Qu’est-ce qu’une eau usée ?


Les eaux usées se divisent en 3 familles : les eaux usées domestiques, les eaux usées industrielles et les eaux pluviales ou dite de ruissellement. Chacune d’elles sont polluées par les activités humaines et doivent être traitées avant un rejet dans un milieu naturel, aquatique ou dans un égout.

Qu’est-ce qu’une eau usée ?

  • Aquamatix Silencio 2 Broyeur Sanitaire pour l'évacuation Des Eaux Usées, Douche, Lavabo, Machine A Laver, Lave-Vaisselle
    Broyeur sanitaire silencieux Deux entrées latérales Décharge jusqu'à 80 m horizontalement, 8 m verticalement Maintenance aisée via le panneau d'accès au service Filtre à charbon intégré
  • Poste de relevage pour eaux claires et eaux usées NOVABOX - NOVABOX 30/300
    DAB Nova Box 30/300.1 m

Sans cela, cette pollution pourrait avoir des conséquences graves sur la santé et l’environnement. La faune et la flore sont les premiers à subir de tels rejets souvent faits sauvagement..

Les différentes eaux usées

La première catégorie d’eaux usées provient des activités domestiques comme celles des eaux ménagères (cuisine et salle de bain) composées de déchets organiques, de restes alimentaires, de résidus de savon ou encore de détergents.

Les eaux-vannes sont des eaux usées chargées de matières azotées et de matières fécales. Elles proviennent des rejets de vos toilettes.

Dans la seconde catégorie, l’on y trouve les eaux industrielles ou agricoles. Elles sont chargées en métaux lourds, en produites chimiques, en solvant, en hydrocarbures ou encore en micro-organismes polluants.

Les industriels ont obligation de pré-traiter certaines d’entre elles avant de les rejeter dans les réseaux de collecte.

En troisième catégorie, vous trouverez les eaux pluviales ou les eaux de ruissellement. Contrairement à ce que l’on pense, les eaux de pluie sont aussi polluées qu’une eau des deux premières catégories. En périodes orageuses, elles charrient de nombreux résidus et diverses substances provenant des toits, de boues, des chaussées, des stations de services ….

Les eaux pluviales pourront être collectées au même moment que les eaux domestiques voir séparément. Il s’agira d’un réseau séparatif ou unitaire.

Comment traiter des eaux usées ?

La fosse septique et la fosse toutes eaux sont les deux soutions des  traitements pour les eaux usées. La fosse septique ne collecte que les eaux-vannes et n’est plus autorisée en France. Elle est, toutefois, encore tolérée pour les maisons qui ont installé avant les nouvelles mesures.

La fosse toutes eaux collecte toutes les eaux usées (domestique et eau vanne) et remplace les fosses septiques. Sur un système d’assainissement autonome, elle permet un prétraitement optimal grâce aux équipements comme un pré-filtre et un dégrilleur qui retiennent les déchets solides.

Une fois les matières solides et eaux usées collectées dans une citerne, elles sont conduitent vers la station d’épuration la plus proche de votre commune. Seule une entreprise ayant un agrément préfectoral peut prendre en charge les matières organiques polluantes et l’évacuation des eaux usées en toute sécurité.

Quest quune eau usée?

  • Güde 94630 GS4002P Pompe submersible pour eaux usées avec interrupteur flotteur 400 W, 7500 l/h, hauteur de refoulement max. 5 m
    Moteur très efficace de 400 W pour un débit maximal et une consommation d'énergie minimale. Corps de la pompe en plastique résistant aux chocs. Câble de raccordement de 10 m pour une flexibilité maximale lors de l'utilisation. Facile à transporter grâce à la poignée de transport pratique. Pour le drainage des pièces très sales, des fosses, etc.
  • DAB Pompe submersible avec flotteur pour drainage des eaux usées à usage domestique, 0,55 kW/0,75 HP, monophasé avec arbre, pompe en acier inoxydable spécial, modèle Feka 600 M-A SV (103002774)
    Adaptée à l’aspiration des eaux usées provenant d’une fosse biologique. Capable de se débarrasser des corps solides en suspension de dimensions jusqu'à 25 mm. L'interrupteur de niveau permet une installation fixe, ce qui garantit le fonctionnement automatique. Champs de fonctionnement : 1 à 16 m3/h avec hauteur d'élévation jusqu'à 7,45 mètres. La version SV est dotée d'un arbre de pompe en acier inoxydable spécial AISI.

Quest quune eau usée?
    • Eaux Usées