Faites entrer le printemps sur votre table : 5 idées déco

Envie de faire entrer le printemps dans votre maison ? Pourquoi ne pas commencer par la table ? Elle réunit toute la famille au moins trois fois par jour, alors elle se doit d’être jolie et conviviale. Parce que printemps rime avec nature, invitez les fleurs et les matériaux naturels et faites de votre espace repas un petit paradis de saveurs, de couleurs et de senteurs. Vous pouvez essayer toutes les associations que vous souhaitez, mais si vous manquez d’idées, nous vous proposons quelques inspirations qui entrent parfaitement dans ce thème. Découvrez nos 5 idées déco pour sublimer votre table !

Optez pour un service en bambou, léger et écologique

Amenez la nature au cœur de votre décoration en privilégiant les ustensiles en bambou tels que les assiettes, les carafes, les verres et gobelets en bambou imprimés. Ce matériau naturel est à la fois léger, écologique, résistant, tendance et simple d’entretien. Il est aussi solide que le verre et le plastique, et contrairement à ces deux matières, il est 100% recyclable et biodégradable. Son excellente capacité d’isolation thermique vous permettra de tenir au chaud vos repas pendant plus longtemps.
Le bambou est très utilisé en décoration et commence à prendre de plus en plus de place dans la cuisine. Alors pour ce printemps, rangez les plastiques et faites place au service écolo de vaisselle en bambou. Non seulement il apportera une touche exotique à vos plats, mais il rehaussera également la déco de l’ensemble. Qui plus est, bon nombre de formes, de couleurs et de motifs sont proposés sur le marché pour s’adapter à toutes les déco.
À la fois pratique et jolie, la vaisselle en bambou peut être à elle seule la pièce maîtresse de votre déco de printemps, alors veillez à ce que le design de chaque élément soit bien assorti pour donner une atmosphère spéciale à vos dîners. Des couverts en bambou seraient top pour accentuer l’harmonie de l’ensemble !

Faites entrer le printemps sur votre table : 5 idées déco

Choisissez des couleurs printanières

Le choix des couleurs est important, mais aussi leur association. Pour une déco réussie, choisissez les couleurs vives et faites venir la Méditerranée sur votre table. En plus des tons naturels apportés par les pièces en bambou, vous pouvez également intégrer des couleurs chaudes telles que le rouge, le jaune, le rose et l’orange dans vos plats, vos différentes préparations et vos cocktails, ou encore avec des fleurs et des fruits frais (pommes, citrons, mangues, oranges, etc.).
Les fleurs vous permettront d’apporter une touche de raffinement. Tulipes, roses, pivoines, muguet, fleurs de cerisier, osez toutes les couleurs et les compositions audacieuses ! Évitez toutefois le « trop » pour ne pas surcharger le rendu de l’ensemble. Un vase rempli de fleurs au centre de la table peut faire l’affaire et pourquoi pas, quelques pétales par-ci et par-là !
Pour la disposition des fruits, vous pouvez les placer dans une corbeille, dans des verrines ou tout simplement les laisser directement sur la table. Ils apporteront une touche exotique avec leurs couleurs rafraîchissantes et leurs senteurs méditerranéennes. Le tout peut être associé à des verres Beldi, soufflés à la bouche à partir de verre recyclé.

Privilégiez les planches à découper tendance

Uniquement utilisée dans la cuisine, la planche à découper peut désormais s’utiliser comme un accessoire de décoration. Vous pouvez la disposer fièrement sur votre table en guise de dessous-de-plat, du moment qu’elle prend peu de place et qu’elle est design. Eh oui, on ne peut tout de même pas disposer n’importe quelle planche à découper sur la table. Il faut qu’elle soit jolie, car le but est de rehausser la déco et de présenter les apéritifs avec originalité.
Un modèle rond ou rectangle en bois de manguier ou en marbre Terrazzo est parfait. Solide et tendance, le Terrazzo n’est plus seulement utilisé pour le sol. Composé d’éclats de pierre et de marbre colorés associés à du ciment teinté, ce matériau est de plus en plus prisé pour ses motifs graphiques et déstructurés. Une planche à découper en Terrazzo apportera une touche contemporaine à votre service.
Si vous préférez rester au maximum dans le naturel, vous pouvez opter pour un modèle en bois de manguier. Pour présenter de la plus belle manière les tapas et le fromage, il n’y a rien de mieux qu’une planche en bois. Elle renforcera encore plus l’esprit de convivialité de votre déco de printemps !

Ne manquez pas les sets de table naturels et lavables

Incontournables pour dresser le couvert et protéger la table, les sets de table se déclinent dans différentes matières, formes et couleurs. On en distingue trois types, à savoir les modèles jetables, ceux en matière naturelle et ceux en matière synthétique. Ces derniers sont plus appropriés pour une décoration de table moderne. Mais pour notre thème, mieux vaut toujours rester en mode naturel et opter pour des modèles conçus avec des matériaux tels que le bois, le bambou ou le lin, qui de plus sont écologiques.
Les sets de table en fibre de cellulose sont de véritables accessoires de décoration, parfaits pour donner à votre table un aspect rustique. De plus, ils sont imperméables, lavables en machine et simples d’entretien. Vous pouvez les utiliser autant de fois que vous le voulez, contrairement aux modèles jetables qui sont uniquement adaptés à des occasions spéciales telles qu’un anniversaire. Dans la foulée, n’oubliez pas de bien choisir les autres accessoires tels que les serviettes de table et la nappe !

Laissez-vous séduire par la vaisselle au naturel

Il s’agit ici de privilégier le bois pour les saladiers, les bols, les plats, etc. Le bois de manguier est très en vogue en ce moment, alors n’hésitez pas à vous procurer des plats et saladiers en bois de manguier imprimés et colorés. Ils sont solides, durables et esthétiques.
Si vous préférez le bois de citronnier, vous pouvez utiliser une corbeille à fruit conçue dans cette matière. Ce type de corbeille est très apprécié pour son côté naturel et brut, tout ce qu’il faut pour agrémenter encore plus la décoration printanière de votre table à manger.
Assiettes plates ou à dessert, sets de table, nappes, vaisselle, mugs, vases, etc. sont autant de pièces qui peuvent sublimer votre déco de printemps. Optez pour les bons ustensiles et accessoires, faites les bonnes associations et harmonisez la disposition de chaque pièce pour parfaire l’ensemble !