Entretien de la pelouse : connaissez-vous ces 4 astuces ?
Si vous êtes propriétaire d’une maison, sachez qu’en moyenne, vous tondez la pelouse 30 fois par an. Pour vous récompenser de ce travail, votre pelouse produit de l’oxygène, rafraîchit l’air environnant grâce à l’évapotranspiration et vous offre un endroit où vous détendre et prendre le soleil.
- CLAIRLAND Engrais Prop’Gazon 3 en 1, A diluer, Pour 300 m², 3 L, CLAIRGAZ3000Engrais liquide pour gazon innovant 3 en 1 permettant de fertiliser, réduire les mauvaises herbes et réduire les mousses. Il reverdit et densifie le gazon tout en contribuant à réduire la présence des mauvaises herbes et des mousses. Utilisation simple et pratique : application du produit par pulvérisation pour une fertilisation optimale à l’efficacité rapide et visible. Facile à utiliser : Pour 20 m², diluer 200 mL de Prop’Gazon dans 5 L d’eau et appliquer le produit sur tout le gazon à l’aide d’un pulvérisateur, en évitant les projections sur les autres cultures. Périodes d’utilisation : mars à juin et septembre à octobre. Ne pas appliquer sur jeune gazon. Engrais pour pulvérisation foliaire NFU 42-003-1, Composition : N 9 + 0,3 MgO +2,1% Fe (chélaté par HEDTA). Contenu : Engrais Liquide Prop’Gazon 3 en 1, Volume : 3 L pour 300 m², Dimensions (L x l x H) : 18 x 8,5 x 27,7 cm, CLAIRGAZ3000
- Aérateur de pelouse FUXTEC FX-RL400 43 cm de Largeur, Rouleau aération de Gazon maniable. Redonnez du Tonus à Votre pelouseAérateur de pelouse FUXTEC – Redonnez du tonus et de la vitalité à votre pelouse – 430mm de large et un diamètre de 150mm. Augmente l’approvisionnement en eau de manière durable et significative pour une meilleure croissance de l’herbe. Garantit une meilleure alimentation des racines de la pelouse en oxygène et, par conséquent, l’amélioration de la respiration de la pelouse. Améliore l’absorption des nutriments – Pour aérer. Pas besoin de machine imposante, un poids-plume, une conception robuste avec une maniabilité maximale. Idéal en combinaison avec l’épandeur universel FUXTEC FX-US270 et les engrais à gazon et les désherbants FUXTEC d’origine.
Ils existent certaines astuces qui permettent d’améliorer encore la qualité de votre gazon, nous vous en proposons quatre peu connues des amateurs de jardinage.
Ajuster la hauteur de votre coupe selon la saison
Si vous vivez dans une zone à climat tempéré, utilisez une lame entre 3,5 et 4 cm lors de votre première coupe. Cela va enlever l’herbe morte et permettre au soleil de mieux atteindre la couronne des brins d’herbe (il s’agit de la base qui sort de terre).
Durant l’été lorsque la chaleur s’installe, passez à une lame de 5 cm. Lors de votre dernière coupe de l’année, utilisez la même taille de lame que lors de la première coupe. Pour une coupe parfaite, nous vous conseillons d’utiliser une tondeuse aux lames bien aiguisées et une cisaille à gazon en complément pour les endroits difficiles d’accès (bordures, coins, etc.).
Arroser en profondeur de temps en temps
Plutôt que d’arroser régulièrement de manière superficielle, les professionnels conseillent d’arroser de temps en temps en profondeur. Un arrosage faible n’affecte que la pelouse et la surface du sol, ce qui à la longue se traduit par des racines peu profondes et un plus gros besoin en arrosage.
Essayez tant que possible d’arroser tôt le matin : la pression de l’eau est élevée, moins d’eau s’évapore et votre pelouse à tout le temps de sécher avant la tombée de la nuit. Si votre gazon est encore mouillé durant la nuit, il est susceptible de développer des maladies dues à la moisissure ou aux champignons.
