Les étapes de la rénovation de l'installation électrique

La rénovation intégrale d’une installation électrique passe par différents stades complexes. Il faut savoir que toute installation électrique datant d’avant 1991 est aujourd’hui considérée comme obsolète et potentiellement dangereuse.

Donc si vous envisagez de rénover l’ensemble de votre installation électrique, voici les étapes à réaliser.


Créer des plans

Toute réhabilitation de l’ électricité doit en amont être pensée et doit être mise sur plan. Ces plans doivent contenir l’ensemble de la disposition de l’installation électrique. Il faut donc y indiquer chaque emplacement de prise et de câbles. Le plan doit présenter le nouveau projet en intégrant chaque interrupteur et chaque prise, et doit absolument prévoir les emplacements gourmands en électricité, comme la salle de bain et la cuisine.

Prévoir la coupure du courant

Parfois négligée, cette étape est pourtant la première de la mise en place des travaux d’électricité. Il est nécessaire de prévoir un long moment de coupure, donc pensez à vider votre réfrigérateur, votre congélateur mais aussi votre machine à laver et à éteindre tous les appareils en veille.

Le démantèlement de l’électricité

Qui dit rénovation de l’électricité dit démantèlement de l’ensemble de l’existant : chaque élément électrique doit être enlevé. Il faut donc procéder par étape et se fier au plan précédemment réalisé, comme cela rien n’est oublié.

Le remplacement des éléments

Pour poser la nouvelle installation électrique, il est indispensable de poser les nouveaux éléments (boîtiers, fils, etc) et de réaliser des saignées pour relier toute l’électricité. Les saignées doivent être bien nettes pour facilité le rebouchage. Pensez aussi à bien insérer chaque fil dans une gaine pour une sécurité optimale.

L’installation du tableau électrique

Chaque fil, pour envoyer de l’électricité, doit être relié à un nouveau tableau électrique, qui lui même doit être raccordé au réseau électrique. Une fois cette étape réalisée, il est nécessaire de relier le réseau électrique à la terre.

Ne reste alors plus qu’à poser les caches prises et les différents interrupteurs.

les étapes de linstallation électrique

les étapes de linstallation électrique

les étapes de linstallation électrique


Partager cet article