Comment éviter les problèmes liés au déménagement ?

On le sait tous, le déménagement n’est pas chose facile. Un déménagement avec zéro casse ou zéro perte existe, certes, mais cela reste exceptionnel. En effet, malgré des préparations rigoureuses, on se heurte presque toujours à quelques difficultés et à des problèmes.

Les problèmes récurrents liés au déménagement

Lorsqu’on déménage, on fait souvent face à des incidents dont la plupart sont liés à une mauvaise préparation. Il n’est également pas rare que des problèmes découlent d’une mauvaise gestion du temps ou de l’espace disponible dans les véhicules le jour J, ce qui explique pourquoi de plus en plus de particuliers et d’entreprises font appel à une entreprise de déménagement. Des causes externes peuvent aussi entraver le bon déroulement de votre projet de déménagement : intempéries, route coupée ou barrée, panne de camion, panne d’ascenseur, clé du nouveau logement perdue…
Pour ce qui est du déménagement à proprement parler, les casses restent les problèmes les plus fréquents. Notons que les déménageurs ne sont pas forcément à l’origine de ce genre d’incidents. Parfois, ils résultent d’un manque d’attention de votre part.
Autre problème courant : la perte de biens. Là aussi, vous devez déterminer s’il s’agit d’un vol ou d’un incident quelconque.
Dans la liste des problèmes liés au déménagement, on retrouve également les problèmes d’autorisation de stationnement. Pour y remédier, vous pouvez soit garer le camion de déménagement dans un parking payant, soit payer une main-d’œuvre supplémentaire pour porter vos affaires jusqu’au point de stationnement.

Faire appel à un déménageur professionnel

Le recours aux services d’une société de déménagement constitue une solution à la fois pratique et économique. Pratique dans le sens où vous vous affranchissez de toutes les tâches liées au déplacement de vos affaires. Économique, car vous gagnez du temps.
En effet, réaliser soi-même son déménagement peut s’avérer être chronophage : vous devez emballer vous-même vos affaires, les ranger dans des cartons et les placer une à une dans votre véhicule.
Dans le cas où votre voiture ne disposerait pas d’un espace suffisant pour accueillir toutes vos affaires, vous devrez inévitablement faire des allers-retours, sans parler des risques de casse. Bref, comme certaines analyses le confirment : déménager seul se veut plus onéreux et plus fastidieux. Imaginions que vous viviez en région parisienne et désiriez déménager. En faisant appel à des professionnels comme l’ entreprise de déménagement LCEDEM à Paris, vous avez la garantie de la réussite de votre projet de déménagement. Généralement, les sociétés de déménagement établissent un contrat qui, admettons-le, constitue un véritable gage de fiabilité. Par ailleurs, en cas de casse ou de perte, vous serez dédommagé par l’assurance de votre déménageur.

Comment éviter les problèmes liés au déménagement ?

Procéder par étape

Ce que vous devez faire avant votre déménagement

Pour ne pas vous perdre dans les méandres de vos possessions, rangez et triez vos affaires au préalable. Ainsi, il sera plus facile pour vous de procéder à l’empaquetage. Sachez toutefois que vous pouvez également confier ces tâches à votre déménageur. Pour bénéficier du nec plus ultra en matière de déménagement, préférez des entreprises professionnelles et certifiées. Méfiez-vous de ces annonces gratuites et de ces agences qui proposent des tarifs de déménagement trop abordables.
Si vous prévoyez de recourir aux services d’une société de déménagement, la première chose à faire est de prendre rendez-vous. Un responsable va ensuite se déplacer pour constater de visu l’ensemble des manœuvres à effectuer, puis établir un devis personnalisé. Une fois le prestataire choisi, vous devez remplir soigneusement une déclaration de valeur. Cette étape consiste à évaluer vos affaires et à constater l’état de tous vos biens en présence de votre déménageur. La déclaration de valeur est importante, car elle vous permet d’être dédommagé en cas de casse ou de perte.
Il est à noter que toute prestation de déménagement n’est effective qu’après la signature d’un contrat. La date du déménagement et les procédures à adopter y seront mentionnées.

Ce que vous devez faire pendant le déménagement

Faire appel à un déménageur professionnel ne signifie en aucun cas lui déléguer la totalité des activités du déménagement. Pour éviter les litiges et les désagréments, vous devez aussi prendre part au projet. Comment ? Tout ce que vous avez à faire, c’est être présent du début jusqu’à la fin de l’intervention.
En effet, l’idée est de collaborer avec le chef d’équipe pour vérifier le déroulement du déménagement et vous assurer que toutes vos affaires ont bien été emballées et placées dans le camion de déménagement. Pour faciliter votre tâche, vous pouvez, par exemple, élaborer une fiche de travail sur laquelle le chef d’équipe et vous apposerez vos signatures une fois le travail effectué. Cette fiche détaillera le déroulement du déménagement.

Ce que vous devez faire après le déménagement

Il est bon de préciser que le contrat signé par les deux parties contient généralement les mentions suivantes :

  • les biens doivent être livrés en temps et en heure
  • les affaires du client doivent rester intactes une fois ramenées au lieu-dit

Une entreprise de déménagement digne de ce nom ne doit en aucun cas transgresser les points stipulés dans le contrat, au risque de provoquer des litiges qui tourneront forcément à son désavantage.
Une fois le déménagement réalisé, vous devez impérativement faire un inventaire de tous vos biens. Plus explicitement, vous devez vous assurer qu’il ne vous manque aucun carton ni meuble. Référez-vous à une liste d’affaires préalablement établie par vos soins. Si vous n’avez aucune objection, vous pouvez rédiger la déclaration de fin de travail qui doit être signée par le chef d’équipe.

Comment éviter les problèmes liés au déménagement ? #2

En cas de litige

Il est important de bien conserver les documents rédigés et le contrat de déménagement, car ils vous serviront en cas de litige. En effet, avant d’entamer une procédure, quelle qu’elle soit, vous devez déterminer la nature et la cause de l’incident (casse, perte…).
Si l’artisan déménageur ou la société de déménagement est reconnu comme fautif, vous obtiendrez un dédommagement à travers la déclaration de valeur. Dédommagement qui incombe surtout à la compagnie d’assurance du prestataire. En effet, cette dernière doit vous rembourser tous les objets et biens endommagés lors des travaux.
Pour porter plainte, vous avez le choix entre :

  • rédiger une lettre recommandée dans laquelle vous mentionnez les désagréments rencontrés
  • vous adresser directement au syndicat des déménageurs afin de lui faire part de votre insatisfaction quant à la qualité des prestations fournies par votre déménageur