Réaliser des économies d'énergie avec infiltrométrie.fr

Qu’est ce que l’infiltrométrie?

L’infiltrométrie est l’ensemble des tests qui mesurent les infiltrations d’air et ce procédé sert à localiser les fuites d’air dans un logement. Un avis d’expert vous sera fourni par infiltrométrie.fr pour vous aider à construire ou à rénover votre habitat. Seul un diagnostic d’infiltrométrie réalisé par un spécialiste aura une efficacité pour vous faire réaliser des économies d’énergie.

Les avantages de l’infiltrométrie :

L’infiltrométrie offre plusieurs avantages : assurer un bon confort thermique et acoustique, protéger durablement l’isolation, contrôler la distribution et la qualité de l’air intérieure des parois et isolants, améliorer la performance énergétique des isolants, réduire la consommation d’énergie pour faire jusqu’à 25% d’économie.

Qui réalise les tests?

Ce sont les opérateurs en infiltrométrie qui réalisent les tests : voir annuaire des opétateurs par région. À la suite d’un test d’infiltrométrie, plusieurs labels peuvent être obtenus : le label BBC, le label Minergie, le label Bepos effinergie 2013, le label Haute Qualité Environnemental (HQE). Infiltrométrie.fr se porte volontaire pour vous aider à rechercher des opérateurs en infiltrométrie qui garantissent : la satisfaction client, la certification qualibat, la validité de l’assurance RC professionnelle, le sérieux et l’expérience de l’entreprise, la validation du matériel utilisé.

Le blowerdoor fait partie du matériel utilisé pour réaliser les tests, il s’agit d’un ventilateur réglable positionné de façon hermétique dans une ouverture du bâtiment (dans une porte par exemple), ce qui va générer une entrée en dépression ou surpression. Pour le respect de l’environnement mais aussi pour réaliser des économies d’énergie (vous pouvez gagner jusqu’à 25% d’économie). Vous avez l’opportunité de faire une demande de devis à une entreprise à proximité de votre chantier, pour cela il vous suffit de remplir le formulaire « Mise en relation avec un opérateur en infiltrométrie ». La réglementation thermique 2012 prend comme référence le maison Basse Consommation, elle intègre plusieurs exigences : le besoin bioclimatique, la consommation d’énergie primaire, et le confort d’été. Elle intègre également des exigences de moyen c’est à dire instaurer des bonnes pratiques au quotidien.


Partager cet article