Comment entretenir les parures de lit de luxe ?

Les parures de lit sont un atout déco en plus d’être des garants de votre confort. En choisissant du linge de lit haut de gamme, vous mettez en valeur l’ambiance de la chambre à coucher tout en vous offrant une qualité de sommeil incomparable. Confectionnés avec soin dans des matières de très haute qualité, vos draps-housses, vos draps plats, vos taies d’oreiller et vos housses de couette de luxe pourront sublimer votre chambre pendant de nombreuses années, pourvu que vous suiviez ces quelques conseils pour les entretenir sans trop de peine.

Le linge de lit de luxe, pour un entretien facile

Les fabricants de linge de lit haut de gamme comme mpcmaison.com conçoivent des produits de qualité adaptés à un usage pour les particuliers. Les produits qu’ils proposent ne nécessitent pas d’entretien spécifique. La parure de lit « haut de gamme » se distingue du linge de lit classique par sa qualité de confection et un choix de matières exceptionnelles. Des techniques de fabrication qui permettent de réels avantages : un entretien plus facile ainsi qu’un confort et une beauté incomparables.
La très haute qualité des matières qui entrent dans la composition du linge de maison, draps housse, draps plats, housses de couette et taies d’oreiller ainsi que le savoir-faire artisanal mis en œuvre pour leur fabrication vous assurent de pouvoir profiter très longtemps de votre linge de lit. Coton d’Égypte, percale, satin, les matières les plus nobles s’allient à la finesse des détails. Mais comment prendre soin de ces matières ? Nécessitent-elles un entretien particulier ?

Comment entretenir les parures de lit de luxe ?

Bien choisir sa lessive et son adoucissant

Quand on ne travaille pas dans l’hôtellerie où les lits sont faits tous les jours, les draps de lit se changent environ toutes les semaines. Pour des raisons d’hygiène bien entendu, mais également pour des raisons de confort. Qui n’aime pas se glisser dans un lit fraîchement changé ? L’odeur des draps frais, la douceur d’une housse de couette de luxe sont une véritable invitation à la détente et au sommeil, alors pourquoi ne pas en profiter plus souvent, pourvu que les lavages fréquents n’abîment pas les parures de lit ? Pour cela, il suffit de choisir les produits adaptés.

Lessive bio ou lessive industrielle ?

La question peut se poser ! En réalité, les deux sont aussi efficaces l’une que l’autre, c’est vraiment une question de valeurs personnelles. La lessive bio ne contient pas d’enzymes qui viennent attaquer les matières organiques, elle peut donc être moins efficace contre les taches tenaces. Les noix de lavage par exemple peuvent parfaitement convenir pour un entretien quotidien, mais si vous avez besoin d’un détachage, peut-être vaut-il mieux privilégier la lessive non bio. Notez que les lessives bio n’ont souvent pas de parfum, ce qui peut perturber un peu (mais vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans la machine à laver ou directement dans la lessive).
Les draps de luxe sont de très bonne qualité, et ne sont pas forcément plus fragiles que d’autres. Cependant, évitez l’usage de produits agressifs tels que l’eau de javel qui attaque les fibres du tissu.

Adoucissant ou pas ?

En ce qui concerne l’adoucissant, là encore c’est une question de valeurs. Utilisé pour défroisser plus facilement le linge, l’adoucissant est un produit chimique qui vient s’ajouter à la lessive. Ce n’est pas forcément le choix le plus écologique ni économique, et vous pouvez potentiellement déclencher des allergies. Utiliser de l’adoucissant pour vos parures de lit de luxe n’est pas forcément utile ni recommandé.

Faire sécher une parure de lit haut de gamme

C’est au moment du séchage que les plis apparaissent, et que les coutures et les motifs peuvent s’abîmer. Cependant, le linge de lit de luxe est particulièrement résistant et durable, il passe aisément en machine et même au sèche-linge, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Sécher le linge de lit en sèche-linge

Utilisez une température basse et ne chargez pas trop la machine. Les draps de lit haut de gamme sont toujours légèrement surtaillés afin de compenser un léger rétrécissement, naturel et inévitable avec le coton, la percale et le satin lors des tout premiers lavages. Comme pour tout le linge de la maison, veillez à ce que la température de séchage ne soit pas trop haute cependant !
En ne chargeant pas trop le tambour, vous permettez au linge de bien tourner, protégez votre machine de la surcharge et réduisez les frottements qui peuvent potentiellement abîmer les motifs, les matières et les couleurs. Si possible, lavez les serviettes de toilette et les gants à part, car leur texture les rend particulièrement abrasifs. Ce sont des conseils de bon sens et qui s’adaptent autant au linge classique qu’aux parures de lit.

Sécher les parures de lit à l’air libre

Bien que l’étiquette autorise le séchage en machine, pour moins froisser votre linge de qualité palace et rendre l’étape du repassage plus facile, vous pouvez faire sécher les éléments de votre parure de lit à l’air libre sans toutefois les exposer aux rayons du soleil, afin de ne pas altérer leurs couleurs.
Cette méthode de séchage vous permettra d’étirer plus efficacement vos draps haut de gamme et de limiter les coups de fer lors de la séance de repassage. Si vous ne disposez pas d’un espace permettant leur accrochage dans de bonnes conditions, vous pouvez utiliser votre sèche-linge.

Sécher le linge de lit avec des boules de séchage

Petites balles en plastique hypoallergéniques, les boules de séchage permettent de diminuer de 25% le temps de séchage de votre linge (et votre facture d’électricité par la même occasion). Placées dans le tambour de votre sèche-linge, elles accélèrent le travail tout en douceur, en optimisant la circulation de l’air chaud tout en assouplissant le tissu. Elles sont très utilisées dans le milieu de l’hôtellerie et du pressing !

Savoir décoder les étiquettes de lavage

Pour garantir la qualité d’entretien de vos parures de lit de luxe, le premier réflexe à adopter est de consulter leur étiquette. Cette dernière délivre de précieux conseils sur le lavage, le séchage et le repassage d’un linge de lit.
Le pictogramme représentant une cuvette remplie d’eau avec des chiffres vous indique la température à laquelle un drap ou d’autres éléments d’une parure doivent être lavés. Dans de nombreux cas, il est accompagné d’un triangle blanc. Si le triangle est barré, le blanchiment est déconseillé par le fabricant.

Comment entretenir les parures de lit de luxe ? #2

Concernant le repassage, vous devez vous pencher sur les informations délivrées par le pictogramme représentant un fer à repasser. Ce dernier peut comprendre un, deux ou trois points, indiquant la température idéale : 110°C (1 point), 150°C (2 points) et 200°C (3 points).
Pour vous renseigner sur les consignes relatives au séchage, consultez le symbole rappelant les formes d’une fenêtre de sèche-linge. Dans le cas où la représentation graphique est accompagnée d’un seul point, vous devez prendre certaines précautions lors du séchage en tambour de votre linge de lit : la température doit être réglée à 60°C et les sollicitations mécaniques doivent être réduites.