Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle règlementation du chauffage collectif


Le chauffage collectif des immeubles en copropriété est aujourd’hui soumis à une nouvelle réglementation. Les obligations ont été rajoutées surtout pour la sécurité. Sont exigés notamment DPE, audit ou installation de compteurs individuels.

  • Rowenta SO2330F2 Radiateur et Ventilateur Soufflant Instant Comfort Compact Chauffage d’Appoint et Ventilation Chaud Froid 2 Vitesses 2400W Silencieux Gris et Noir
    Chauffage : une chaleur largement diffusée, directe et instantanée, pour votre plus grand confort Deux réglages de chauffage avec une puissance réglable jusqu’à 2400W Ventilateur : ce chauffage est également doté d’une fonction ventilation froide pour rafraîchir et renouveler l’air de vos pièces Ultra-silencieux, son silence vous enveloppe d’une source de chaleur aussi puissante que discrète Compact, il est doté d’une poignée de transport pour le déplacer facilement
  • Delonghi HFX30C18.AG Chauffage Soufflant, 1800 W, Anthracite, 1
    Radiateur céramique capsules avec 2 puissances : 1800 et 900 W La technologie céramique est hautement efficace grâce à l'importante résistance et hautement sécurisée grâce à la capacité de l'élément PTC de autoregolare la puissance à l'augmentation de la température Thermostat d'ambiance réglable Chauffage soufflant électrique Nombre de vitesses: deux

La DPE est désormais obligatoire

Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle règlementation du chauffage collectif

Cette obligation exige que les copropriétés équipées d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement fassent faire réaliser un DPE avant le 1er janvier 2017. Le diagnostic est réalisé pour l’ensemble du bâtiment conformément aux exigences du Code de la construction et de l’habitation.

Ces dernières sont expliquées dans l’article L271-1. Les immeubles de moins de 50 lots sont concernés ; le reste devra passer par un audit. Et il faut savoir que le renouvèlement d’un DPE n’est pas exigé pour les syndicats de copropriétaires qui ont déjà fait réaliser un selon ces normes.

Un audit est exigé pour les immeubles de plus de 50 lots

Les immeubles en copropriété de 50 lots ou plus équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement devront réaliser un audit énergétique détaillé. Un immeuble est concerné si et seulement si la demande de son permis de construire est antérieure au 1er juin 2001 .Ce n’est pas que les propriétaires qui sont interrogés mais également les occupants. Et comme la DPE, l’audit doit être réalisé au plus tard le 31 décembre 2016.

L’enquête doit déboucher entre autres sur des propositions de travaux dans le but d’améliorer la performance énergétique du bâtiment en question.

L’installation de compteurs individuels peut faire partie des contraintes

Les obligations peuvent concerner les parties privatives des immeubles en copropriété, à savoir la mise en place d’appareils permettant d’individualiser les frais de chauffage collectif. L’installation permettra de déterminer la quantité de chaleur utilisée par chaque logement. Les compteurs individuels doivent être mis en service toujours avant le 1er janvier 2017.

L’installation de ces appareils par un chauffagiste si vous êtes dans l’Essonne par exemple, pourra se faire uniquement après une décision de l’assemblée générale des copropriétaires, à la majorité absolue. Les frais de d’installation sont la responsabilité de tous les membres sans qu’il ne soit possible de les récupérer sur les charges des locataires.

Le syndicat doit alors relever leurs chiffres au moins une fois par an et l’adresser aux propriétaires. Ces derniers pourront ensuite les transmettre aux locataires dans le cas d’un logement en location.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Nous avons vu précédemment qu’il était devenu obligatoire d’effectuer un DPE mais qu’est-ce qu’un DPE et un diagnostic immobilier ? Tout d’abord, DPE signifie Diagnostic de performance énergétique. Ce diagnostic est lui-même souvent réalisé dans le cadre d’un diagnostic immobilier où vous devez monter un dossier de diagnostic technique, qui se fait lorsque vous avez pour projet de vendre ou de louer un bien immobilier.

Cependant, il faut savoir que le diagnostic immobilier ne comprend pas seulement le diagnostic de performance énergétique. Il se compose aussi du diagnostic de risque d’exposition au plomb, du diagnostic de présence d’amiante, du diagnostic de présence de termites ou état parasitaire, du diagnostic sur l’État des risques naturels et technologiques, du diagnostic de sécurité électrique, de l’attestation de conformité de l’assainissement non collectif et d’autres éléments juridiques que vous devez apporter au dossier de Diagnostic technique.

Les autres éléments juridiques sont le métrage Loi Carrez ainsi que le diagnostic mesurage Loi Boutin. Chaque diagnostic a une durée de validité précise, mis à part le diagnostic relatif à l’exposition au plomb s’il n’y a pas eu de détection, de même pour le diagnostic de l’amiante. Pour faire un diagnostic immobilier, vous devez faire appel à un organisme accrédité, et pour cela, vous pouvez vous rendre sur ce site, et faire appel à Dimo Diagnostics qui est très reconnu dans ce domaine.

Durée de validité des diagnostics

Il est important que vous sachiez combien de temps dure vos diagnostics, que vous soyez bailleur ou vendeur, même si selon votre statut vous n’avez pas les mêmes obligations. En effet, en tant que bailleur, vous êtes obligé d’effectuer un diagnostic relatif à l’exposition au plomb et à l’amiante. Concernant ces deux diagnostics, si vous ne détectez rien, le diagnostic a une durée illimitée.

