Qu’est-ce qu’une eau usée ?


Les eaux usées se divisent en 3 familles : les eaux usées domestiques, les eaux usées industrielles et les eaux pluviales ou dite de ruissellement. Chacune d’elles sont polluées par les activités humaines et doivent être traitées avant un rejet dans un milieu naturel, aquatique ou dans un égout.

Qu’est-ce qu’une eau usée ?

  • T.I.P. 30168 Pompe professionnelle submersible pour eaux usées extrema 400/11 Pro
    Modèle professionnel pour une utilisation difficile et durable, ex. sur un chantier, dans l'agriculture, etc. Débit extrêmement élevé jusqu'à 24 000 l/h pour une hauteur de refoulement max. de 11m Construction extrêmement robuste en fonte et inox avec roue en fonte massive Pour la vidange des fouilles et fosses septiques, fontaines, pour le drainage des caves en cas d'inondation ou pour la canalisation d'eaux usées en zone rurale Gérer confortablement les pièces de rechange en ligne Niveau technique particulièrement élevé : unité hydraulique en fonte robuste, palier à billes de précision autolubrifiant, arbre moteur de précision plage de puissance exceptionnelle avec trois raccords
  • Güde 94630 - GS4002P - Pompe submersible pour eaux usées - Avec interrupteur à flotteur - 400 W - 7500 l/h Hauteur de refoulement maximale : 5 m
    Moteur très efficace de 400 W pour un débit maximal et une consommation d'énergie minimale. Boîtier de pompe en plastique résistant aux chocs. Câble de raccordement de 10 m pour une flexibilité maximale lors de l'utilisation. Facile à transporter grâce à la poignée de transport pratique. Pour le drainage des pièces très sales, des fosses, etc.

Sans cela, cette pollution pourrait avoir des conséquences graves sur la santé et l’environnement. La faune et la flore sont les premiers à subir de tels rejets souvent faits sauvagement..

Les différentes eaux usées

La première catégorie d’eaux usées provient des activités domestiques comme celles des eaux ménagères (cuisine et salle de bain) composées de déchets organiques, de restes alimentaires, de résidus de savon ou encore de détergents.

Les eaux-vannes sont des eaux usées chargées de matières azotées et de matières fécales. Elles proviennent des rejets de vos toilettes.

Dans la seconde catégorie, l’on y trouve les eaux industrielles ou agricoles. Elles sont chargées en métaux lourds, en produites chimiques, en solvant, en hydrocarbures ou encore en micro-organismes polluants.

Les industriels ont obligation de pré-traiter certaines d’entre elles avant de les rejeter dans les réseaux de collecte.

En troisième catégorie, vous trouverez les eaux pluviales ou les eaux de ruissellement. Contrairement à ce que l’on pense, les eaux de pluie sont aussi polluées qu’une eau des deux premières catégories. En périodes orageuses, elles charrient de nombreux résidus et diverses substances provenant des toits, de boues, des chaussées, des stations de services ….

Les eaux pluviales pourront être collectées au même moment que les eaux domestiques voir séparément. Il s’agira d’un réseau séparatif ou unitaire.

Comment traiter des eaux usées ?

La fosse septique et la fosse toutes eaux sont les deux soutions des  traitements pour les eaux usées. La fosse septique ne collecte que les eaux-vannes et n’est plus autorisée en France. Elle est, toutefois, encore tolérée pour les maisons qui ont installé avant les nouvelles mesures.

La fosse toutes eaux collecte toutes les eaux usées (domestique et eau vanne) et remplace les fosses septiques. Sur un système d’assainissement autonome, elle permet un prétraitement optimal grâce aux équipements comme un pré-filtre et un dégrilleur qui retiennent les déchets solides.

Une fois les matières solides et eaux usées collectées dans une citerne, elles sont conduitent vers la station d’épuration la plus proche de votre commune. Seule une entreprise ayant un agrément préfectoral peut prendre en charge les matières organiques polluantes et l’évacuation des eaux usées en toute sécurité.

  • Pompe pour Eaux usées 8000l/h 400W Hauteur de refoulement 5m Particules jusqu'à Ø35mm Pompe drainage
    La pompe a une capacité de 400 watts & un débit de 8000 litres par heure. La profondeur max. d'immersion est de 5m et la hauteur max. de débit est de 5m Transporte également les corps étrangers jusqu'à Ø35mm Convient aux liquides jusqu'à 35°C. Exemple: le pompage des caves, la vidange des fosses d'excavation & des étangs.
  • Pompe pour eaux usées 370W Pompe-cave Pompe submersible Débit 1.500 l/h avec Tuyau 20m Évacuation
    Pompe à eau sale pour le pompage et l'évacuation de l'eau sale. La pompe est adaptée au pompage à partir d'une piscine, d'une cave, d'un biotope Le débit maximal est de 1 500 litres d'eau sale par heure. La pompe à eau sale a une hauteur de refoulement maximale de 16 m. Tuyau de 20 m inclus.

    • BuoQua Pompe Submersible Immergée Débit Max 200L/min Pompe à Eaux Usées à Haute Pression avec Longueur de Levage 12m Câble 8m Longueur du Tuyau 20m pour Aquariums Puits Piscines Fontaine Domestique
      【PARAMÈTRE PRINCIPAL】 - Puissance : 500 W ; Débit max : 200 L / min ; Levée maximale (tête) : 12 m ; Tension / fréquence : 230 V / 50 Hz ; Longueur du tuyau : 6 m ; Matière : fonte. 【PERFORMANCES PREMIUM】 - La pompe à eau immergée est équipée d'un moteur en cuivre pur, d'une prise électrique, d'un interrupteur à flotteur et d'un adaptateur de tuyau en option. La base est haute et adaptée aux eaux usées de gros débris, pas facile à bloquer et à fonctionner plus facilement. Les roulements de haute qualité permettent au produit de fonctionner en douceur, de réduire le bruit et les pertes. 【TUYAU 20M INCLUANT】 - La pompe submersible pour eaux usées comprend un tuyau de 20 m avec la bague d'étanchéité "0" qui est parfait pour l'évacuation quotidienne de l'eau ou toute autre vidange d'urgence. 【PROTECTION THERMIQUE】 - Protection thermique pour éviter la surchauffe pour une durée de vie plus longue. La turbine robuste en fonte écrase les solides les plus durs et dure éternellement. Protection thermique pour éviter la surchauffe pour une durée de vie plus longue. 【USAGES DIVERS】 - La plaque de base supérieure assure la prévention de la collecte des débris dans le puisard qui peut pomper de l'eau propre ou sale, la fixation du tuyau d'arrosage permet une utilisation immédiate. La sortie peut être adaptée pour les tuyaux plus gros, les zones inondées, les piscines, les étangs, etc.