Entretien de la pelouse : connaissez-vous ces 4 astuces ?

Publié le 23 mai 2016, modifié le 21 février 2024 par Sylvie Dupuis
  • Ajuster la hauteur de coupe de la pelouse selon la saison pour favoriser la croissance et Ă©viter les maladies.
  • Arroser en profondeur de temps en temps plutĂ´t que rĂ©gulièrement en surface pour favoriser l'enracinement et rĂ©duire le besoin d'arrosage.
  • AĂ©rer la pelouse pour permettre une meilleure pĂ©nĂ©tration de l'eau et des engrais, tout en empĂŞchant les mauvaises herbes de s'installer.

Si vous êtes propriétaire d’une maison, sachez qu’en moyenne, vous tondez la pelouse 30 fois par an. Pour vous récompenser de ce travail, votre pelouse produit de l’oxygène, rafraîchit l’air environnant grâce à l’évapotranspiration et vous offre un endroit où vous détendre et prendre le soleil.

  • VILMORIN – Soin Regarnissage Universel 2 en 1 – Semences de gazon + Fortifiant naturel – RĂ©novation facile Pour tous types de gazons abĂ®mĂ©s – LevĂ©e rapide – Enracinement profond – 1 Kg
    VILMORIN – Soin Regarnissage Universel 2 en 1 – Semences de gazon + Fortifiant naturel – Rénovation facile Pour tous types de gazons abîmés – Levée rapide – Enracinement profond – 1 Kg
    SOIGNEZ VOTRE GAZON : Le Soin Regarnissage Universel Express est un produit qui associe des semences de gazon à un fortifiant naturel qui favorise l’installation et la croissance du jeune gazon. Cela permet une rénovation facile et sans labour des zones dégarnies. 2 EN 1 EFFICACITE RENFORCEE : Les semences fortifiées permettent une levée rapide et un enracinnement profond. SANS LABOUR : Ce soin Regarnissage Express 2 en 1 vous servira à rénover et restaurer les surfaces de votre pelouse endommagées, sans avoir à labourer. VILMORIN, LE PLAISIR DE JARDINER : Vilmorin accompagne les jardiniers dans tous leurs projets, avec simplicité et plaisir partagé, pour que semer, planter et récolter soient une continuité de petits bonheurs au jardin.
  • ALGOFLASH Semence Gazon Regarnissage Express 5 jour, 1 k g, SEMEX1, Bleu
    ALGOFLASH Semence Gazon Regarnissage Express 5 jour, 1 k g, SEMEX1, Bleu
    Mélange de semences gazon adapté à tout type de terrain, Pour la création ou le regarnissage de gazon, Idéal Pour jusqu’à 46 m² de surface, Périodes idéales de semis (à une température du sol 10-12°C) : mars à juin et Septembre à octobre Installation rapide, Pousse homogène, Bonne résistance, Couleur verte et entretien limité grâce à son enrobage spécifique absorbant jusqu’à 3 fois plus d’eau qu’une semence nue Semis rapide et facile: Labourage du sol, Griffage et nivelage, Semis à la volée ou avec semoir (regarnissage22g/ m²), Ratissage léger du sol, Passage du rouleau, Arrosage en pluie fine et maintien du sol humide jusqu’à l’apparition du gazon Stockage de l’emballage fermé et au sec, Composition: 40% Ray-grass anglais TRANSATE, 30% Ray-grass anglais ETERLOU, 30% Ray-grass anglais POLLEN Contenu: 1 x Semence Gazon Regarnissage Express 5 jour, ALGOFLASH, Poids: 1 xkg, EME x 1, Dimensions (L x P x H): 18, 4 x 6, 4 x 32 cm

Ils existent certaines astuces qui permettent d’améliorer encore la qualité de votre gazon, nous vous en proposons quatre peu connues des amateurs de jardinage.

Entretien de la pelouse : connaissez-vous ces 4 astuces ?

