Energies renouvelables : Tout sur les panneaux solaires photovoltaïques

De nos jours, les scientifiques font de nombreux efforts pour trouver des énergies renouvelables. Pourquoi ? Car ces sources d’énergies émettent moins de CO2 et, par conséquent, polluent moins que les énergies issues des sources fossiles telles que le charbon, le gaz ou encore le pétrole.


Panneaux solaires photovoltaïques : comment ça marche ?

Les études photovoltaïques effectuées par les professionnels montrent, en effet, que la source d’énergie photovoltaïque est une forme d’énergie renouvelable et que l’émission de CO2 de ces installations est moins élevée que pour celles des énergies fossiles. Vous vous demandez comment cela fonctionne t-il ? Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité en utilisant  le rayonnement solaire pour transformer cette source d’énergie en électricité via des modules photovoltaïques. Les capteurs, ou panneaux solaires, peuvent être installés sur les toits ou à même le sol mais ils doivent, dans tous les cas, se trouver à proximité des habitations. Par la suite, et sous l’effet de la chaleur, un matériau conducteur présent dans les panneaux photovoltaïques appelé silicium libère des électrons pour ainsi créer du courant électrique. Finalement, l’électricité peut être soit injectée sur les réseaux électriques ou bien être consommée localement.

Une source d’énergie qui présente de nombreux bénéfices

Selon une étude photovoltaïque, les panneaux solaires présentent tout d’abord un avantage écologique non-négligeable. En effet, le bilan carbone de ce type d’installation est largement positif. De plus, du fait de la proximité des panneaux photovoltaïques du lieu de consommation permet de réduire considérablement les pertes liées au transport de l’énergie. Cette source d’énergie présente également un avantage économique puisque cette technologie est désormais arrivée à maturation. Le prix de revient est donc devenu compétitif par rapport aux autres énergies. Finalement, l’énergie photovoltaïque a un enjeu sociologique car elle ne nécessite pas une infrastructure lourde et représente donc une énergie alternative pour les pays en voie de développement.

on pay les panneaux tout les mois

on pay les panneaux tout les mois

on pay les panneaux tout les mois


Partager cet article