Sol, pelouse et arbres : un entretien à ne pas négliger

Dans un jardin, le bon entretien est nécessaire tout au long de l’année si vous ne voulez pas vous retrouver avec un terrain abîmé par le froid ou le soleil durant l’été. Pelouse cramée, haie devenu trop imposante et gênante, arbre prenant trop d’ampleur, il va falloir passer à l’action et reprendre tout cela en main afin de pouvoir profiter de son jardin une fois les beaux jours revenu. Voici quelques étapes à suivre que vous pourriez faire dès le mois de mars :

Prendre soin de son sol

Dans un premier temps, il va falloir s’occuper du sol et donc en particulier, dans un jardin, de la pelouse. En vous munissant d’une tondeuse, élément indispensable à l’entretien du jardin, il vous faudra prendre le temps de passer sur chaque parcelle de pelouse afin de n’oublier aucun espace d’herbe trop haute. Vous avez le choix entre une tondeuse électrique, qui sera conseillée pour les terrains inférieurs à 300m2, ou une tondeuse thermique pour les plus grands terrains.

Ensuite il faudra penser à la qualité de sa pelouse, ce n’est pas facile de la garder en bon état toute l’année, mais un scarificateur électrique pourra vous faciliter grandement la tâche. Il vous permettra de faire respirer à nouveau votre pelouse en enlevant la mousse, ce qui aura pour effet de mieux alimenter l’herbe en éléments nutritifs et ainsi la rendre beaucoup plus dense et plus verte.

Si toutefois votre terrain demande une plus grande attention et qu’il n’a pas été entretenu depuis quelques temps, il va sans doute falloir repartir sur une meilleure base et vous procurer une motobineuse afin de retourner la terre et de semer du gazon par la suite. Cela vous permettra d’avoir une terre plus saine et une nouvelle pelouse que vous entretiendrez convenablement dès le début.

Faire de la place dans jardin

Arrive ensuite ce qui se passe un peu plus en hauteur dans le jardin, les haies et les arbres.

Pour la suite, tout dépendra de ce que vous avez dans votre jardin, si vous avez beaucoup de haies, il faudra penser à les tailler dès qu’elle commenceront à prendre du volume et ne pas attendre qu’elle deviennent gênantes. Équipez vous d’un taille haie et pensez à couper plus court dans le haut afin d’éviter que la haie ne penche par la suite. Ne coupez pas trop court non plus afin de ne pas être surpris du résultat et de voir à travers les haies.

Et finalement : les arbres. C’est peut être le plus difficile à entretenir mais ce sera aussi un entretien rare, en effet ce n’est pas tous les jours qu’on décide de couper certaines branches d’un arbre, et c’est aussi pourquoi il faudra être prudent. A l’aide d’une tronçonneuse, vous allez pouvoir couper les branches devenues trop grandes et qui commencent à empiéter sur l’espace de votre jardin.

Et voilà ce qu’il vous reste à faire, bien noter que vous pouvez commencer tout cela vers le mois de mars sans problème. A vous de jouer !


Partager cet article