Economisez de l'énergie, construisez une maison passive

Depuis plusieurs années, on entend parler de plus en plus du terme "maison passive" dans nos régions. Si ce terme est relativement neuf par chez nous, il est beaucoup plus reconnu dans d'autres pays comme les pays nordiques (Suède et Danemark par exemple) ou dans des pays plus froid comme le Canada. Pourquoi ? Tout simplement parce que les maisons passives permettent de faire d'énormes économies d'énergie. En effet, ce type d'habitation demande très peu d'apports de chaleur, contrairement à des maisons dites normales.

Economisez de l'énergie, construisez une maison passive

Car la maison passive offre à la personne qui y habite une température confortable tout au long de l'année. Et cette habitation ne demande pas vraiment un système de chauffage conventionnel. En effet, celle-ci garde une température idéale grâce à l'apport de trois éléments spécifiques : l'apport solaire, l'apport calorifique des appareils électroménagers ainsi que l'apport calorifique des habitants. Et c'est tout ! En effet, grâce à l'architecture spécifique de ce type d'habitat et à l'isolation de ses murs, la maison passive ne nécessitera pas de chauffage conventionnel pour garder une température agréable. Toutefois, il est possible que vous vouliez tout de même un petit apport de chauffage en cas de besoin. Vous n'aurez pas à vous ruiner dans une installation chère. En effet, quel que soit votre type de chauffage, vous n'aurez pas besoin d'une grosse consommation.

A titre de comparaison, une maison passive a besoin de cinq fois moins d'apport calorifique qu'une cinq fois moins d'apport calorifique qu'une maison basse énergie pour chauffer une pièce identique et environ treize fois moins que pour une maison "normale". Le calcul est vite fait, vous économiserez bien des euros en vous tournant vers ce type de construction.


Partager cet article