Comment entretenir un vaisselier en chêne ciré ?

Publié le 9 mai 2016, modifié le 24 février 2024 par Frédéric Deschamps
  • Nettoyer le vaisselier en chêne ciré avec un chiffon doux et humide dans le sens du fil du bois
  • Éliminer les mauvaises odeurs en frottant l'intérieur avec de la laine d'acier imbibée d'eau et d'ammoniaque, puis passer un chiffon humide
  • Dissimuler une éraflure en utilisant un chiffon et du cirage blanc ou beige

Généralement, le nettoyage du vaisselier en chene ciré ne pose pas de souci. Même si la cire le protège, elle peut également le rendre un peu collant et dégager un drôle d’odeur. Il existe différentes astuces pour : entretenir un meuble en bois, dissimuler un accroc, éclaircir sa couleur ou encore le protéger de l’usure du temps.

  • LIBERON Cire nourrissante parquet, Chêne clair, 1L
    LIBERON Cire nourrissante parquet, Chêne clair, 1L
    • DIFFUSE une bonne odeur de cire d’antan
    • UTILISATION : Ne colle pas à l’application Se lustre ment
    • CONVIENT pour parquets neufs ou anciens, toutes essences
    • INFORMATIONS UTILES : Rendement : 1L = +/- 10m² Sec au toucher : 1h Temps de séchage complet : 2h Nettoyage des outils : white spirit
    • Depuis 1912, Libéron accompagne tous ceux qui aiment s’investir dans la décoration de leur habitat, pour mieux protéger, embellir et personnaliser meubles, murs, objets et surfaces auxquels ils sont attachés grâce à des recettes de qualité. Fabrication française.

Nettoyer le meuble

Pour astiquer un meuble constitué de chêne, de noyer, d’érable ou de merisier, il est indispensable de se munir d’un chiffon doux et humide. Il est inutile de céder au marketing et d’acheter des produits spécialement conçu pour le nettoyage du bois. Parfaits pour faire briller le bois sur le moment, ils ont tendance à l’encrasser, le rendre collant et attirer les poussières. Le chiffon permet à lui seul, de nettoyer et polir sans laisser de marque. Pour retirer une saleté, le détachant se verse sur le chiffon et non pas sur le meuble. Le nettoyage se réalise dans le sens du fil du bois. Comment entretenir un vaisselier en chêne ciré ?

Au quotidien, il est toujours conseillé d’utiliser un plateau pour poser des verres, des bouteilles ou des vases. Tout comme le vin ou l’huile, l’eau doit être essuyée immédiatement lorsqu’elle entre en contact avec le vaisselier en chêne. Si ce n’est pas le cas, elle sera absorbée par le bois et laissera apparaître une tache. Lors de son installation, veillez à ne pas le placer à proximité d’un radiateur trop chaud.

Éliminer les odeurs de renfermé

Pour supprimer les mauvaises odeurs, il faut avant tout vider le meuble. Ensuite, avec une laine d’acier imprégnée d’eau et de quelques gouttes d’ammoniaque, il suffit de frotter l’intérieur en suivant le sens du fil du bois. Une fois l’opération effectuée, il est nécessaire de passer un coup avec un chiffon humide et de laisser sécher. Il est très important de prendre quelques précautions lorsqu’on utilise de l’ammoniaque. Dangereux pour la santé, ce produit se manipule avec des gants de ménage, dans une pièce aérée et éloigné d’une source de chaleur.

Dissimuler une éraflure

Pour camoufler une éraflure sur un vaisselier en chene, il est conseillé de se munir d’un chiffon et de cirage blanc (ou beige).

FAQ

Quels sont les avantages de posséder un vaisselier en chêne massif ?

Posséder un vaisselier en chêne massif apporte une touche de caractère et d'élégance à votre intérieur. De plus, sa robustesse et sa durabilité garantissent une longue vie à ce meuble.

Grâce à ses nombreuses étagères et compartiments, le vaisselier en chêne massif offre un espace de rangement optimal pour vos ustensiles de cuisine et objets décoratifs. Enfin, son aspect naturel et authentique apporte une atmosphère chaleureuse à votre pièce.

Comment entretenir un vaisselier en chêne massif clair ?

Pour entretenir un vaisselier en chêne massif clair, il est recommandé de le nettoyer régulièrement avec un chiffon doux et humide. Il est important d'éviter les produits abrasifs qui pourraient endommager le bois.

Pour préserver la beauté naturelle du chêne, il est conseillé d'appliquer une couche de cire ou d'huile spéciale pour le bois une à deux fois par an. Enfin, veillez à ne pas exposer votre vaisselier en chêne massif clair à la lumière directe du soleil afin d'éviter toute décoloration.

Quelle cire utiliser pour protéger un meuble en chêne ?

Il est recommandé d'utiliser de la cire d'abeille pour protéger un meuble en chêne, car elle nourrit le bois et le rend plus résistant. Cette cire naturelle permet également de mettre en valeur les belles nuances du chêne et lui donne un aspect satiné. Il est important d'appliquer la cire régulièrement pour maintenir la protection du meuble et assurer sa longévité.

Enfin, il est préférable d'éviter les produits à base de silicone qui peuvent altérer la qualité du bois sur le long terme.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.