Ajuster la hauteur de votre coupe selon la saison

Si vous vivez dans une zone à climat tempéré, utilisez une lame entre 3,5 et 4 cm lors de votre première coupe. Cela va enlever l’herbe morte et permettre au soleil de mieux atteindre la couronne des brins d’herbe (il s’agit de la base qui sort de terre).

Durant l’été lorsque la chaleur s’installe, passez à une lame de 5 cm. Lors de votre dernière coupe de l’année, utilisez la même taille de lame que lors de la première coupe. Pour une coupe parfaite, nous vous conseillons d’utiliser une tondeuse aux lames bien aiguisées et une cisaille à gazon en complément pour les endroits difficiles d’accès (bordures, coins, etc.).

Arroser en profondeur de temps en temps

Plutôt que d’arroser régulièrement de manière superficielle, les professionnels conseillent d’arroser de temps en temps en profondeur. Un arrosage faible n’affecte que la pelouse et la surface du sol, ce qui à la longue se traduit par des racines peu profondes et un plus gros besoin en arrosage.

Essayez tant que possible d’arroser tôt le matin : la pression de l’eau est élevée, moins d’eau s’évapore et votre pelouse à tout le temps de sécher avant la tombée de la nuit. Si votre gazon est encore mouillé durant la nuit, il est susceptible de développer des maladies dues à la moisissure ou aux champignons.

Faites respirer votre pelouse

Enfin, aérer votre pelouse : l’herbe a autant besoin d’oxygène que d’eau. Pour faire respirer votre pelouse, rien de plus simple. Enlevez des bouchons de terre grâce à un aérateur. Cela va permettre une meilleure pénétration de l’eau et des engrais tout en laissant plus de place pour le développement des racines.

Attention cependant à la période de l’année. Vous pouvez aérer votre pelouse durant le printemps mais l’automne reste la meilleure période. N’oubliez pas non plus de protéger les zones aérées contre les mauvaises herbes qui pourraient avoir l’idée de s’y installer.

Éliminer les mauvaises herbes

Plus facile à dire qu’à faire  ! Néanmoins avec beaucoup de bonne volonté et de la patience, il est possible de venir à bout des mauvaises herbes dans son jardin. Pour les mauvaises herbes de petites tailles, il est conseillé de les retirer grâce à un scarificateur manuel. Pour ce qui est des pissenlits, utilisez un tire-racine. Plus vous réussirez à retirer de racines, plus vous empêcherez les mauvaises herbes de repousser dans votre jardin.

Une fois que vous avez enlevé les mauvaises herbes, n’oubliez pas de réparer le sol et d’y semer quelques graines de gazon puis d’humidifier le tout pour faire en sorte que le semis puisse germer rapidement.