Vous devez aussi effectuer un diagnostic de performance énergétique qui dure dix ans et un diagnostic sur l’État des Risques Naturels et Technologiques qui peut durer six mois. Vous devez aussi attester de la superficie Loi Bouttin qui a une durée illimitée tant qu’aucun travail n’est effectué.

Si vous êtes un vendeur, vous devez effectuer les mêmes diagnostics. Vous devez rajouter également un diagnostic gaz et un diagnostic électricité qui sont valables trois ans. Vous ne devez pas non plus négliger le diagnostic relatif à la présence de termites selon la localisation et l’arrêt préfectoral, qui sera valide durant six mois.

  • OMISOON Chauffage d'appoint 2000W, ECO Radiateur Electrique CĂ©ramique, PTC Chauffage Electrique, 90°Oscillation, 24H Minuterie, Thermostat RĂ©glable, Protection multiple, 3 Modes, salle de bain, maison
    🔥Chauffage rapide en 2 secondes et utilisation tout au long de l'année🔥 Le puissant élément chauffant en céramique PTC et la puissance maximale de 2000 W permettent au chauffage électrique de chauffer rapidement en 2 secondes. 3 modes (faible chaleur (900W), haute chaleur (2000W) et mode vent naturel) conviennent à une utilisation toute l'année ♻️ECO - Faible coût♻️ : vous pouvez régler une température constante entre 17°C et 37°C. Grâce à un capteur de température de précision intégré, le mode ECO ajuste intelligemment la production de chaleur du chauffage d'appoint indépendamment de la température ambiante, s'allume et s'éteint automatiquement pour une efficacité énergétique optimale et vous aide à maintenir la température que vous avez définie et à réduire les coûts énergétiques. ⏰Minuterie 24h et télécommande⏰ Le radiateur peut être réglé avec une minuterie de 0 à 24 heures. Lorsque le temps est écoulé, le chauffage d'appoint s'éteint automatiquement, vous apportant un cadre de vie chaleureux et sûr. Avec son écran LED, son bouton tactile supérieur et sa télécommande, il est facile à contrôler en position assise ou couchée 💨Oscillation à 90°et stores réglables💨 Avec des stores réglables à 35°-40°(vers le haut/vers le bas) et une oscillation à 90°(gauche et droite) , vous pouvez facilement contrôler la direction du vent. Il peut transmettre la chaleur dans une large gamme 🛡Protection de sécurité multiple🛡 Avec une protection automatique contre le basculement et la surchauffe, la technologie céramique PTC et un matériau ignifuge de première qualité, le radiateur électrique est plus durable et plus sûr. Les enfants doivent être accompagnés de leurs parents lorsqu'ils utilisent le chauffage d'appoint Remarque:Utilisez le radiateur électrique dans un petit espace, proche de la distance. Plus l'espace est grand, plus la machine est éloignée, le temps de chauffage sera prolongé, l'effet de chauffage n'est pas évident.
  • Pro Breeze Radiateur Soufflant en cĂ©ramique 1800W, Chauffage d'appoint avec oscillation automatique, 2 rĂ©glages de chaleur et mode ventilateur seul - Noir
    Technologie céramique : Ce chauffage Pro Breeze utilise des éléments chauffants en céramique avancée qui fournissent un chauffage plus rapide et plus efficace que les radiateurs traditionnels. Ce chauffage électrique est parfait pour vous garder au chaud cet hiver. 2 réglages de puissance, mode oscillation et mode ventilateur seul : Comprend des réglages de puissance de 1800 W (élevé) et 1000 W (faible) ainsi qu'un mode d'oscillation automatique à 60° pour chauffer les pièces et les espaces plus grands. Thermostat réglable : Un thermostat facile à utiliser et entièrement réglable est intégré au chauffage d'appoint pour surveiller la température ambiante et assurer un chauffage optimal et une efficacité énergétique. Léger et Portable : Grâce à sa conception compacte et sa poignée de transport intégrée, ce petit radiateur est très facile à transporter d’une pièce à l’autre, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les maisons, les chambres, les garages, les écoles et les bureaux. Sécurité avancée : La protection intégrée contre la surchauffe et l'interrupteur anti-basculement garantissent que le chauffage s'éteint instantanément dans toute situation dangereuse. Dimensions : 17,5 x 13,2 x 24 cm. 220-240V, 50Hz.

    • Bestron Radiateur soufflant, Thermostat, ContrĂ´le de la tempĂ©rature, 1000 W/ 2000 W, Noir
      Radiateur électrique au design discret pour chauffer les pièces de vie, 4 positions pour un fonctionnement rapide (arrêt - air froid - 1000W - 2000W) Chauffage personnalisable : régulation individuelle de la température au moyen du thermostat réglable en continu, maintien de la température désirée Compact et utilisable dans de nombreuses pièces : Excellente stabilité sur sol plat et résistant à la chaleur grâce aux pieds stables, Poignée pratique Sécurité maximale : Arrêt automatique en cas de chute grâce au dispositif anti-basculement, protection contre la surchauffe, Voyant de fonctionnement, Nettoyage facile Contenu de la livraison : 1 Bestron Radiateur soufflant, Puissance : 2000 W, Dimensions : 19x13x22 cm, Consommation : 1,8-2 kw, Longueur du câble : 1,12 m, Poids : 0,88 kg, Matériau : Plastique/Cuivre/Caoutchouc/Aluminium/Métal, Couleur : Noir, AFH211B