérativement serrés avant la manutention des banches accolées petit à petit. Enfin, il est recommandé de vérifier entièrement la stabilité de la banche avant d’entreprendre les travaux de coulage de béton.


Partager cet article