  • Schwanfeld® [80 x 30 cm] Raclette Ă  gazon [Durable et robuste] – Avec manche en bois de 1,1 m en bois certifiĂ© FSC® – Râteau Ă  gazon en mĂ©tal alliĂ© – Raclette pour un entretien parfait de la pelouse
    Schwanfeld® [80 x 30 cm] Raclette à gazon [Durable et robuste] – Avec manche en bois de 1,1 m en bois certifié FSC® – Râteau à gazon en métal allié – Raclette pour un entretien parfait de la pelouse
    Raclette à gazon avec manche en bois [FSC] : notre raclette à gazon Schwanfeld est livrée avec un manche en bois stable de 1,1 m qui vous offre une manipulation et un confort optimaux lors de l’entretien de la pelouse. Extrêmement durable et en métal allié [inoxydable] : fabriqué en métal de haute qualité, protégé contre la rouille par l’alliage, notre raclette à gazon Schwanfeld convainc par sa durabilité et sa résistance, ce qui vous garantit une utilisation durable et un entretien professionnel de la pelouse. ✅ ENTRETIEN EFFICACE DU Gazon – UTILISATION POLYVALENTE : ce râteau à gazon a été spécialement conçu pour entretenir votre pelouse sans endommager les plantes ou la pelouse. Parfait pour niveler la terre de pelouse et répartir uniformément le topdressing ou le sable. Nettoyage et montage faciles : le nettoyage de la raclette à gazon est simple et simple, il suffit de rincer la raclette à gazon avec un tuyau d’arrosage. En outre, la raclette à gazon se monte en un tour de main et est prête à l’emploi. Notre promesse de qualité : notre objectif est d’équiper chaque jardin d’une raclette à gazon de première classe. Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits et vous accordons donc notre promesse de qualité
  • CLAIRLAND Engrais Prop’Gazon 3 en 1, A diluer, Pour 300 m², 3 L, CLAIRGAZ3000
    CLAIRLAND Engrais Prop’Gazon 3 en 1, A diluer, Pour 300 m², 3 L, CLAIRGAZ3000
    Engrais liquide pour gazon innovant 3 en 1 permettant de fertiliser, réduire les mauvaises herbes et réduire les mousses. Il reverdit et densifie le gazon tout en contribuant à réduire la présence des mauvaises herbes et des mousses. Utilisation simple et pratique : application du produit par pulvérisation pour une fertilisation optimale à l’efficacité rapide et visible. Facile à utiliser : Pour 20 m², diluer 200 mL de Prop’Gazon dans 5 L d’eau et appliquer le produit sur tout le gazon à l’aide d’un pulvérisateur, en évitant les projections sur les autres cultures. Périodes d’utilisation : mars à juin et septembre à octobre. Ne pas appliquer sur jeune gazon. Engrais pour pulvérisation foliaire NFU 42-003-1, Composition : N 9 + 0,3 MgO +2,1% Fe (chélaté par HEDTA). Contenu : Engrais Liquide Prop’Gazon 3 en 1, Volume : 3 L pour 300 m², Dimensions (L x l x H) : 18 x 8,5 x 27,7 cm, CLAIRGAZ3000

FAQ

Comment entretenir une pelouse ?

Pour entretenir une pelouse, il est important de la tondre régulièrement afin de maintenir une hauteur de l'herbe idéale. Il est aussi recommandé d'arroser la pelouse en profondeur une à deux fois par semaine pendant les périodes sèches. Enfin, il est crucial d'aérer le sol en utilisant un aérateur pour favoriser la croissance des racines et l'absorption des nutriments.

Enfin, il est essentiel d'apporter de l'engrais au moins une fois par an pour nourrir le gazon et le garder en bonne santé.

Comment faire la pelouse ?

Pour faire une belle pelouse, il est important de commencer par préparer le sol en le retournant et en l'ameublissant. Ensuite, il faut semer les graines de gazon à la bonne période et veiller à les arroser régulièrement pour favoriser leur croissance.

Il est également conseillé de tondre la pelouse régulièrement et de la fertiliser pour qu'elle reste dense et verdoyante. Enfin, n'oubliez pas d'aérer la terre et d'enlever les mauvaises herbes pour maintenir une pelouse en bonne santé.

Quand faire une pelouse ?

Il est préférable de faire une pelouse au printemps ou à l'automne, lorsqu'il fait frais et humide pour favoriser la croissance du gazon. Il est important d'éviter de semer la pelouse en été, car les températures élevées peuvent brûler les jeunes pousses de gazon. Il est également recommandé de faire une pelouse après avoir fertilisé et labouré le sol pour assurer une bonne base de croissance pour le gazon.

Enfin, il est conseillé d'arroser régulièrement la nouvelle pelouse jusqu'à ce que le gazon soit bien établi.

Sylvie Dupuis
Sylvie Dupuis

Journaliste diplômée, Sylvie s'est spécialisée dans le domaine de la maison, de la décoration et des travaux. Ayant elle-même effectué plusieurs rénovations dans sa propre maison, elle est parfaitement familiarisée avec les défis et les enjeux rencontrés par les propriétaires. Elle partage ainsi ses conseils pratiques pour faciliter la vie quotidienne des lecteurs et leur permettre d'améliorer leur chez-soi. Toujours à l'affût des dernières tendances en matière d'intérieur, Sylvie propose également des articles inspirants pour créer un espace qui correspond aux goûts et au budget de chacun. Son objectif : accompagner ses lecteurs dans toutes les étapes pour faire de leur maison un véritable cocon.