Qu’est-ce qu’une eau usée ?

Les eaux usées se divisent en 3 familles : les eaux usées domestiques, les eaux usées industrielles et les eaux pluviales ou dite de ruissellement. Chacune d’elles sont polluées par les activités humaines et doivent être traitées avant un rejet dans un milieu naturel, aquatique ou dans un égout.

Sans cela, cette pollution pourrait avoir des conséquences graves sur la santé et l’environnement. La faune et la flore sont les premiers à subir de tels rejets souvent faits sauvagement..

Les différentes eaux usées

La première catégorie d’eaux usées provient des activités domestiques comme celles des eaux ménagères (cuisine et salle de bain) composées de déchets organiques, de restes alimentaires, de résidus de savon ou encore de détergents.

Les eaux-vannes sont des eaux usées chargées de matières azotées et de matières fécales. Elles proviennent des rejets de vos toilettes.

Dans la seconde catégorie, l’on y trouve les eaux industrielles ou agricoles. Elles sont chargées en métaux lourds, en produites chimiques, en solvant, en hydrocarbures ou encore en micro-organismes polluants.

Les industriels ont obligation de pré-traiter certaines d’entre elles avant de les rejeter dans les réseaux de collecte.

En troisième catégorie, vous trouverez les eaux pluviales ou les eaux de ruissellement. Contrairement à ce que l’on pense, les eaux de pluie sont aussi polluées qu’une eau des deux premières catégories. En périodes orageuses, elles charrient de nombreux résidus et diverses substances provenant des toits, de boues, des chaussées, des stations de services ….

Les eaux pluviales pourront être collectées au même moment que les eaux domestiques voir séparément. Il s’agira d’un réseau séparatif ou unitaire.

Comment traiter des eaux usées ?

La fosse septique et la fosse toutes eaux sont les deux soutions des  traitements pour les eaux usées. La fosse septique ne collecte que les eaux-vannes et n’est plus autorisée en France. Elle est, toutefois, encore tolérée pour les maisons qui ont installé avant les nouvelles mesures.

La fosse toutes eaux collecte toutes les eaux usées (domestique et eau vanne) et remplace les fosses septiques. Sur un système d’assainissement autonome, elle permet un prétraitement optimal grâce aux équipements comme un pré-filtre et un dégrilleur qui retiennent les déchets solides.

Une fois les matières solides et eaux usées collectées dans une citerne, elles sont conduitent vers la station d’épuration la plus proche de votre commune. Seule une entreprise ayant un agrément préfectoral peut prendre en charge les matières organiques polluantes et l’évacuation des eaux usées en toute sécurité.

Quest quune eau usée?

Quest quune eau usée?

Quest quune eau usée?