Faites respirer votre pelouse
Enfin, aérer votre pelouse : l’herbe a autant besoin d’oxygène que d’eau. Pour faire respirer votre pelouse, rien de plus simple. Enlevez des bouchons de terre grâce à un aérateur. Cela va permettre une meilleure pénétration de l’eau et des engrais tout en laissant plus de place pour le développement des racines.
Attention cependant à la période de l’année. Vous pouvez aérer votre pelouse durant le printemps mais l’automne reste la meilleure période. N’oubliez pas non plus de protéger les zones aérées contre les mauvaises herbes qui pourraient avoir l’idée de s’y installer.
Éliminer les mauvaises herbes
Plus facile à dire qu’à faire ! Néanmoins avec beaucoup de bonne volonté et de la patience, il est possible de venir à bout des mauvaises herbes dans son jardin. Pour les mauvaises herbes de petites tailles, il est conseillé de les retirer grâce à un scarificateur manuel. Pour ce qui est des pissenlits, utilisez un tire-racine. Plus vous réussirez à retirer de racines, plus vous empêcherez les mauvaises herbes de repousser dans votre jardin.
Une fois que vous avez enlevé les mauvaises herbes, n’oubliez pas de réparer le sol et d’y semer quelques graines de gazon puis d’humidifier le tout pour faire en sorte que le semis puisse germer rapidement.
- Versando Engrais pour gazon et pelouse ou engrais bleu ou chaux pour jardin – différentes tailles pour jardinage 10kgCet engrais agit instantanément pour un gazon sain et épais. Ce format convient pour une surface de plus de 300 m². Agit contre les mauvaises herbes et la mousse pour un gazon vert et dense. Produit de la marque Versando conditionné en Allemagne. Engrais NPK 12 + 5 + 5 (+ 3) : total d’azote 12,0 %, azote nitrique 2 %, azote ammoniacal 10,0 %, citrate d’ammonium neutre 5 %, phosphate hydrosoluble 4,5 %, oxyde de potassium hydrosoluble 5,0 % et oxyde de magnésium 3 %.
- FERTILIGENE REGAR100 – Semences Gazon Super Regarnissant 2 kg – Premières pousses en 1 semaine – Regarnit les zones abîmées et comble les trous – Excellence résistance aux piétinements – Pour 100 m²UNE SEMENCE DE GAZON POUR LES TERRAINS ENDOMMAGES : Le gazon super regarnissant Fertiligène s’utilise sur tous les terrains endommagés. Il est idéal pour des zones dégarnies et pour combler les trous du gazon déjà existant. Semences enrobées avec de l’engrais Nutri’gazon à action rapide et longue durée, il nourrit le gazon déjà implanté et favorise la reprise pour une pousse rapide en 7 jours. MODE D’EMPLOI : Période de semis : Le printemps et l’automne sont les périodes idéales (de mars à octobre). Veillez à ce que la température soit supérieure à 12°C. Semez hors période de gel ou de sécheresse. Dosage : Pour un regarnissage : 20g/m². COMMENT SEMER VOTRE GAZON : Secouer la boite. A l’aide de la boite semoir ou d’un épandeur, semer en croisant les passages. Repartir la moitié des graines dans un sens et l’autre moitié dans le sens perpendiculaire. Ratisser pour enfouir les graines. Recouvrir d’une couche de terre à gazon et tasser. Arroser en pluie fine et garder le gazon humide les 2 semaines suivant le semis. COMMENT ENTRETENIR VOTRE GAZON : La tonte : Effectuer la première tonte dès que le gazon atteint 8 à 10 cm. Conserver toujours 2/3 de sa hauteur. Une fois le gazon mature, tondre 1 à 2 fois par semaine. L’arrosage : Régulièrement et en fonction des conditions climatiques. La fertilisation : Nourrir le gazon avec un engrais adapté 3 semaines après la première tonte, puis 2 à 3 fois par an. CONSEILS FERTILIGENE : La préparation est nécessaire avant le semis, il est recommandé de préparer son sol en amont : Tondre le gazon très court et supprimer les mauvaises herbes, pierres, racines et autres éléments grossiers. Aplanir puis ratisser pour affiner la terre.