Bien dormir : les essentiels Ă  savoir sur le surmatelas


Depuis quelques années, le surmatelas est de plus en plus populaire dans les foyers français. Ce dispositif composé de coussinets vient compléter le matelas sur lequel il se pose directement. Il apporte plus de confort et d’hygiène en plus d’être facile à entretenir. Voici quelques informations qu’il convient de connaître sur cet article de literie qui vise à améliorer la qualité de votre sommeil et à soulager vos problèmes de dos.

  • Bedsure Surmatelas 140 x 190 Memoire Forme - 7cm sur Matelas 2 Personnes 140x190, Epaisseur sur-Matelas pour Adulte MĂ©moire de Forme 140x190 cm avec Housse Amovible et Lavable
    Construction unique de collines et de vallées permet de minimiser le mouvement pour un meilleur soulagement de pression et une relaxation, intensifiant le confort de votre surmatelas dans 7 zones différentes. Le surmatelas hautement respirant épouse les formes de votre corps et répartit de façon uniforme la pression. Fabriqué en mousse à mémoire de forme de 7 cm d'épaisseur, le surmatelas assure un maximum de confort. Certifié OEKO-TEX 100 pour la qualité et la sécurité vous permet d’acheter ce sur-matelas pour adulte en toute confiance. Le sur matelas en mousse mémoire 3D est disponible dans le degrés de fermeté H3, idéal pour les dormeurs. Le surmatelas a une stabilité parfaite grâce aux élastiques blanches aux quatre coins. Le fond antidérapant 85gsm empêche efficacement le sur matelas de glisser et assurer votre sommeil paisible. Grâce à une fermeture éclair, la housse ondulée en polyester de 250gsm amovible du surmatelas memoire de forme peut être lavée à 40 degrés dans la machine et est également adaptée au sèche-linge à basse température.
  • Amazon Basics Sur-matelas en mousse visco-Ă©lastique 7 zones - 140 x 190 cm
    Contenu : Surmatelas aéré en mousse à mémoire de forme à 7 zones avec sangles 7 zones corporelles qui maximisent le confort et réduisent la pression sur les différents points de contact du corps pour éviter de devoir se retourner dans la nuit La housse amovible et lavable bénéficie d'une technique de tissage moderne pour un toucher très doux et une sensation exceptionnelle Certifié CertiPur-EU et OEKO-TEX pour assurer qualité, sécurité et durabilité Ce surmatelas est compressé, enroulé et expédié dans une boîte. Ouvrez le paquet et déroulez le surmatelas, puis laissez-le reprendre sa forme pendant 24 à 48 heures avant de pouvoir profiter d’un bon sommeil réparateur Dimensions du produit : 140 x 190 x 5 cm

L’acquisition d’un surmatelas

Un sur-matelas compense les défauts de votre literie tout en vous apportant le confort dont vous avez besoin pour un sommeil véritablement réparateur. Les raisons de l’adopter sont nombreuses et le choix se fait en fonction de vos besoins spécifiques.

Les raisons d’acheter un surmatelas

L’acquisition d’un surmatelas est intéressante si vous venez d’acheter un matelas et que vous ne bénéficiez pas du confort nécessaire pour bien dormir. Il agit comme un « pansement » pour optimiser le confort de votre literie. Vous pouvez vous lancer dans l’achat d’un surmatelas pour deux raisons principales. La première est que le matelas sur lequel vous dormez est trop ferme pour vous. La seconde raison est qu’il est trop mou et vous avez besoin de davantage de fermeté pour bien dormir. En donnant une épaisseur supplémentaire à votre matelas actuel qui est peut-être trop fin, le surmatelas améliore son soutien sans que vous ayez à investir dans un tout nouveau couchage.

Comment choisir un sur-matelas ?

Diverses technologies de surmatelas sont disponibles pour vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Si votre matelas est trop ferme, nous vous conseillons un surmatelas hybride qui assurera un soutien supplémentaire. S’il est trop mou ou s’il se creuse sous votre poids, posez par-dessus un surmatelas en latex qui comblera le manque de fermeté. Si vous souhaitez avoir plus de moelleux sur votre matelas, optez pour un surmatelas en duvet ou en mousse qui vous offrira un confort supplémentaire.

Bien dormir : les essentiels Ă  savoir sur le surmatelas

Les technologies de sur-matelas disponibles

En fonction de vos besoins, vous disposez d’un grand choix de matières qui composent votre surmatelas. Il s’agit notamment de la mousse, du latex naturel ou synthétique, du duvet ou des plumes et des matériaux hybrides.

La mousse et le latex

Le surmatelas à base de mousse à mémoire de forme est l’un des modèles les plus communs que l’on retrouve sur le marché. Il s’agit là d’un bon compromis entre le soutien et le moelleux. La mousse polyuréthane est très utilisée par la plupart des marques pour concevoir leurs gammes de surmatelas. Elle dispose d’une densité moyenne qui s’élève à 30 kg/m3. Elle peut néanmoins être couplée avec une mousse mémoire de forme affichant une densité plus importante (50 kg/m3) pour avoir un soutien du dos plus important.

Si vous avez acheté un matelas trop ferme et que vous ne dormez pas bien dessus, nous vous recommanderons le surmatelas en mousse. Ainsi, vous profitez de plus de moelleux sans avoir à racheter un matelas neuf. Les modèles en latex sont plus rares que ceux qui sont en mousse, ils affichent une densité plus élevée (entre 60 et 70 kg/m3). Ce niveau de densité est intéressant si vous souffrez de maux de dos ou si vous recherchez plus de soutien, car votre matelas se creuse. Comparé à un sur matelas en mousse, un modèle en latex naturel ou synthétique offrira plus de rebondi et de confort. La densité est plus grande et la ventilation de la literie est meilleure puisque le latex est alvéolé.

