Photovoltaïque et éolien : quand les énergies propres dépassent le...

Le verdict est tombé il y a quelques jours, la production d’énergie photovoltaïque et éolienne a dépassé celle du nucléaire pour l’année 2012. Une première depuis leur découverte. On constate, par la même occasion, que le photovoltaïque atteint désormais 100 GW (gigawatt), c’est-à-dire 30 de plus que l’année passée. Zoom sur une énergie qui est en passe de devenir une des nouvelles alternatives aux énergies fossiles.

L’industrie des panneaux solaires photovoltaïques

Panneaux solaires

Rappelons tout d’abord que le photovoltaïque fait parti de ces énergies dites « propres ». En d’autres termes, elles ne sont pas néfastes pour notre planète et elles s’opposent aux énergies fossiles telles que le charbon, le gaz ou le pétrole, qui elles portent préjudices à notre planète. Par ailleurs, on constate, depuis quelques temps, des panneaux solaires poussés sur de nombreux toits de maisons françaises, et pour cause. Acheter des panneaux solaires photovoltaïques pas chers est non seulement intéressant pour la planète, mais ça l’est également pour votre portefeuille. Cette énergie a donc le vent en poupe et surf sur la vague du succès des énergies renouvelables.

Les panneaux solaires photovoltaïques : comment ça marche ?

Les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent et produisent de l’électricité grâce au rayonnement solaire qui est une source d’énergie illimitée. Ces panneaux contiennent de nombreux petits modules qui forment les cellules photovoltaïques et dans lesquelles on retrouve un matériau semi-conducteur appelé silicium. C’est grâce à ce dernier et aux nombreux électrons libérés, que le courant sera produit puis transféré. Condition sine qua none pour que cela fonctionne : installer ces panneaux à proximité du lieu de consommation.  Pour leur mise en place, rien de plus simple : des professionnels viennent vous aider à installer les panneaux photovoltaïques à votre domicile.

Alors ne réfléchissez plus et faites confiance à l’énergie photovoltaïque !


Partager cet article