Les étapes à suivre pour construire son logement

Bien qu’il s’agisse du rêve de la majorité des personnes, faire construire une maison ne peut pas être improvisé. Avec le choix du terrain, du constructeur, les démarches administratives et la définition du budget, les tâches ne manquent pas et il est difficile de savoir par où commencer. Voici des conseils pratiques pour déterminer les étapes clés à entreprendre lors de la construction de l’habitat.

Quels emplacement et terrain choisir ?

D’après les experts, l’emplacement de l’habitat est un élément à privilégier durant le projet. Au-delà du confort que doit avoir le logement, il faut qu’il soit proche des commerces, des écoles et des activités pour faciliter les déplacements. Cet emplacement joue également un rôle important lorsque vous décidez de faire revendre votre logement.

Une fois l’emplacement choisi, il est nécessaire de connaître le terrain répondant à vos attentes. Vous êtes plutôt fan de prairie ou de villes ? Vous n’aurez qu’à choisir parmi les offres conformes à vos besoins, vos envies et surtout vos moyens. En revanche, il est important de déterminer si le terrain peut accueillir des travaux, cela avec l’intervention d’un expert comme un géotechnicien. Sachant que la nature du sol diffère d’un endroit à un autre, le professionnel devra réaliser un examen du sous-sol.

Le budget affecté aux travaux

Avant de commencer un projet, la définition du budget reste primordiale. Vous pouvez utiliser vos économies comme apport personnel pendant un prêt bancaire. En effet, le budget englobe le prix d’achat du terrain, des matériaux et l’honoraire du constructeur professionnel ainsi que le personnel en charge de la main-d’œuvre.

Les étapes à suivre pour construire son logement

Parfois, il est conseillé de souscrire une assurance dommages-ouvrage afin de profiter d’une couverture en cas de soucis après la remise des clés. Trois garanties peuvent faire partie de cette protection : la garantie décennale de 10 ans, la garantie biennale et la garantie de parfait achèvement.

Le projet de construire un nouveau logement

Après le choix de l’endroit et de l’emplacement, on peut entrer dans les détails du projet.

Dessinez le plan

À moins d’avoir une idée précise en tête, vous pouvez demander l’aide d’un constructeur professionnel. Expert dans le domaine, il dispose de plusieurs plans sous forme de catalogue à vous présenter.

Les étapes à suivre pour construire son logement #2

À part les idées du constructeur, vous avez la possibilité de réaliser vos propres plans avec l’intervention d’un architecte ou d’un maître d’œuvre. Cette solution est devenue obligatoire lorsque la nouvelle infrastructure dépasse les 150 m2.

Demandez un permis de construire

Seulement si vous décidez de dédier les services à un professionnel, vous devrez faire les démarches pour obtenir votre permis de construire. Document indispensable, ce permis est délivré par les autorités compétentes après avoir déposé un dossier comprenant : le plan de masse, le plan de situation du terrain, le plan en coupe, etc.
Vous ne pouvez pas débuter un chantier si vous n’avez pas un permis de construire en votre possession.

À quel professionnel faire confiance pour les travaux ?

Tout comme le choix du terrain, le constructeur est un allié à ne pas négliger. Pour vous aider, basez-vous sur l’expérience de vos proches ou le bouche-à-oreille. Malgré les avantages de coordonner vous-même votre chantier, le travail d’un constructeur est toujours remarquable. Toutefois, il est préférable de faire confiance à un professionnel membre du syndicat de l’Union des Maisons Françaises comme Maison d’en France Méditerranée.

Les étapes à suivre pour construire son logement #3

Cependant, l’affection des travaux entre les mains d’un expert doit être accompagnée par une visite régulière de votre chantier. L’objectif est de vérifier si les matériaux sont bien utilisés et si le personnel respecte le planning imposé. Il faut préciser que les maisons individuelles ne peuvent être visitées, sauf à chaque étape des travaux.