Le sur-matelas en duvet ou en plumes et hybride

Un surmatelas en duvet ou en plumes est recommandé aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit. Cette référence haut de gamme est très appréciée pour sa capacité de thermorégulation appréciable. C’est ainsi sans grande surprise qu’elle est souvent présente sur les couchages des hôtels 5 étoiles. Ce type de surmatelas optimise la ventilation des matelas universels qui, la plupart du temps, sont victimes d’une mauvaise thermorégulation.

Le surmatelas hybride regroupe les catégories précédemment mentionnées. On parle généralement d’un surmatelas en bambou et en mousse. Il combine les avantages de diverses matières. Le plus apprécié est le modèle en duvet naturel avec mousse à mémoire de forme qui vous offre une très bonne ventilation et un bon soutien. Les références rafraîchissantes ou à gel sont uniquement intéressantes si vous avez un modèle climatisé électriquement.

Le surmatelas : le prix et les bienfaits

Le surmatelas est un dispositif très pratique qui se pose directement sur un matelas. Il suffit par la suite de le recouvrir d’une alaise ou d’un drap housse pour obtenir davantage de confort et d’hygiène. Vous trouverez celui qu’il vous faut dans les enseignes spécialisées en literie, en ameublement général ou de grande distribution.

Le coût d’un surmatelas

La fourchette de prix des sur-matelas varie en fonction de la qualité du dispositif qui va de l’entrée de gamme aux modèles plus luxueux. Pour une référence de taille standard, comptez au moins 300 euros si elle est faite en mousse à mémoire de forme et 250 euros si elle est en latex. Prévoyez 150 euros pour un surmatelas en plume et 250 euros pour un duvet d’oie. La mousse vous coûtera 200 euros contre 100 euros pour le coton et 150 euros pour le bambou.

Bien dormir : les essentiels Ă  savoir sur le surmatelas #2

Les bienfaits de l’utilisation d’un surmatelas

Vous trouverez votre compte en utilisant un sur-matelas si vous avez des problèmes d’allergies aux acariens, car il fera barrage entre le matelas et vous pour les réduire au maximum. Si vous transpirez abondamment ou que vous avez trop chaud pendant votre sommeil, il contribue à limiter la sudation et vous apporte une agréable sensation de fraîcheur dans le cas d’un surmatelas en latex.

Vous bougez beaucoup pendant votre sommeil ou êtes sujet à des problèmes et à des micro réveils nocturnes si vous dormez sur le côté ? Les soucis de circulation sanguine augmentent par ailleurs en posture couchée de côté, car le poids du corps porte sur le bassin et sur les épaules. Il est important de savoir qu’un dispositif en mousse à mémoire de forme peut améliorer votre circulation sanguine.

  • MEROUS surmatelas 140 x 190cm en Microfibre- Couvre Matelas MatelassĂ© 300Gr/m²- sur Matelas Épais pour Un Confort- Accueil Moelleux- Bon Soutien- Respirant- AntidĂ©rapant
    Doux pour la peau et respirant : avec un rembourrage alternatif en duvet, ce protège-matelas est 100 % coton 300 fils, absorbe la transpiration ce qui le rend respirant. Aide à profiter d'une nuit de sommeil réparatrice et confortable. Respirant et protecteur : le design matelassé carré peut empêcher le garnissage de fuir ou de bouger, même après lavage. Le surmatelas protège bien le matelas, aide à protéger votre matelas de la poussière, de la saleté et des liquides pour rendre votre lit plus doux et confortable. Lavable en machine : le protège-matelas est durable et durable, protection silencieuse, sèche rapidement. Vous aide à gagner du temps et à rester propre. Facile à utiliser, pas compliqué. Excellent matériau et artisanat exquis. Conseil : il n'est pas recommandé de repasser à haute température, sous cycle délicat et de le rendre moelleux. Poches profondes : la conception enveloppante à 360 degrés aide à le maintenir en place, le rembourrage en fibre alternative offre un confort et une protection supplémentaires. Les poches élastiques de 18" de profondeur conviennent à tous les matelas de moins de 21". Conditions de service client : nous vous fournirons un service après-vente, si vous n'êtes pas 100 % satisfait, les clients peuvent demander le retour ou changer le sur-matelas dans les 30 jours suivant la réception du matelas. (Veuillez simplement écrire « ne peut pas être vendu à nouveau » sur le colis)
  • Amazon Basics Sur-Matelas en Mousse-Gel 7 cm - 140 x 190 cm
    Contenu : Surmatelas en mousse-gel avec sangles Imprégné d'un gel innovant qui capte et répartit la chaleur pour ne pas avoir trop chaud quand vous dormez La housse amovible et lavable bénéficie d'une technique de tissage moderne pour un toucher très doux et une sensation exceptionnelle Certifié CertiPur-EU et OEKO-TEX pour assurer qualité, sécurité et durabilité Ce surmatelas est compressé, enroulé et expédié dans une boîte. Ouvrez le paquet et déroulez le surmatelas, puis laissez-le reprendre sa forme pendant 24 à 48 heures avant de pouvoir profiter d’un bon sommeil réparateur Dimensions du produit : 140 x 190 x 7 cm