Mode d’emploi pour faire des économies d’énergie en Hiver

On le sait, l’arrivée de l’hiver est généralement synonyme de factures plus élevées. En effet, plus les températures baissent à l’extérieur et plus nous avons tendance à augmenter notre chauffage, et donc à recevoir des factures d’électricité ou de gaz de plus en plus salées ! Il existe néanmoins des astuces pour faire des économies d’énergie en Hiver.

1 Changer les fenêtres

L’achat d’un châssis PVC peut vous permettre d’améliorer de 10 à 20% les performances thermiques de vos fenêtres, vous permettant ainsi de moins chauffer pour maintenir une température confortable. En effet, le PVC est un matériau économique et robuste, capable de faire une réelle différente au niveau de la température de la maison.

2 Opter pour le double vitrage

De la même manière, remplacer le verre de ses fenêtres par un double ou un triple vitrage vous permettra de réaliser d’importantes économies de chauffage.

3 Maximiser l’emmagasinement de la chaleur

Certaines pièces de la maison bénéficient naturellement d’un fort ensoleillement durant la journée. Tirez parti de ce chauffage naturel en laissant les volets et rideaux ouverts au sein de ces pièces, afin qu’elles puissent emmagasiner de la chaleur.

4 Lutter contre les ponts thermiques

Un pont thermique est une zone d’habitation par laquelle l’énergie s’échappe. Il peut par exemple s’agir d’un velux mal isolé ou d’une porte-fenêtre laissant échapper un courant d’air. L’idéal reste de changer les fenêtres ou portes incriminées, mais on peut également opter pour une solution temporaire comme le calfeutrage à l’aide de rideaux ou l’achat d’un boudin de porte.

Et vous, avez-vous des conseils pour faire des économies d’énergie en Hiver ?


Partager cet article