Embellir son intérieur avec un plafond tendu

Le plafond tendu se présente comme l’une des meilleures alternatives pour donner à une salle plus de dimensions et l’habiller de manière élégante.

On peut penser à repeindre les murs, à poser un nouveau papier peint, mais ce qui couperait vraiment le souffle et apporterait un tout autre effet aux pièces à vivre, ce serait un plafond tendu rétro éclairé.

Choisir la pose à froid pour les amateurs

La pose de plafond tendu est bien plus facile à exécuter que celle des autres types de plafonds, comme la version suspendue. Ce qui lui vaut de coûter un tantinet plus cher aussi. Les designers travaillent à concevoir des prototypes pouvant être installés par les particuliers eux-mêmes. Initiative qui en enchante plus d’un.

Embellir son intérieur avec un plafond tendu

Les moins habiles délaissent généralement la technique à chaud, étant un tantinet plus délicate que celle à froid. Un plafond tendu à chaud dure 15 ans au plus, tandis qu’un modèle à froid peut tenir jusqu’à une vingtaine d’années. D’ailleurs sur le support à froid plus large, on peut directement imprimer des motifs, des dessins, des inscriptions, ou des photos pour un rendu personnalisé.

À qui s’adresser pour du travail bien fait ?

Le plafond tendu procure de nombreux avantages à l’habitation et à ses résidents. Il constitue un excellent isolant thermique, et permet de donner de la profondeur à son espace. Ceci en plus de la touche esthétique que cet élément de décoration apporte à l’ensemble de la pièce. Il atténue également les bruits extérieurs vu ses milliers de trous par mètre carré.

En ce qui concerne la pose, la toile est bien tendue et fixée sur les murs grâce à un système de crochet. Et bien que l’opération demande de l’adresse et de la concentration, en s’inspirant de tutos sur Internet, les habitués du bricolage y parviennent sans la moindre difficulté. Les « bleus » quant à eux, pour un début, font mieux de contacter un professionnel pour les assister dans cette démarche. De nombreux artisans se spécialisent dans ce domaine et ont la main. Ils sont aptes à peaufiner le style des murs et conseiller le client sur les meilleurs effets et les astuces qui faciliteraient le travail.


Partager cet article