Énergie verte : la neige pourrait bientôt servir à produire de l'électricité

Nous vivons à une époque où tous les moyens sont bons pour préserver la nature et l’environnement. L’énergie verte se présente comme l’une des meilleures solutions pour réduire l’impact de la production énergétique humaine sur l’écosystème. Alors que le solaire et l’éolienne regagnent en popularité, deux chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) ont eu l’étonnante idée d’exploiter le potentiel énergétique… de la neige.

  • LEGO®-Disney Princess™ Le château d'Arendelle Issu du Film la Reine des Neiges 2 de Disney Jouet Fille et Garçon 6 Ans et Plus, 521 Pièces 41167
    Construisez le château d’Anna et Elsa qui comprend 3 étages. Le bateau à rames mesure plus de 5 cm de haut, 12 cm de long et 4 cm de large Inclut les mini-poupée Elsa, Anna et Kristoff, ainsi que 3 animaux Lego : un chat et 2 oiseaux Les ensembles Lego Disney Princess sont compatibles avec les autres ensembles de construction Lego pour une expérience de construction sans limite Le château d’Arendelle mesure plus de 30 cm de haut, 30 cm de large et 12 cm de profondeur 521 pièces pour les filles et les garçons de 6 ans et plus Issu de l'univers du film La Reine des Neige 2
  • NEIGE - POP-UP - A partir de 4 ans

Une source d’énergie inattendue !

Énergie verte : la neige pourrait bientôt servir à produire de l'électricité


Beaucoup ne le savent pas, mais il se trouve que les chutes de neige sont extrêmement chargées en électricité. Bien évidemment, les scientifiques étaient au courant, mais aucun n’était encore parvenu à développer un moyen d’exploiter cette source d’énergie aussi insolite qu’inattendue. Mais après plusieurs années de travail acharné, les deux chercheurs cités plus haut sont persuadés d’avoir trouvé LA solution qui permettrait d’y parvenir.

Une machine pour exploiter le potentiel énergétique de la neige

Les deux scientifiques de l’UCLA sont parvenus à mettre au point un dispositif en silicone qui est capable de capturer la charge électrique émise par les flocons puis d’utiliser cette énergie en électricité. Mais comment fonctionne cette fameuse machine, vous demandez-vous sûrement. Eh bien d’après les explications des chercheurs, l’énergie est créée lorsque la charge électrique de la neige (qui est positive) entre en contact avec celle du dispositif en silicone en caoutchouc (qui est négative).

Les avantages de cette potentielle source d’électricité

Énergie verte : la neige pourrait bientôt servir à produire de l'électricité #2


Il s’agit d’une découverte capitale, car selon les chercheurs, la neige représente une source d’électricité vraiment importante. Comme l’explique Maher El-Kady, co-créateur du fameux dispositif et chercheur à l’UCLA : « nous avons une grande source d’énergie qui n’attend plus que d’être collectée ». Il se trouve en effet que la neige recouvre environ 1/3 de la surface de la Terre chaque année. Sans parler des tempêtes de neige qui pourraient permettre de produire un maximum d’électricité. Le potentiel est donc là, il ne reste plus aux chercheurs qu’à peaufiner leur invention pour permettre d’exploiter cette source d’énergie infinie.

decouverte energie electrique avec la neige

  • Disney La Reine des Neiges 2 - L'Extraordinaire Château d'Arendelle d'Elsa et Anna - 1m50 de haut - 4 étages
    UNE TAILLE DE 152 CM SUR 122 CM : Le Château d'Arendelle fait 152 cm de haut sur 122 cm de large avec 2 faces de jeu, d'élégantes portes pliantes et 4 niveaux incluant une tour de guet, inspiré du film Disney La Reine des Neiges 2. JEU DE LUMIÈRES COLORÉES : Appuyer sur la base de l'ascenseur active le jeu de lumières clignotantes qui éclaire magnifiquement les murs intérieurs du château. 7 PIÈCES MEUBLÉES : Le château inclut 14 accessoires pour remplir chacune de ses 7 pièces, dont un piano, une table de banquet, un trône et bien plus. UN BALCON MOBILE : Pour faire passer les poupées mannequins Elsa ou Anna (vendues séparément, selon les stocks) d'un étage à l'autre du château, il faut les insérer dans le support intégré au balcon. 3 piles AAA requises, non fournies. Inclus : château et 14 accessoires. Château d'Arendelle, le jouet parfait à offrir en cadeau aux enfants. Pour les filles de 3 ans, 4 ans, 5 ans et plus. Avec les poupées de Disney La Reine des Neiges, les enfants peuvent imaginer des histoires avec leurs princesses préférées.
  • Disney La Reine des Neiges 2 - Château d'Arendelle d'Elsa et Anna - 2 étages
    Château d'Arendelle à 2 étages : les enfants peuvent recréer des histoires de la série de films de la reine des neiges de Disney avec ce château à 2 étages inspiré des scènes du film de Disney, La Reine des neiges 2. Des aventures à transporter: on peut ranger les accessoires dans le château qui se referme pour faciliter le transport. Ainsi les aventures d'Arendelle peuvent suivre les enfants pratiquement partout où ils vont. Accessoires pour les pièces du château : ce coffret inclut 2 chaises, 2 tasses, du pain et un pichet pour un total de 6 accessoires. Disney la Reine des neiges: imaginer des histoires avec ses princesses préférées. Château d'Arendelle, le jouet parfait à offrir en cadeau aux enfants. Pour les petites filles et garçons de 3 ans, 4 ans, 5 ans et plus. S'amuser avec Anna et Elsa : on peut collectionner les poupées mannequins et les accessoires Disney la Reine des neiges (vendus séparément ; dans la limite des stocks) pour créer de nombreuses histoires avec les personnages populaires de la reine des neiges.

decouverte energie electrique avec la neige