Envie d’un petit jardin dans votre appartement ? Nos conseils et astuces

Depuis quelques années, les pots de terre ne cessent d’apparaître dans les foyers de la métropole. Désormais, le jardinage n’est plus réservé aux retraités, mais intéresse aussi les jeunes qui vivent en appartement. Si vous voulez vous lancer dans cette passion, voici quelques astuces pratiques pour réaliser un brin de verdure sur votre balcon ou terrasse.

Utilisez tous les espaces

Envie d’un petit jardin dans votre appartement ? Nos conseils et astuces

Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure palpitante, vous devez d’abord analyser l’espace que vous avez chez vous. Sachez que les plantes requièrent une bonne exposition à la lumière pour pouvoir pousser correctement. Le meilleur endroit serait d’installer vos pots près de la fenêtre, au balcon ou sur la terrasse si vous en avez. Certaines plantes décoratives préfèrent les pièces plus chaudes comme la salle de bain, la cuisine ou encore le salon.

La seule chose à éviter c’est de mettre des plantes dans la chambre à coucher, car l’émission de dioxyde de carbone risque de vous asphyxier dans votre sommeil. Ce gaz est même très dangereux pour les personnes asthmatiques et celles qui ont des problèmes respiratoires.

Optez pour un jardin mobile

Pour cultiver vos plantes préférées en appartement, le jardin mobile est la meilleure solution. Tout ce qu’il vous faut, ce sont des paniers et des pots regroupés dans des cagettes où vous planterez vos fleurs, légumes… Lorsqu’il fait beau, vous pourrez sortir les pots à l’extérieur sur la petite terrasse. Si votre appartement comporte des fenêtres intérieures, déposez-y votre jardin mobile sans pour autant condamner l’ouverture.

En ce qui concerne le choix des pots, il n’y a pas de règle à suivre. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des bouteilles en plastique, des petits pots en terre cuite ou encore des pots en plastique. Vous n’aurez qu’à choisir en fonction de votre budget.

Faites pousser des plantes aromatiques

Envie d’un petit jardin dans votre appartement ? Nos conseils et astuces #2

Tous les cuisiniers rêvent d’avoir leur propre jardin de plantes aromatiques à portée de main. Cette idée est tout à fait réalisable en appartement. Vous pouvez parfaitement planter du basilic, du persil, de la ciboulette, de la menthe et tout ce dont vous avez besoin pour concocter de bons plats. Tout ce qu’il faut ce sont quelques pots, une bonne exposition au soleil, un peu d’eau et le tour est joué !

Si vous n’arrivez pas à faire pousser vos herbes aromatiques, il existe des kits tout prêts dans les magasins de jardinage. Ils sont généralement composés de palet de terreau, d’un sac en tissus et d’un sachet de graine. Il vous suffira de préparer quelques box et d’y mettre les semences, puis d’attendre quelques semaines pour vous retrouver avec un bac qui déborde d’herbes aromatiques. Non seulement ce petit jardin vous permettra de rendre vos plats encore plus savoureux, mais il contribue également à embellir votre appartement.